Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lyxia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 15:53
Localisation : ST ALBAN DE ROCHE, France

Présentation

Message par Lyxia » sam. 18 août 2018, 16:33

Bonjour,

Voilà, nouvelle inscrite et complétement novice en bassins.

J'habite dans le nord Isère depuis un peu plus d'un an et j'ai la chance d'avoir une source qui traverse le jardin (qui est en légère pente), aucune idée du débit, l'eau coule toute l'année et même en période de canicule.
Celle-ci était canalisée dans un tuyau vraiment petit qui ne suffisait pas au passage de toute l'eau pour rejoindre un plus gros tuyau et plus solide sur le bas de la propriété.
Après mon arrivée le tuyau c'est bouché et j'ai décidé de la laisser s'écouler en surface, comme avant, jusqu'au plus gros tuyau.

D'ailleurs, je n'ai jamais compris pourquoi les anciens propriétaires avaient canalisée l'eau, je trouve que c'est tellement dommage.
J'ai fait quelques aménagement afin d'éviter les débordements, aucun soucis l'hiver dernier et décorer un peu.

Je me demandais si plus tard il serait possible d'aménager un petit bassin, qu'en pensez vous ?
Bassin448.jpg
Bassin449.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Présentation

Message par yves » sam. 18 août 2018, 16:47

Bonjour et bienvenue sur Aquajardin !

Il y a probablement une raison d'avoir canalisé l'eau.
Le fait de l'écoulement en surface toute l'année, cela ne va-t-il pas rendre à la longue le terrain marécageux ?!
Je pense aussi au terrain voisin plus bas… :-?

Sinon, c'est très agréable et une petite mare liée à ce ruisseau est tout à fait possible.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Re: Présentation

Message par Pilou03 » sam. 18 août 2018, 16:56

Bonjour et bienvenue, il est sympa ce petit ruisseau.
Sylvie

Bassin 6x3m, 8m3 très fortement planté.
Une vingtaine de poissons.
Pas de filtre, juste une pompe.

Mare ronde 3m3 sans poissons bien planté, une petite pompe.

Avatar du membre
Lyxia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 15:53
Localisation : ST ALBAN DE ROCHE, France

Re: Présentation

Message par Lyxia » sam. 18 août 2018, 17:12

Merci :D
Je ne pense pas car la source passe en bordure de jardin et le reste du terrain semble bien sec. (après je n'y connais pas grand chose)
Sur le terrain du dessus elle est en partie non canalisée avec des mares et canalisée sur l'autre.
Pour la partie d'en dessous, cela ne change pas d'avant car elle rejoins toujours le gros tuyau souterrain (appartenant à la commune il me semble) et le reste de la rue est en pente. (je ne sais pas du tout par ou elle passe une fois canalisée dans le gros tuyau)
Je pense qu'elle rejoins ensuite le gros cours d'eau en bas de la commune.

Par contre c'est vrai que j'aimerai beaucoup savoir d’où elle provient, mon village est en parti sur une colline, des voisins me disent qu'elle s'écoule des bois bien plus en hauteur.

Comment puis-je procéder pour faire un bassin à partir de celle-ci ?
Pour l'alimenter je pensais faire un petit cheminement qui récupère un peu d'eau en haut, rejoins le bassin puis un nouveau cheminement à la sortie qui rejoins la source plus bas, qu'en pensez-vous ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Présentation

Message par koihote » sam. 18 août 2018, 21:06

Salutatoua Lyxia :!:

Pour en faire un bassin il te suffit de faire une retenue d'eau avec un débordement...
Mais au paravent tu devrais analyser cette eau pour savoir si elle est compatible avec la vie aquatique, PH, KH, GH T°, nitrite, nitrate, phosphate ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Présentation

Message par kiko » sam. 18 août 2018, 21:36

sans faire des frais pour analyser l'eau tu demandes aux voisins du dessus qui ont des bassins si les poissons se portent bien ...
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Lyxia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 15:53
Localisation : ST ALBAN DE ROCHE, France

Re: Présentation

Message par Lyxia » sam. 18 août 2018, 21:47

Bonsoir,

Merci pour les conseils Koihote je vais faire l'analyse, il me semble que l'eau est plutôt calcaire.
J'ai remarqué qu'il y avait énormément de gammares dedans.
J'étais contente d'apercevoir quelques grenouilles de passages aussi ce printemps ainsi que quelques Gerris, et une punaise d'eau, j'adore :smile:
Bonne soirée. :hello2:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation

Message par Titousaure » lun. 20 août 2018, 01:38

Bonjour Lyxia
Si les paramètres de la source sont correctes c'est une chance d'avoir une telle config dans le jardin. Y a effectivement de quoi faire un beau bassin avec un circuit ouvert et une eau constamment renouvelée naturellement et gratuitement.
Attention toutefois à ce que les paramètres de la source restent stables et protégée d'une coulée de boue lors d'un orage ou pluies violantes par exemple.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Lyxia
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : sam. 18 août 2018, 15:53
Localisation : ST ALBAN DE ROCHE, France

Re: Présentation

Message par Lyxia » lun. 20 août 2018, 22:15

Merci Titousaure pour les conseils, je vous montrerai le résultat quand je me lancerai dans le projet.

Avatar du membre
kos09
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 203
Enregistré le : dim. 30 avr. 2017, 06:09
Localisation : lavelanet france

Re: Présentation

Message par kos09 » mer. 22 août 2018, 06:17

Salut et bienvenue sur le forum

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Présentation

Message par kiko » mer. 22 août 2018, 06:58

si vous avez des gamares pas besoin d'analyse ......elles ne vivent que dans des eaux tres saines
l'eau calcaire est parfaite pour les bassins
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »