Page 1 sur 1

Présentation

Posté : ven. 06 avr. 2018, 16:39
par Cam
Bonjour à tous,

Nous venons d'acheter une maison dans le Perche dont le jardin a été laissé en friche pendant des années. Lorsque nous avions effectué les visites, on nous avait indiqué qu'il y avait une mare autrefois sur le terrain mais que cette dernière était sèche depuis quelques années... Lorsque nous avons signé, nous avons eu la bonne surprise de voir que la mare était remplie d'eau !

Comme vous pourrez le constater sur la photo, il s'agit d'une mare naturelle, actuellement entourée de ronces et de plusieurs arbres. Ne sachant pas par où commencer pour en faire une mare "saine" afin que puisse se développer un petit écosystème, je fais le tour d'internet et suis tombée sur ce forum très intéressant.

Je suis preneuse de toutes les idées et conseils pour aménager cette mare... pour le moment, mes interrogations portent surtout sur par où commencer ? dois-je nettoyer l'existant ? comment ? en vidant pour nettoyer mais alors comment on fait ? attendre qu'elle s'assèche cet été ? redessiner les contours ?
Je trouve souvent des réponses mais qui concernent des mares avec des bâches, ce qui ne semble pas être le cas de notre mare.

Les points dont je suis assez sure : je vais tenter de créer une alimentation par les eaux de pluies pour éviter qu'elle s'assèche l'été comme cela était le cas les dernières années, je ne veux pas de poissons, je dois sécuriser les abords de la mare (mon petit garçon va faire ses premiers pas d'ici peu), j'ai une envie folle d'aménager cet endroit !

Merci par avance pour les conseils que vous pourrez m’apporter.

Camille
Future experte es Mare
IMG_6514.jpg

Re: Présentation

Posté : ven. 06 avr. 2018, 17:44
par yves
Bonjour Camille et bienvenue sur Aquajardin !

La première chose à faire est de sécuriser l'endroit en nettoyant les abords et en installant une clôture.
Pour ce qui est de la mare ou plutôt de l'étang (je ne connais pas les dimensions), il faudra voir s'il y a beaucoup de vase ou pas.
Il y a fort à parier que la couche de vase doit être importante. Si c'est le cas, un bon curage serait nécessaire, ce qui veut dire des travaux importants.
Le plus simple serait de faire appel à un fermier pour venir pomper la vase sous l'eau afin de retrouver une profondeur acceptable.

Ensuite, la principale inquiétude est de savoir si l'eau va rester toute l'année. Si ce n'est pas le cas, il faudra voir comment alimenter la mare en eau (source dans le coin ? ruisseau ? puits ? eau de gouttières ?...).

Voilà, dans un premier temps.
Quand les premiers aménagements seront engagés, n'hésitez pas à ouvrir un nouveau sujet sur votre mare dans la rubrique Rénovation/Restauration.
;)

Re: Présentation

Posté : ven. 06 avr. 2018, 18:04
par Cam
Bonjour Yves

Merci beaucoup pour ces premiers éléments. Je vais suivre ta recommandation d'ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Rénovation/Restauration... c'est pour le moment la recommandation la plus simple à suivre :lol: Je pense que je vais m'attaquer à la sécurisation / nettoyage à la fin du mois et ne vais pas manquer de prendre des photos de l'évolution de cette mare et donnerai des nouvelles.

Camille

Re: Présentation

Posté : ven. 06 avr. 2018, 19:59
par koihote
Salutatoua cam et bienvenue ;)

Re: Présentation

Posté : ven. 06 avr. 2018, 22:35
par Francis R
Bienvenue à toi,
D’après la photo, la mare ne semble Pas être petite ! Et avec un beau potentiel ! Elle est éloignée de la maison ou visible d’une éventuelle terrasse ?

Dans tous les cas je rejoins Yves : sécuriser puis nettoyer les abords ! (Surtout si jeunes enfants dans les parages !!!)
Puis sonder, avec un bâton ou plombette (si vous êtes pêcheurs ;) ) pour connaître la profondeur et la composition du fond serait idéal pour évaluer le potentiel et ce projeter !
En tous cas, projet intéressant à suivre !
Au plaisir :poi1:

Re: Présentation

Posté : lun. 09 avr. 2018, 19:06
par Cam
Bonjour Francis,

La mare est située sur le bord du terrain, ce qui va engendrer une autre difficulté car elle est proche d'un terrain agricole, mais chaque chose en son temps ! Actuellement, elle n'est pas visible de la maison à cause de toute la végétation qui s'est développée pendant des années de "non entretien" mais j'ai bon espoir qu'après avoir dégagé la zone, nous puissions avoir un point de vue dessus.

Pour les dimensions, je ne suis pas très douée pour déterminée ça à l’œil et nous n'avons pas encore pu l'approcher vraiment (il s'agit d'une maison de campagne et nous ne sommes donc pas sur place pour avancer comme je voudrais. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'étudie et planifie les étapes à mettre en oeuvre pour ne pas perdre de temps quand nous y sommes... En tout cas, la sécurisation est en tout en haut de notre liste.

Camille

Re: Présentation

Posté : lun. 09 avr. 2018, 22:10
par Francis R
Bonsoir Camille,
Comme on dit « petit à petit l’oiseau fait son nid » donc pas de précipitations ! ;)
Vous avez raison de rechercher conseils, idées et de planifier, avant d’attaquer !
Moi j’ai loué une mini pelle pour décaisser ma terrasse, j’en ai profité pour commencer à réaliser un rêve sans faire de plan ... du coup je me retrouve avec un trou de 4x2 et 1,20 de profondeur au ras de ma terrasse en attendant que je termine mes plans.... :-?
Bref revenons au sujet :
Je ne voix pas en quoi la proximité du terrain agricole est un frein ? Sauf si il est sur traité et que les produits chimiques ruissellent vers la mare dans quel cas le développement de la faune et de la flore sera perturbée ! :cry:
:poi1:

Re: Présentation

Posté : mar. 10 avr. 2018, 07:19
par goma666
Bienvenue :wave:

comme vous n'êtes pas pres de la maison, je ne ferrais pas la sécurisation en premier...
ça serais dommage que lors du nettoyage, on abîme la cloture :roll:
je commencerais pas dégager les abords (pour avoir un accés facile par exemple pour le tracteur)
ensuite le nettoyage et ensuite la sécurité.

(je suppose que les enfants ne sont livrés a eux même pour l'instant ;) )

Re: Présentation

Posté : mar. 10 avr. 2018, 10:37
par Cam
Salut Francis, Salut Manu,

Pour le terrain agricole, je pensais effectivement aux traitements chimiques (j'ignore encore quel type d'agriculture est pratiquée) mais j'ai l'impression que le "sens" du terrain ne permet pas de ruissellement vers notre terrain. J'ai commencé à regarder pour créer une haie/massif entre la mare et le terrain afin de limiter les eaux de ruissellement.

Je crois que j'aurais commencer à réaliser sans faire de plan si j'avais été sur place tellement je suis impatiente de commencer ! :lol: heureusement, je suis obligée d'attendre et donc de patienter avec des supers plans qui devront être modifiés face à l'imprévu :roll: :lol:

Effectivement Manu, il serait dommage que la clôture nous gène pour la suite ou que nous l’abîmions mais je souhaite quand même sécuriser cette mare car je pense que la rénovation va prendre du temps et, même si mon fils ne reste effectivement pas sans surveillance à son âge, je crains que si les voisins reçoivent des enfants, il puisse y avoir des accidents (nous sommes absents la plupart du temps). Je vais donc réfléchir pour faire une sécurisation temporaire (et pas chère).

Merci pour vos conseils et éléments de réflexion, je vous tiendrai au courant

Camille

Re: Présentation

Posté : mar. 10 avr. 2018, 13:07
par goma666
en étant jeune, même les fils barbelés ne m'ont jamais empêcher de faire des conneries :lol: