Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Présentation Lucas

Venez librement vous présenter ici.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Lucas
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020, 17:27
Localisation : Lyon, France

Présentation Lucas

Message par Lucas » dim. 12 juil. 2020, 17:47

Bonjour !

Je m'appelle Lucas, j'ai 23 ans et j'habite en région lyonnaise. Je suis actuellement en train de terminer mes études en droit public :)
Je me suis lancé dans la construction d'un bassin il y a peu plus d'un an et je m'inscris sur ce forum car cela fait déja un petit moment que le parcours en "fantome"
Mon bassin fait environ 2m3 avec une profondeur max de 1m. Il était habité, à la base, par 2 poissons rouges et 1 carpe koi.

Je m'inscris également pour trouver des informations concernant une problématique qui me touche actuellement : mes poissons rouges se sont reproduits et je pense que j'arrive à la limite de la surpopulation (si je prends la référence de 100L/poisson rouge et 1000L/carpe koi). Je vais donc surement donner ces poissons rouges "en trop" et je cherche aussi des informations sur un potentiel prédateur d'oeufs et d'alevins que je pourrais introduire pour limiter les futures reproductions ; j'ai entendu parlé des perches-soleils par exemple.

Pour finir, voici quelques photos de mon bassin à ses débuts et actuellement.

Image
Image

Merci de m'avoir lu, bonne fin de journée ! :)
Lucas.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: Présentation Lucas

Message par freelander77 » dim. 12 juil. 2020, 18:26

Bonjour et bienvenus.
Normalement les poissons rouge sont des carnassiers et ne vont pas se gêner a manger leur propre progéniture, pas sur que l'introduction d'un autre poisson résolve le problème, a mon avis le meilleur moyen est d'en donner ou de les vendre par lot.
tant que ta filtration arrive a maintenir une bonne filtration malgré la population rien de grave, après tout dépends de ta filtrations.
dans 2M3 avec une Koï il reste un petit volume pour les poissons rouge je dirais grand max 10 PR si il sont encore de petite taille, après quand il aurons atteins une taille de 20cm je dirais pas plus de 5
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation Lucas

Message par Titousaure » lun. 13 juil. 2020, 23:30

Salut Lucas.
Bienvenue parmi nous.
Sympas ton petit bassin.
Es-tu sur de son volume ? Malgré le palier que l'ont voit (fait-il tout le tour ?)
C'est quoi les dimensions du bassin ?
D'après les photos et du diamètre des feuilles de nénus (environ 12 cm) je l'estime à 2.60m de long sur 1.80m au plus large.
J'ai bon ?
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Présentation Lucas

Message par Pascal29 » mar. 14 juil. 2020, 13:39

Sois le bienvenu sur le forum Lucas,

Sur la première on dirait qu'il manque de l'eau mais par rapport à la seconde la première devait être au début de la création.

Sympa petit bassin très nature, après je pense que tu devrais te séparer du Koï le bassin est trop petit et les Koïs se plaisent à plusieurs.

Quel est ton système de filtration ?
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Lucas
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : dim. 12 juil. 2020, 17:27
Localisation : Lyon, France

Re: Présentation Lucas

Message par Lucas » mer. 15 juil. 2020, 21:01

Merci pour vos réponses :D
freelander77 a écrit :
dim. 12 juil. 2020, 18:26
Bonjour et bienvenus.
Normalement les poissons rouge sont des carnassiers et ne vont pas se gêner a manger leur propre progéniture, pas sur que l'introduction d'un autre poisson résolve le problème, a mon avis le meilleur moyen est d'en donner ou de les vendre par lot.
tant que ta filtration arrive a maintenir une bonne filtration malgré la population rien de grave, après tout dépends de ta filtrations.
dans 2M3 avec une Koï il reste un petit volume pour les poissons rouge je dirais grand max 10 PR si il sont encore de petite taille, après quand il aurons atteins une taille de 20cm je dirais pas plus de 5
Mes poissons rouges ne doivent pas être assez carnassiers alors puisqu'on est passé de 3 poissons à 8-9 en quelques mois. Donc j'ai déjà dépassé les 5, et ça ne m'étonnerait pas de passer prochainement les 10 à cette allure... Dans tous les cas, je vais en donner mais je cherchais surtout un moyen de régulation (d’où l'idée d'un poisson prédateur).
Titousaure a écrit :
lun. 13 juil. 2020, 23:30
Salut Lucas.
Bienvenue parmi nous.
Sympas ton petit bassin.
Es-tu sur de son volume ? Malgré le palier que l'ont voit (fait-il tout le tour ?)
C'est quoi les dimensions du bassin ?
D'après les photos et du diamètre des feuilles de nénus (environ 12 cm) je l'estime à 2.60m de long sur 1.80m au plus large.
J'ai bon ?
J'ai mesuré le volume avec mon compteur d'eau lors du remplissage donc je suis à peu près sûr. Les paliers sont à 20-30 cm (marche de berge tout le tour), 50cm puis 1m au plus profond. Tu as presque bon, il mesure 2,50*1,70 (bien joué!).
Pascal29 a écrit :
mar. 14 juil. 2020, 13:39
Sois le bienvenu sur le forum Lucas,

Sur la première on dirait qu'il manque de l'eau mais par rapport à la seconde la première devait être au début de la création.

Sympa petit bassin très nature, après je pense que tu devrais te séparer du Koï le bassin est trop petit et les Koïs se plaisent à plusieurs.

Quel est ton système de filtration ?
La première photo a effectivement été prise à ses débuts, le niveau n'était pas au maximum.
Ca m'étonne pour la koï, le conseiller qui m'a vendu les poissons m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème tant qu'elle avait 1000L d'eau pour elle... Est-ce vraiment problématique, elle risque de ne pas être heureuse à taille maximale ?
Mon filtre est un Pontec PondoRell 3000 (avec lampe UV intégrée).

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Présentation Lucas

Message par Migueloup » mer. 15 juil. 2020, 22:29

Salut,
Pour répondre à ta question, perso comme j'ai moi aussi des poissons rouges pour réguler la population j'ai introduit deux perches soleil. Elles s'entendent très bien avec les Pr. Poissons au demeurant très jolie. Pour toi un suffira, c'est des poissons que l'on trouve partout. Par contre surtout éviter de prendre un couple 😰 car là c'est plus du tout le même problème...
Le hic c'est que cela est interdit, faut connaître un pêcheur... Surtout surtout ne pas relâcher dans la nature...
Modifié en dernier par Migueloup le jeu. 16 juil. 2020, 07:10, modifié 1 fois.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Pascal29
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 268
Enregistré le : mer. 15 mai 2019, 22:29
Localisation : Pointe Finistère extrême ouest

Re: Présentation Lucas

Message par Pascal29 » mer. 15 juil. 2020, 23:12

Lucas a écrit :
mer. 15 juil. 2020, 21:01
]
Ca m'étonne pour la koï, le conseiller qui m'a vendu les poissons m'a affirmé qu'il n'y avait pas de problème tant qu'elle avait 1000L d'eau pour elle... Est-ce vraiment problématique, elle risque de ne pas être heureuse à taille maximale ?
Mon filtre est un Pontec PondoRell 3000 (avec lampe UV intégrée).
C'est, malheureusement, souvent le problème des vendeurs, ils sont capables de vendre un bocal rond de 20cm et te dire que tu peux y mettre un PR dedans sans problème. Idem pour mettre un combattant dans un verre d'eau....

Je laisserai les pros du forum d'en dire plus sur les koïs, mais j'ai toujours lu que pour la première il faut compter 3 ou 4 m3, puis 1m3 par koi. En sachant que les koïs préfèrent vivre en groupe de 3 ou 5. Aussi ils atteignent rapidement 45cm 60cm il vaut mieux de la nage.

Part ailleurs, je pense que tu risques d'avoir des soucis de santé avec le koï le le pondorell qui n'est qu'un bout de mousse. Pour les koïs une filtration bio et encore plus nécessaire.

Peut-être peux tu mettre en place une autre filtration si tu veux garder le koï ?

Attends les réponses des experts du forum.

Ce qui n'enlève en rien que ton bassin est très bien intégré, joli et très nature.
Bassin d'ornement 5m3.
Pompe immergée DM vario 20000(régulateur entre 30% et 40%), aquaskim 20, OASE FiltoClear 12000 UV18w.
4 minimoykoïs shubunkins, un banc de notropis.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Présentation Lucas

Message par Titousaure » sam. 18 juil. 2020, 17:08

Slt.
Tu as l'air de vouloir prendre soin de ta koi et c'est très bien. Si tu veux la laisser dedans, pas de soucis. Elle sera déjà mieux là que dans un aquarium de jardinerie où pour les non vendues finiront leurs courtes vies dedans. Après c'est vrai qu'elles sont grégaires, un groupe de 3 serait mieux pour elle. Mais bon.... Tu n'as pas le volume pour. Elles devrait pouvoir s'accommoder de la compagnie de 2 ou 3 pr.
Par contre ton filtre ne convient pas du tout. Tu vas avoir très vite du mal à contrôler la pollution engendré par la koi.
Je te conseille vivement de te fabriquer un petit filtre multichambre avec 2 compartiments d'environ 120 L chacun et 60 cm de hauteur minimum. . 1 pour les brosses et l'autre pour des tapis japonais.
Ou acheter ça. Et ce au + vite.
https://www.normandiekoi.com/materiels/filtration-pour-les-bassins/filtration-multichambre/8573-edouna-quadro.html
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Répondre

Retourner vers « Présentation des membres »