Page 1 sur 1

Débuter en RAW

Posté : sam. 05 janv. 2008, 15:48
par gérard lorriaux
Les nombreux possesseurs de réflex numériques utilisent couramment le JPEG mais hésitent à se lancer dans le RAW. Dans le numéro 12 de "Image&Nature" un dossier fort intéressant intitulé "Bien débuter en Raw". Huit bonnes raisons d'adopter ce format sont énumérées et cinq autres bonnes raisons pour continuer en Jpeg.

Bonne lecture,
Gérard

Image & Nature dispose également d'un site :

http://www.image-nature.com

le dernier numéro n'est pas encore sur site.

Posté : sam. 05 janv. 2008, 18:37
par Emm@nuel
Bonjour,
Je n'arrive pas à lire dans le magazine, c'est tout petit !!! Comment fait on Gerard, ou qu'est ce que le RAW ?
Amitiés

Posté : sam. 05 janv. 2008, 20:13
par gérard lorriaux
Le Raw est un format utilisé par les professionnels de la photo et les amateurs avertis qui permet de faire beaucoup de corrections. Un fichier Raw est un fichier image contenant toutes les données brutes enregistrées par le capteur. Un logiciel spécifique souvent fourni avec l'appareil permet de faire tous les réglages a posteriori (balance des blancs, exposition, teintes et saturation des couleurs, netteté, réduction du bruit...). Après tous ces traitements on l'enregistre dans les formats courants (Jpeg, Tiff...).
Tous les photographes animaliers professionnels travaillent avec ce format.
Bon WE,
Gérard

Posté : sam. 05 janv. 2008, 20:16
par Emm@nuel
Ah,
merci.

Posté : sam. 05 janv. 2008, 21:31
par zhangji
Bonjour,

J'ajouterais deux petites choses sur ce format.

1. Les photos prises en RAW occupent énormément de place sur la carte - facilement 20 MB par image (un Jpeg du même niveau de qualité fait environs 4 - 5 MB). Mais bon, il y a une sacrée différence. Une JPEG, c'est comme une photo déjà développée. Il y a pas mal d'options qui ont déjà été prises implicitement lors de son usage. Un RAW c'est comme un super-négatif sur lequel tout se trouve encore en pôtentialité et on peut en extraire un maximum d'infos, perdues par un JPEG (mais attention, souvent une photo ratée, ça reste une photo ratée). Pour que ce soit encore plus clair : sur ma carte SD de 2 Gb, je pouvais mettre 400 photos en JPEG top qualité; Maintenant avec le RAW, je ne peux en mettre que 100 au maximum. Quand on mitraille, ça devient juste. Il faut soit une masse de cartes, soit les nouvelles super-grosses cartes, mais dont la rapidité laisse parfois à désirer.

2. Puis il y a RAW et RAW. Beaucoup d'appareils numériques offrent un RAW dédié, c'est à dire un RAW dont les caractéristiques sont liées à la marque de l'appareil. Pour lire ces photos dans un logiciel on doit obligatoirement utiliser le logiciel de la marque, qui est rarement bien fait. Là il faut savoir que Photoshop dispose d'un complément de programme pour traduire les RAW dédiés en RAW universel. Ce dernier est un RAW standardisé par Adobe (il s'appelle alors Raw DNG). Donc le mieux quand on veut acheter un appareil numérique un peu avancé, il est intéressant de veiller à ce qu'il puisse faire les photos en RAW DNG, ce qui est une facilité supplémentaire. Lors du traitement par Photoshop CS3, par exemple, on constatera qu'il y a alors un supplément de programme qui permet de lire et corriger ces fichiers (il y a aussi Photoshop lightroom qui pourrait être intéressant ... et d'autres logiciels que je ne connais pas ... je ne fais pas de la pub ... ce logiciel est en quelque sorte un des standards de référence).

Ouf, c'est pas un si petit complément. Mais il est vrai que quand on passe au RAW, il y a un nouveau monde qui s'ouvre. Je donne un exemple. J'avais fait une série de photos qui avait une dominante bleue très gênante, qu'il aurait été impossible de corriger si ç'avait été un JPEG. Comme il s'agissait d'un erreur de réglage de balance des blancs au moment de la prise de vues, j'ai pu parfaitement corriger parce que c'était du RAW (en fait ce genre de ficher est tout aussi corrigeable sur mon appareil photo que sur l'ordi ... tout tient au format).

zhangji

Posté : dim. 06 janv. 2008, 10:15
par gérard lorriaux
Voila un complément super complémentaire :lol: .

Concernant les logiciels de conversion les plus répandus on peut citer :
- Camera Raw
- Capture One
- Bibble
- Canon DPP
- Nikon capture
- DxO Pro
- Photoshop CS3
- ...
Le livre de référence c'est "Développer ses fichiers RAW" par Volker Gilbert aux éditions Eyrolles.

Une autre solution pour les cartes consiste aussi a utiliser un videur de cartes (un disque dur autonome de capacité importante), c'est la solution que j'emploie lors de mes voyages bien que je possède des cartes de grande capacité (8 GB). Il est vrai que pour que l'enregistrement soit rapide il faut les choisir de bonne qualité (au moins 133 x) Par exemple l'Ultimate Kingston me permet de prendre à 10 images/seconde une rafale qui peut aller jusqu'à 110 images (ce que je n'ai fait que pour un essai).

Bon, là, je crois que nous sommes dans des discussions de "spécialistes" et je ne pense pas qu'Emm@nuel en souhaitait autant ?

Bon dimanche,
Gérard

Posté : dim. 06 janv. 2008, 10:51
par Dinou
:D
Très très intéressant ce complément d'informations !
Merci Zhangji, merci Gérard !
Même si l'amateur que je suis ne l'utilise pas, je suis heureux de mieux comprendre de quoi on parle quand un parle de Raw!
:wav:

Posté : dim. 06 janv. 2008, 11:22
par zhangji
Spécialistes ou non,

ces informations "super-complémentaires" sont de la plus grande utilité si on veut aborder le raw.

Merci Gerard Lorriaux.

zhangji

Posté : dim. 06 janv. 2008, 11:58
par Emm@nuel
Les explications sont déjà en chinois ??
Merci à vous, je vais me mettre au travail et tout bien relire.