Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

nettoyage filtre ou pas ?

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
marcmcs
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004, 11:55

nettoyage filtre ou pas ?

Message par marcmcs » lun. 23 mai 2005, 09:50

Bonjour
j'ai lu dans le journal d'information qu'il fallait nettoyer le filtre régulièrement.
(pompe oase 3500l filtre biotec 2 uv 9w ) J'ai donc ouvert le mien que j'ai mis en route fin mars, il est neuf c'est sa 1ere année d'utilisation et je trouve qu'il est vraiment encrassé je ne distingue plus la couleur des mousses.

Faut t-il le nettoyer ? Malgré tout l'eau est claire et mes poissons ont meme pondus. J'ai mis de la pouzzolane dans des filets au fond de celui ci, elle aussi est recouverte de crasse . Que faut t-il que je fasse . lavage ou non ?

merci de me conseiller

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 23 mai 2005, 18:25

Bonjour,
Je ne connais pas le biotec 2 mais si la couleur des mousses n'est plus visible, je pense qu'il serait temps de faire un petit nettoyage ! :o
Je possède le biotec 10 et j'ai des témoins d'encrassement, mais de toute façon même sans témoin je m'aperçois vite que le niveau d'eau monte dans les cuves et même en arrive à déborder! :arrow: Il est temps de nettoyer :roll:
Pour nettoyer, il est conseillé de ne pas le faire "à fond" pour éviter de détruire les bactéries qui nidifient dans ces mousses et assurent l'épuration biologique.
Je vous conseille de bien nettoyer uniquement une partie des mouses et l'autre un petit décrassage devrait suffire. (chez moi 3 mousses rouges et 3 mousses bleues, je nettoie 2 mousses sur les 3 de chaque couleur)
J'espère vous avoir aidé. :D
:wav:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nettoyage du filtre

Message par yves » lun. 23 mai 2005, 19:26

J'ajoute ces conseils importants à ceux de Dinou :

:arrow: Ne pas laver les éléments du filtre avec de l'eau chlorée (eau de ville) ! Utilisez de préférence l'eau de votre bassin aquatique ou de l'eau de pluie non polluée. Après un lavage complet de l'ensemble du filtre, il faut mieux remettre des bactéries pour refaire partir la filtration à un bon niveau. L'UV doit être arrêté 48h, le temps que les bactéries se fixent.
8-)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 23 mai 2005, 20:25

Pour poursuivre sur le sujet du nettoyage....
:arrow: vu la quantité d'eau dont j'ai besoin pour rendre mes mousses plus ou moins propres cela me semble impossible de puiser dans le bassin. Je lave au jet dans un bac en pressant les mousses :roll:
:arrow: pour éviter un nettoyage fréquent (chaque semaine ! et oui!) j'enlève à la main les grosses masses d'algues entre les mousses et je siphonne avec un tuyau ( arrêt de la pompe) une partie des déchets qui s'accumulent autour des mousses. C'est la solution que j'ai trouvé en attente de la mise en place d'un pré-filtre! Et pourtant la capacité de mon filtre me laisse une marge par rapport à mon bassin selon les normes du fabricant! :cry:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
marcmcs
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004, 11:55

Message par marcmcs » mar. 24 mai 2005, 08:18

Bonjour

Je vais donc m'y mettre. je possède une cuve qui récupère l'eau de pluie je vais m'en servir pour nettoyer le fitre.

Merci a Vous

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » mar. 24 mai 2005, 17:20

Très bien mais assurez-vous que cette eau n'est pas polluée ! :roll:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Répondre

Retourner vers « Divers »