Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par yves » lun. 23 déc. 2019, 11:05

Bonjour à toutes et tous,

A quelques jours de la fin d'année, quel bilan tirez-vous de 2019 ?
Quels sont vos projets pour 2020 ?


;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par goma666 » lun. 23 déc. 2019, 15:07

et bien comme vous l'avez lu, cette année, fût meilleurs que 2018.
je n'ai pas eu mon eau verte (j'en conclus que ce fût un soucis d'UV...) , pas mis de toile d'ombrage, malgré la canicule.
j'ai consommé pas mal d'eau par mon FAT (+/-33 35 m³ à 5€/m³, ça va) et je me dis que ça participe à mon changement d'eau.
j'ai pu sortir et mesuré mes poissons (me reste 6 ou 7 petits qui devaient être bien planqués... on verra si je recommence en 2020 ou pas)

les projets pour 2020...
si c'est niveau bassin... rien , niveau filtration... rien, abri de jardin: soit le refaire en lame pvc de façade, ou au moins repeindre.
au niveau travaux maison: j'avais acheté un meuble WC en 2016... viens seulement de refaire les toilettes :lol:
j'ai projet de refaire la salle de bain complète, ça va dépendre de mon dos... J'ai très mal, après 2 infiltration, pas mieux, on envisage une petite opération... à voir.
si pas, je force dessus , je fais la sdb et l'opération ensuite...

bref... ça va, il y a pire...

bonne années à toutes et tous.

et si j'avais un petit souhait par rapport aux membres, c'est qu'il y ait un peu plus d'intervenant.. faut pas être timide
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par Titousaure » lun. 23 déc. 2019, 19:27

Et oui Goma666, le bassin c'est bien beau mais il n'y a pas que ça à gérer quand on a une maison.
Toujours un truc à faire ou entretenir... 🙄🙄
Bon courage pour ton dos., la santé reste le plus important. C'est un pilier pour que le reste suive.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par goma666 » lun. 23 déc. 2019, 20:00

Merci :thumbright: ... je préférerais garder le bassin, et diminué la taille du jardin... :roll: mais il en faut un peu aussi pour madame... (elle c'est la Fibromyalgie, c'est pas mieux...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par koihote » lun. 23 déc. 2019, 20:13

Salutatouss,

Eh oui 2019 est bientôt passé, ce ne fut pas une grande année, beaucoup de travaux au bassin qui n'en finissent pas, soucis de matos avec une pompe (de secours) qui me lâche après 11 mois de fonctionnement sur les 25 mois que je la possède, finitions pas faites etc...

Mais il y a aussi du bon, mon FAGI fonctionne du feu de dieu :thumbright: le nouveau filtre est très efficace et malgré le régime forcé les koï ont presque tous grandi :rock: :weedman: :sunny:

En revanche la longueur des travaux m'a bien mis en retard quant au reste des travaux à faire à la maison, mais une bonne part de ces retards est due à la météo, pluie, tempête, vente, humidité tropicale etc... ce qui n'aurait pas permis d'avancer coté maison :-(

Il y a toutefois un point qui m'interpelle, c'est la météo, j'ai eu du gazon (de l'herbe en fait) toute l'année, j'ai même tondu en août (ce qui est la première fois en 20 ans) et certains bonzaï m'ont fait des pousses de 1.20 m !

Pour le reste ça roule, pourvu qu'ça dure ! ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
thibault090393
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 258
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019, 12:45
Localisation : Isère

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par thibault090393 » lun. 23 déc. 2019, 22:01

Bonsoir à tous,

Pour ma part, 2019 a été marquée par de la nouveauté puisque j'ai construis mon 1er bassin à poissons et un ruisseau, ce qui a toujours été un rêve pour moi.

Mais 2019 n'est pas totalement terminée puisqu'en fin de semaine, je récupère des rochers pour compléter ma décoration autour du bassin et ruisseau.

2020 est une année qui s'annonce excitante mais également sous le signe de l'inconnue puisque je vais voir fonctionner mon bassin avec des poissons pour la 1ere fois.
Je vais devoir apprendre à gérer les paramètres de l'eau, la nourriture, le gel, etc... Mais nul doute que ce forum me sera encore bien utile :D

Côté projets, ce sera assez simple je pense comme ce sera la 1ere annee.
Je vais m'occuper d'amener l'électricité à côté du bassin, je récupère tout le matériel nécessaire début janvier.
Je compte aussi améliorer ma filtration en rajoutant des bidons pour optimiser mon filtre.
Je vais évidemment mettre des poissons ainsi que des plantes.
Et enfin, probablement mettre des lumières et des arbres/plantes pour terminer la décoration extérieurs du bassin.

Côté maison, refaire l'allée devant l'entrée et commencer à construire une cuisine d'été à côté de l'emplacement de la future piscine.

Côté forum, j'espère avoir plus d'expérience et pouvoir un peu plus participer aux discussions pour aider d'autres personnes.

Bref, 2020 s'annonce encore bien chargée 8-)
Bassin 3,5m3 relié à un ruisseau de 8m
Bassin à plantes 250L

Matériel : Pompe Superfish 12000L/H ; UVC superfish 18W ; Pompe à air Superfish Koi-Flow 20 ; Filtre UBBINK BioClear 20000 : CH1 --> Brosses ; CH2 et CH3 --> TJ
Plantes : Iris des marais veriegata ; Vanille d'eau ; Jacinthe d'eau ; Papyrus involucratus ; Nénuphar "Wow", Nénuphar "Fabiola", Nénuphar à fleurs blanches, carex pendula, Hippuris vulgaris, prêle japonaise, nénuphar nain
Poissons : 3 comètes rouges, 3 comètes jaunes, 2 PR albinos, 4 shubunkins

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par jduj282 » jeu. 26 déc. 2019, 09:37

bonjour à vous :lol:
2019, fut l'achat de mon filtre eskada 3ch xl et un uv de 110w ainsi q'une pompe à air. Une perte d'eau de 15 m3 suite à un tuyau qui a bougé, n'étant pas chez moi pendant 4 jours, c'était la panique en voyant les kois dans 30 cm d'eau.
je tiens à remercier tous les intervenants sur ce forum pour leurs précieux conseils, les reportages en images ou vidéos de leurs constructions :notworthy:

mes projets, me séparer de plusieurs kois, terminer mon bac de plantation et agrandir ma filtration.

voilà je vous souhaite une très bonne année 2020 , a bientôt :wave: :rock:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par Titousaure » jeu. 26 déc. 2019, 15:31

koihote a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 20:13

Mais il y a aussi du bon, mon FAGI fonctionne du feu de dieu :thumbright:
Il est surdimensionné, et c'est une bonne chose pour l'autonomie aussi.

Il y a toutefois un point qui m'interpelle, c'est la météo, j'ai eu du gazon (de l'herbe en fait) toute l'année, j'ai même tondu en août (ce qui est la première fois en 20 ans) et certains bonzaï m'ont fait des pousses de 1.20 m
Koihote.
Pourtant il a fait très chaud cette été dans le sud-ouest et plusieurs mois sans une goutte de pluie. Tu as arrosé l'herbe régulièrement pour ne pas qu'elle crame ?
C'est ce que j'ai fait ici.
As tu résolu ton problème de fuite ?


thibault090393 a écrit :
lun. 23 déc. 2019, 22:01
Bonsoir à tous,

Pour ma part, 2019 a été marquée par de la nouveauté puisque j'ai construis mon 1er bassin à poissons et un ruisseau, ce qui a toujours été un rêve pour moi.

Mais 2019 n'est pas totalement terminée puisqu'en fin de semaine, je récupère des rochers pour compléter ma décoration autour du bassin et ruisseau.

2020 est une année qui s'annonce excitante mais également sous le signe de l'inconnue puisque je vais voir fonctionner mon bassin avec des poissons pour la 1ere fois.
Je vais devoir apprendre à gérer les paramètres de l'eau, la nourriture, le gel, etc... Mais nul doute que ce forum me sera encore bien utile :D

Côté projets, ce sera assez simple je pense comme ce sera la 1ere annee.
Je vais m'occuper d'amener l'électricité à côté du bassin, je récupère tout le matériel nécessaire début janvier.
Je compte aussi améliorer ma filtration en rajoutant des bidons pour optimiser mon filtre.
Je vais évidemment mettre des poissons ainsi que des plantes.
Et enfin, probablement mettre des lumières et des arbres/plantes pour terminer la décoration extérieurs du bassin.

Côté maison, refaire l'allée devant l'entrée et commencer à construire une cuisine d'été à côté de l'emplacement de la future piscine.

Côté forum, j'espère avoir plus d'expérience et pouvoir un peu plus participer aux discussions pour aider d'autres personnes.

Bref, 2020 s'annonce encore bien chargée 8-)
Thibaud 09.
Nul doute que tes connaissances vont s'enrichir au fil des années avec l'expérience.
Une bonne filtration, un changement d'eau respecté, un entretien du bassin et une bonne nourriture et la clef pour éviter des ennuies sanitaires. (Même si jamais à l'abri).
Pour l'électricité du bassin les prises ext devront être obligatoirement protégées par un differenciel de 30 mA.
Les projets ne manques visiblement pas chez toi. C'est ça quand on est propriétaire d'une maison. Toujours quelques chose à innover, améliorer ou rénover.


jduj282 a écrit :
jeu. 26 déc. 2019, 09:37
bonjour à vous :lol:
2019, fut l'achat de mon filtre eskada 3ch xl et un uv de 110w ainsi q'une pompe à air. Une perte d'eau de 15 m3 suite à un tuyau qui a bougé, n'étant pas chez moi pendant 4 jours, c'était la panique en voyant les kois dans 30 cm d'eau.
je tiens à remercier tous les intervenants sur ce forum pour leurs précieux conseils, les reportages en images ou vidéos de leurs constructions :notworthy:

mes projets, me séparer de plusieurs kois, terminer mon bac de plantation et agrandir ma filtration.

voilà je vous souhaite une très bonne année 2020 , a bientôt :wave: :rock:
Tu as une bonne filtration jduj282 est c'est déjà une très bonne chose.
Pour ton aventure de perte d'eau heureusement tes kois s'en tirent à bon compte. Il faut cependant sécuriser un max son installation pour éviter se genres de problèmes. Vérification de l'état et connections des tuyaux notamment et...
Perso j'ai branché un flotteur avec contacteur à bille (style vide cave) qui coupe le circuit d'alimentation de la pompe si perte d'eau. Ça peut être très utile.
detecteur-de-niveau-avec-flotteur-prise-coupe-circuit-automatique-P-161944-5696571_1.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par Titousaure » jeu. 26 déc. 2019, 16:56

En ce qui me concerne, l'année 2019 à été riche en bonnes et moins bonnes choses.
Pour les moins bonnes, la météo très printanière de février m'a joué des tours avec une nouvelle filtration récemment installée fin 2018 et pas encore opérationnelle. Les kois réclamaient à manger et j'ai trop donné de nourriture. Bilan, grosse montée de nitrite à 0.7 mg/L enrayée rapidement car j'ai bien vu que le comportement des kois n'était pas normal. (frottements excessifs).
Attaque bactérienne à la clef. Perte d'une koi blanche et soins de ma Hi Utsuri que j'ai finalement pu sauver. Cela m'a permis de m'équiper d'une cuve ibc hôpital, microscope, chauffage etc... et élargir un peu mes connaissances sur les soins et traitements des maladies (pour certaines du moins). Y a encore du savoir à acquérir dans ce domaine.
Pour les bonnes choses, j'ai mis 2 nouvelles kois, agrandi à nouveau le bassin (2 m³ dédié aux plantes).
J'ai commandé ces derniers jours un nouveau filtre (Eskada 4 XL) dont j'attends la livraison pour la fin de semaine ou début semaine prochaine.
Projet 2020:
- Fabrication nouveau fût de brosses plus gros que le précédant pour mettre en amont de l'Eskada.
- Installation Eskada et fût.
- Prévu octobre 2020 voir printemps 2021. (Cela va dépendre de certaines choses). Peut-être un nouvel agrandissement de 2 ou 3m³ du bassin principal qui est en polyester et en profiter en même temps pour le passer en semi-gravitaire avec uvc immergé.
- 1 ou 2 kois de + à la clef.

Pour notre forum je souhaite également qu'il reste actif et ne finisse pas comme Passion bassin qui est malheureusement déserté. C'est bien dommage. Sûrement la faute aux réseaux sociaux, je pense aux groupes FB notamment. Les forums gardent un avantage indéniable pour rechercher des informations, car tout est classé et non mélangé pêle-mêle comme sur FB, ou il y a aussi à boire et à manger. Faut vraiment y faire le tri entre les bons et mauvais conseils. Attention donc. Ici si un conseil non approprié est donné (ça peut aussi arriver) il est vite rectifié par un autre membre. Pas forcément le cas là-bas.
Niveau convivialité aussi on est des années lumières de ce qui se passe chez nous.
Voilà, comme a dit Goma666 ne soyez pas timide.
Longue vie à Aquajardin.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par koihote » jeu. 26 déc. 2019, 20:22

Salutatoua titousaure,

Ben non je n'ai pas arrosé :oops: :cry: Peut-être la fuite y est pour quelque chose...
Une bonne partie de la fuite est réglée mais tout n'est pas en ordre, sinon j'aurai déjà mis le reportage sur les travaux en ligne :-(
Allez vivement 2020 :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Gerald88420
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 976
Enregistré le : dim. 29 sept. 2019, 21:28
Localisation : moyenmoutier france

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par Gerald88420 » dim. 29 déc. 2019, 22:08

cc a tous alors pour moi j ai fais ma terrasse en bois et 30 tonnes de galets autour ( a la brouette et au saut ) en 2018...puis en 2019 pose portail autoporté plus 45m de grillage rigide avec lamelle bois et bien sur commencé aussi un bassin mais qui sera continué en 2020 😁 bon j ai deja le grillage a poule c est un bon debut lol et faudra que je le vide car vue le temp le trou c est rempli
20191225_153716.jpg
trop pressé d etre enfin en ete ...en attendant je regarde pas mal de bassins pour me faire de bonnes idees ..je vous souhaite a tous une tres bonne annee a vous et vos familles
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
Coroebus
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : sam. 26 mai 2018, 08:26
Localisation : Lyon

Re: Bilan de l'année 2019 et projets 2020

Message par Coroebus » mar. 31 déc. 2019, 12:53

Meilleurs vœux pour 2020 :)

Pour ma part 2019 a été une année riche, très riche même avec le début de la construction de notre maison.

La maçonnerie est terminée, la maison est hors d’eau mais on attend encore le terrassier pour remblayer. Vont s’enchaîner la pose des menuiseries, l’isolation extérieure et la façade pendant que parallèlement je m’occupe du second œuvre.

Côté bassin, c’est toujours notre projet de piscine à filtration naturelle qui pourrait démarrer cet été. Mais il y a tellement de « si » qu’on en fait pas un objectif :)

Merci pour vos conseils et bravo pour ce forum très agréable !

Répondre

Retourner vers « Divers »