Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Construire une mini-mare avec vos enfants !

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Construire une mini-mare avec vos enfants !

Message par yves » ven. 06 juil. 2018, 15:50

C'est le temps des vacances !
Pourquoi ne pas lancer un projet de construction d'une mini mare dans le jardin avec vos enfants ?

Pour construire une mini mare, vous avez besoin de :
• 1 récipient pouvant contenir plusieurs litres d’eau. Vous devez pouvoir le remplir au minimum avec 15 cm d’eau. En dessous, le risque d’assèchement rapide est plus grand ;
• graviers et quelques gros galets, bien lavés ;
• petites plantes aquatiques indigènes d’eau douce (Cornifle, myosotis des marais, menthe aquatique, potamots et renoncules aquatiques) ;
• 1 petite pelle de jardin pour creuser ;
• 1 niveau à bulle ;
• 1 arrosoir contenant de l’eau de pluie ;
• 1 tube de silicone ;
• 1 bâche PVC étanche de 1 m2.

L’idée est de réaliser une mini mare, aussi naturelle que possible.
Il s’agit d’une pièce d’eau inférieure à 1 m2 en surface, abritant faune et flore aquatiques indigènes.
Elle sera réalisée à partir de matériel étanche recyclé. Au printemps, vous pourrez observer la vie aquatique intense qui s’installera rapidement dans le petit bassin. Tout d’abord les insectes : gerris, punaises aquatiques, libellules, puis, plus tard, éventuellement des tritons ou autres amphibiens. Il ne s’agit donc pas d’un bassin d’ornement pour poissons rouges, mais d’un véritable écosystème aquatique sauvage. Voici comment réaliser votre mini mare en 7 étapes :

1 • Récupérer ou acheter un bac
Vous avez plusieurs possibilités. L’idéal est de recycler une bassine (même petite), une demi-barrique, un ancien évier, voire une petite baignoire, y compris celles en plastique pour bébé, qui ne sert plus. C’est déjà une bonne action pour l’environnement ! À défaut, vous pourrez trouver un récipient adapté dans le commerce ou réaliser votre mini-mare de façon classique à l’aide d’une bâche PVC étanche.

2 • Choisir l’emplacement
Le choix de l’emplacement doit tenir compte de la tranquillité des animaux : éviter les bords de routes et zones de passages fréquents. Installer le récipient tant qu’il est vide afin d’éviter de mélanger les éléments (plantes, graviers et galets) et de faciliter sa manipulation. Bien vérifier l’horizontalité des bords avec un niveau à bulle, pour éviter qu’il ne perde de l’eau ! Il peut être enterré, posé à même le sol ou sur un petit promontoire. Mais gardez en tête que l’accès aux animaux sera facilité s’il se situe au niveau du sol. Enfin, l’exposition idéale est au soleil du matin (est, sud-est). Éviter une exposition au soleil toute la journée.

3 • Préparer la mini-mare
Avant toute utilisation du récipient choisi, bien vérifier son étanchéité. Si vous utilisez un ancien évier, vous devrez colmater le trou d’écoulement à l’aide d’un bouchon fixé avec de la colle silicone ou bien en plaçant une petite bâche PVC étanche sur le fond. Laver plusieurs fois les graviers et les galets à l’eau claire, puis les placer dans le fond du bac. Éviter d’introduire de la terre au fond car cette matière organique produirait rapidement des algues filamenteuses (algues vertes). L’accès à la mini-mare doit être facilité pour les animaux « marcheurs », comme les tritons, grenouilles, crapauds... En disposant quelques briques, des grosses pierres ou des marches avec des galets, vous leur permettrez de rentrer et de sortir sans difficulté du bassin. De même, les libellules auront besoin d’un support pour éclore ou se percher comme par exemple un gros bâton fixé à la verticale dans le gravier.

4 • Remplir la mini-mare
Privilégier l’eau de pluie par récupération ou remplissage naturel afin d’éviter ou limiter l’utilisation de l’eau du robinet qui contient du chlore (chlore Cl). Les organismes aquatiques, notamment ceux se situant à la base de la chaîne alimentaire (larves de chironomes, puces d’eau, crustacés microscopiques…) auraient davantage de mal à s’y développer. Elle peut néanmoins être utilisée en moindre quantité ou pour faire l’appoint.

5 • Sélectionner des plantes aquatiques indigènes, scorpioides, menthe aquatique Mentha aquatica...
Mise en garde et conseils : Demander le cas échéant l’autorisation au propriétaire d’une mare voisine pour le prélèvement. Dans tous les cas, ne jamais introduire d’espèces exotiques d’ornement ou issue d’aquariophilie (jardinerie). Ces dernières sont souvent envahissantes et ne sont pas adaptées à la faune autochtone. Leur présence dans la nature représente un danger immédiat pour les écosystèmes aquatiques : les tiges voyagent dans les cours d’eau, puis prolifèrent pour donner de nouveaux herbiers indésirables… Il existe déjà de nombreux endroits où les problèmes d’envahissement par la jussie rampante (des marais) Ludwigia peploides ou bien le myriophylle du Brésil Myriophyllum aquaticum, persistent ou constituent de véritables fléaux !

6 • Protéger la mini-mare
Afin de sécuriser la mini-mare pour les enfants en bas âge, une petite clôture basse, type grillage de 40 à 60 cm de hauteur, peut être placée autour du récipient. Elle préviendra également efficacement les risques de chute ou de baignade inappropriée d’animaux domestiques (chiens, ...).

7 • Entretien : gérer la mini-mare Afin de garder ce petit biotope aquatique sain, voici quelques précautions à prendre.
- Maintenir le niveau d’eau constant : en période de sécheresse, penser à ajouter de l’eau de pluie pour maintenir la mini-mare en eau.
- Vérifier la couleur de l’eau : si l’oxygénation grâce aux plantes est suffisante, elle doit rester claire et transparente. Dans le cas contraire, la mini-mare deviendrait un milieu eutrophe, c’est-à-dire pauvre en oxygène et riche en nutriments, sujette à la prolifération d’algues.
- Enlever régulièrement les feuilles mortes qui tombent dans l’eau qui entraînent l’acidification de l’eau et la mort des animaux.
- Placer à l’intérieur une petite échelle ou un escalier réalisé avec des pierres, afin que les animaux grimpeurs ne soient pas pris au piège dans le bassin à cause des parois lisses. N’oubliez pas que les tritons, grenouilles et crapauds vont et viennent régulièrement dans l’eau au cours d’une journée.

Source : LPO Info

Répondre

Retourner vers « Divers »