Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Passion et écologie, eco anxiété en vue

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Jé Re My 2 LO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Passion et écologie, eco anxiété en vue

Message par Jé Re My 2 LO » sam. 03 août 2024, 09:21

Bonjour a tous,
Un sujet me trotte en ce moment et soulève pas mal de questions.
Notre passion des bassins et ce qui l'entoure est elle écologique.
Non que je sois un pro écolo, je m'interroge sur l'impact de notre passion sur la consommation des ressources de notre planète, notamment sur la consommation d'eau et d'électricité via les apports d'eau souvent fais au robinet, le matériel de filtration etc ...
Sans vouloir lancer un débat philosophique mais vos avis m'intéresse, a vos plumes

yves
Admin
Admin

Re: Passion et écologie, eco anxiété en vue

Message par yves » sam. 03 août 2024, 11:09

Bonjour,

Si on veut éviter les questions et être dans l'éco-responsable, il faut alors adopter la mare écologique, c'est-à-dire une mare sauvage bien plantée remplie exclusivement à l'eau de pluie, sans pompe, sans uv, sans filtre...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Jé Re My 2 LO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Jé Re My 2 LO » sam. 03 août 2024, 18:30

Effectivement c'est ce qui semble le plus viable, le problème est que si l'on veut des kois cela n'est pas faisable car la filtration etc devient obligatoire

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » sam. 03 août 2024, 20:19

je fais un racourcis rapide... les koïs ne viennent pas de France :lol: :lol: :lol: voilà. Point à la ligne :roll:
je dirais même qu'une marre "naturelle" comme dis Yves, si elle n'existe pas, elle n'est pas naturelle :roll: ça y ressemble, mais ça n'en est pas, déjà, juste la bâche ;)

tu veux des koïs? beh fais ce qu'il faut pour ;)

un bassin, c'est un coût de construction, d'entretien,... estime ce que tu peux y mettre en budget, et fait toi plaisir.

je n'ai jamais réalisé un bassin, j'ai acheté 2 maisons (une revendue) mais avec bassin: 2 options, je rebouche, ou je m'adapte :roll: , là , je m'adapte, mais a un niveau.... je compte pas. J'ai rénové le bassin, j'ai évolué en filtration de 400 à 4500€...
J'ai juste une "chance" , j'utilise de l'eau de pluie pour toute la maison, sauf l'eau froide cuisine, donc, l'eau de robinet, chez moi, c'est pour les poissons. je mets en moyenne 250m³ par an pour mes poissons. En consomation éléc, je sais pas :oops:

Le jour où, je ne pourrais plus(€ ou physique), je ferrais ce qu'il faut :roll:
:wave: Manu
viewtopic.php?f=61&t=15731]Mon Bassin 2024[/url]

+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Titousaure
Modérateur
Modérateur

Message par Titousaure » lun. 05 août 2024, 03:44

Slt. :wave:
Eco-anxiété ???
Perso je pense qu'il ne faut pas subir l'éco anxiété qu'on nous fait subir désormais tous les jours.
Elle est uniquement là pour nous taxer toujours + sans qu'on s'en révolte (taxe européenne carbone 40 eur /t individualisée.
Soit environ 500 eur par habitant /an prévu pour 2027/28).
Pire encore, ceci pour restreindre nos libertés fondamentales pour se déplacer, se chauffer, manger, s'habiller etc...
On le voit avec les infâmes ZFE qu'ils mettent en place, les insectes qu'ils veulent nous faire manger à la place de la viande en élaborant des usines à insectes pour notre conso et en détruisant les agriculteurs, la location proposée de presque tout pour éviter de posséder proprement parlant etc..
L'euro numérique et la disparition de l'argent liquide sera là pour surveiller tout ceci et nous contraindra à certains achats qui ne vous intéressera pas, tout ceci aussi aidé par l'IA.
Alors nul éco-anxiété à avoir, mais plutôt liberté-anxiété. D'autant + que pas mal de climatologues independants contredisent la propagande climatique actuelle et même les rapports frauduleux des 200 escrocs du GIEC financés ont sait très bien par qui.
Bien-sûr les climatologues indépendants qui contredisent cette doxa sont censurés et traités de charlatans... Bah voyons...!! Tient cela me rappelle la periode du coco 19 ou beaucoup de scientifiques ont subit la même chose.
Faut arrêter d'écouter ses guignols à la TV et chercher les infos beaucoups moins alarmistes par des gens compétents et surtout non corrompus. Bref...
Alors si tu souhaites te faire plaise avec un bassin peuplé des koi, fonces.
Faudra juste faire un bassin en rapport de tes moyens financiers car cela peut chiffrer vite en construction, équipements et maintenance. En gros, + tu as de volume mieux c'est, mais + ça va douiller €€. Également voir le temps que tu es prêts à y accorder pour sa maintenance.
Un bassin de 12 à 15 m³ est généralement un bon compromis. Il te permettra d'y mettre sereinement 7 à 10 koi sans trop te ruiner.
La filtration sera le poumon de ton bassin, elle ne sera donc pas à négliger pour éviter (ou du moins limiter) tout risque sanitaire avec les koi.
Elle est composée d'une partie mécanique qui arrête les débris + ou - gros et ensuite d'une partie biologique qui elle élimine les nitrites et ammoniaque nocifs pour la faune. Son volume sera en adéquation avec celui du bassin et nombre de koi, elle aura donc également un coup + ou - important suivant le volume du bassin et son automatisation ou pas. Un filtre multichambre classique de commerce (non automatisé) d'environ 1200 L te coûtera neuf environ 3500 eur pour un bassin de 12 à 15 m³.
Tu peux réduire le coût d'une bonne moitié en fabriquant toi même ta filtration avec des cuves IBC de 500 à 1000L.
Un filtre multichambre ou fait maison non automatisé donc, nécessite une maintenance d'environ 15 à 30 min /semaine en periode estivale. Le plus fastidieux est le nettoyage de la partie mécanique généralement assurée par des brosses.
Elles seront idéalement au nombre de 40 à 50 minimum pour un tel bassin. Perso je les nettoie en moyenne 3 à 4 fois /ans.
Cela me prend 20 minutes.
Devant les brosses j'ai un filtre à grille (FAG) qui limite l'encrassement des brosses mais qu'il faut nettoyer 1 fois /semaine. C'est par contre très rapide (5 min max).

Si ceci te pose un probleme, tu peux choisir une filtration automatisée, qui se fait via un filtre à tambour (FAT). Il gère principalement la filtration mécanique via un tambour en toile fine qui bloque les déchets. Elle se nettoie automatiquement via des buses d'eau sous pressions en tournant dès que la toiles est encrassée.
Ceci sans intervention de ta pars. Juste surveiller régulièrement le bon fonctionnement du FAT.
L'inconvénient majeur d'un tel filtre est qu'il est composé de pièces en mouvements et un peu d'électronique qui peuvent générer des pannes, là ou un multichambre classique ne connait pas ce problème.
Un FAT est muni (ou pas) d'une cuve pour la partie biologique (après le tambour). Si ce n'est pas le cas faudra rajouter une cuve pour la bio. À noter que pour les FAT muni d'une cuve bio, cette dernière est souvent sous-dimensionnée. Faudra quand même rajouté une autre cuve bio.
Le prix d'un FAT varie suivant:
- La taille du (tambour) et cuve si y a.
- La qualité des matériaux et composants électroniques utilisées.
Mais comptes minimum 4500 eur.
Prendre un FAT trop petit aura pour conséquence qu'il va s'user plus rapidement car il sera en mouvement plus souvent pour son nettoyage.

Quelque soit la filtration choisi, faudra rajouter un UVC, pompe à eau, pompe à air, tuyaux etc... soit environ 1000 eur de +.
Toujours pour un bassin du même volume que indiqué ci-dessus (12/15 m³) le coût de l'électricité sera d'environ 500 à 600 eur /an.
L'eau environ 500 eur /an si tu n'a pas de puits ou autre source d'eau gratuite. En periode estivale le changement d'eau partiel et de 15 à 20 % /semaine. 5% en hiver.
Faudra assurer enfin le coût de l'alimentation des kois, qui sont des goinfres. Perso j'ai 8 koi (pas toutes adultes) et le budget est d'environ 250 eur /ans.
Pour la construction du bassin pars sur un mode gravitaire, ou au minimum en semi-gravitaire. (Filtration plus efficace, moins énergivore et plus facile en entretien).
Je te déconseille le mode pompé.
Voici pour les grandes lignes même si y a encore beaucoup à dire.
A+
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par pasfoot » lun. 05 août 2024, 13:19

bonjour
un petit calcul pour voir et comparer:
un voyage à la Réunion c'est l'équivalent de 660 kg de CO2
une voiture c'est équivalent 15Kg de CO2 au 100km
si nous avons des équipements qui consomment 100W 24H/24 c'est équivalent de 87kg de Co2.
il y a donc effectivement un impact écologique .

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 05 août 2024, 15:50

Même en voulant être "eco" , ça pollue , alors moi, rien a f***** :roll:

je me souviens des années "anti nucléaire"... et maintenant, on voudrait nous faire rouler avec des voitures a pile...pile qui est chargée par le nucléaire, ou le charbon.... (sans compter la fabrication des piles )

ça me fais bien rire :lol:

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:

Jé Re My 2 LO
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Jé Re My 2 LO » lun. 05 août 2024, 17:39

Merci a tous pour vos nombreux retours.
Mon interrogation n'était pas de faire un bassin ou non.
C'était vraiment de l'impact de notre passion sur la préservation des ressources mais chose est sûr c'est que je vais en faire un.
Titousaure, merci pour les multiples infos, pour ce qui est de mon futur bassin tu peux regarder sur un sujet que j'ai créé en vue de ce projet.
Ce sujet n'a que vocation a réflexion mais vos retours sont intéressants

goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par goma666 » lun. 05 août 2024, 21:50

fais toi plaisir, ton bassin ne mettra pas le monde en péril, je me dis qu'au moins, avec mon bassin, il y a un peu de vie mis a part les poissons, qui sont content d'en profiter...

et aprés moi, les mouches :lol:

+/-18m³ + 1m³ de filtre
15 koïs
Filtration:
Projet:

Répondre

Retourner vers « Divers »