Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvelle loi en Belgique !

Tout ce qui ne rentre pas dans les sujets précédents mais toujours en rapport avec le domaine aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nouvelle loi en Belgique !

Message par yves » mer. 22 juin 2022, 17:23

À partir du 1er juillet, la Wallonie impose un permis pour acheter ou adopter un animal de compagnie !
L’objectif est d’éviter la maltraitance des animaux et les achats impulsifs.

Les chiens, les chats, les hamsters, les oiseaux ou encore les serpents, les poissons sont concernés, qu’ils soient adoptés, achetés ou reçus.
Cela peut paraître surprenant, mais les Wallons ne pourront plus acheter un chat, un chien ou même un poisson rouge sur un coup de tête.
Il faudra présenter un document fourni par la commune de résidence prouvant que vous n'êtes pas déchu du droit de détention d'un animal.
Aux caisses des animaleries, il faudra donc montrer patte blanche.

Nicolas Yernaux, porte-parole du Service public de Wallonie (SPW) : "L'objectif est le bien-être animal et de faire en sorte que les gens ne fassent pas d'achat compulsif. Y réfléchir à deux fois.
Acheter un animal c'est avoir des devoirs, ça incombe d'avoir un certain nombre de responsabilités.
On veut que les gens réfléchissent bien."

Les amendes pour l’acheteur iront jusqu’à 100.000 euros, le vendeur jusqu’à un million d’euros.
.
ZZ-loi-animaux.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par jduj282 » mer. 22 juin 2022, 19:31

Bonjour Yves,

c'est bien beau, mais nous verrons encore des animaux de compagnie abandonnés en juillet et août :cry:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par yves » mer. 22 juin 2022, 20:18

jduj282 a écrit :
mer. 22 juin 2022, 19:31
Bonjour Yves,

c'est bien beau, mais nous verrons encore des animaux de compagnie abandonnés en juillet et août :cry:
Ca, c'est clair, on est bien d'accord ! Mais l'amende à la clé et le fait que le propriétaire est renseigné va en dissuader plus d'un !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par goma666 » jeu. 23 juin 2022, 07:43

si dans le "fond", ça me dérange pas de me rendre à la commune demander un papier...je trouve encore que c'est une loi "à la con" (ou à la belge, c'est pareil)
j'explique un peu. ceux qui ont déjà des annimaux et ne comptent pas en acheté d'autres, pas besoin de papier.
ceux qui vont recevoir des animaux (par exemple des chatons) nées dans une ferme, on s'en tape du papier
en gros, mis à part les commerces d'animaux (et les jardineries), les éleveurs (oui pour eux c'est trés bien) , pour moi, ça n'as pas de sens.
une fois de plus, on nous sort une "loi" qui emmerde plus les honnêtes gens, que ceux qui n'en n'ont rien à foutre. celui qui a un chien au fond de son jardin, attaché a un poteau, il va pas courir non plus à la commune pour demander le papier

(c'étais pareil avec la loi sur les armes à feu: celui qui avait des armes non déclarée, ils n'ont pas courru à la commune pour le dire :roll: , par contre moi qui avait un vieux f???? de chasse de mon arriére grand-pére, on m'as fais c???? (alors qu'elle n'était déjà plus en état), j'ai du la faire "démilitarisé", ils me l'on sacagé en faisant des gros trous et souder des tiges en plein milieu des poinçons de la FN .... :evil: )
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par yves » jeu. 23 juin 2022, 08:01

Je profite de ce post pour rappeler qu'il est interdit de vendre ou donner un animal sur via Internet et les réseaux sociaux.
Le but visé par la loi est de stopper au maximum les trafics d'animaux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par goma666 » jeu. 23 juin 2022, 08:34

je pense qu'il faut un n° d'agrégation ou d'enregistrement... là aussi qui va demander ce n° ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
lacsap
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 61
Enregistré le : dim. 17 févr. 2013, 09:29

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par lacsap » jeu. 23 juin 2022, 09:26

Le "marché" parallèle, qui existe déjà et consiste principalement en des échanges (ou des ventes) entre amateurs avertis et passionnés, va se développer et s'étendre à des personnes qui y verront un moyen facile de faire du business en se souciant peu du bien-être animal ... et vu que les personnes qui ont pondu cette loi ne se sont probablement pas dotés des moyens pour lutter contre les dérives de telles dispositions, pas certain que tout ceci soit profitable.
A noter qu'une fois de plus, la balle est renvoyée par la RW vers le niveau de pouvoir le plus bas, c-à-d les Communes, qui sont déjà débordées pour bien des choses, vers une majorité de petits indépendants et commerçants qui depuis 2 ans s'en sortent difficilement et vers le citoyen lambda ...
(Propos qui n'engagent que moi ;) ;) ;) )

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Nouvelle loi en Belgique !

Message par goma666 » jeu. 23 juin 2022, 09:54

:thumbright:

on va bientôt réinstauré la taxe sur les animaux :roll: (c'étais pour les chiens je crois jusque dans les années 70 non?)
du coup, faut aussi penser a s'assurer que les propriétaires ont l'assurance familiale pour les dégats causés par leurs zanimaux de compagnies :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Divers »