Page 1 sur 2

Conception d'un jardin en pot

Posté : sam. 30 oct. 2010, 20:09
par zipangu
Bonjour,

Je suis allé voir quelques jardineries aujourd'hui, et je n'ai pas trouvé mon bonheur... J'ai donc décidé de construire mon jardin en pot comme un grand en sapin autoclavé, avec les dimensions qui l'intègreront parfaitement à sa place!

Il sera de forme rectangulaire, +- 100x50x50 (je dois encore mesurer). Y a-t-il un plan type ou des échantillonnages à respecter?

A quelle profondeur devrais-je faire les paliers? De quelle surface?

La largeur est-elle suffisante pour mettre un nymphea pygmea (un rouge)?
Combien de plantes oxygénantes (myriophylles)?
Quelle autre plante résistante au gel?

Grand merci de partager avec moi votre savoir!

Posté : sam. 30 oct. 2010, 20:40
par yves
Bonjour,

Les dimensions sont acceptables.
Attention de bien renforcer les parois car la pression sera là et la poussée avec la glace en hiver est à tenir en compte.

Difficile de faire des paliers dans ce petit bac. Vous pouvez utiliser des pots en terre cuite retournés pour placer les plantes à différentes hauteurs si nécessaire.

Le nymphea pygmea a parfaitement sa place dans ce jardin d'eau.
La plupart des plantes résistent au gel. Il faut éviter les plantes d'origine subtropicale ou tropicale comme les jacinthes ou laitues d'eau.

Je vous conseille aussi d"y mettre un diffuseur d'air (bulleur) afin d'éviter que toute la surface ne soit prise dans la glace.

Voici quelques photos :

Image

Image

Image

:wink:

Posté : sam. 30 oct. 2010, 22:07
par zipangu
Pourquoi est-il important d'éviter que toute la surface soit prise par le gel?

Posté : sam. 30 oct. 2010, 22:15
par romain15
car le gel prend plus de place que l'eau , alors du coup si tout gel, il y aurai une pression énorme sur les parois, et tu aurais p-e des fuites ou sûrement des soucis ;) on utilise une pompe a air, pour 2 choses, aérer les bassins, surtout les petits qui chauffent vite en été et dont le taux en oxygène diminue et en hiver pour laisser une surface d'eau non gelée ;)

Posté : sam. 30 oct. 2010, 23:20
par zipangu
Je comprends...

Quelqu'un a de l'expérience concernant les renforts?

Posté : dim. 31 oct. 2010, 11:31
par chatomas
Bonjour, je profite de ce post car j'ai aussi mon petit pot de plaisance.
J'avais un kit de fontaine avec un bac de Ø80cm noir avec un couvercle perforé pour la récupération d'eau.
J'ai acheté un bac de Ø60cm pour recevoir la fontaine et l'autre bac me sert comme bassin de plantes. Ma question est la suivante : Combien de plantes sont suceptible de prendre possesion du bac :?: j'ai un panier avec deux lobélias :arrow:

Posté : dim. 31 oct. 2010, 12:55
par romain15
zipangu a écrit :Je comprends...

Quelqu'un a de l'expérience concernant les renforts?

je sais que l'on peut utiliser des genres de papier "pare gel" pour mettre autour ce papier empêche l'eau de geler, certains utilisent ce système sur des filtres pour les laisser tourner tout l'hiver ;)

d'autres t'expliqueront mieux que moi ce que c'est ;)

Romain

Posté : dim. 31 oct. 2010, 16:58
par zipangu
Je crois que je comprends le concept!

Juste une question: ma Chère et Tendre est actuellement opposée à l'entrée dans la maison d'un aquarium. Or, en l'état, c'est obligé dans le cadre de mon premier projet, pour l'hiver. Est-il pensable de garder vivants deux PR dans un bac de 100x50x50 dehors, avec une bonne isolation et un plongeur (par exemple), ou faut-il absolument les rentrer pour l'hiver, et alors, ils seront confinés à la cave... Qu'en pensez-vous?

Posté : dim. 31 oct. 2010, 20:45
par romain15
si j'ai bien compris , vous avez deux poissons, votre femme ne veut ps d'aquarium et vous voulez savoir si ils peuvent passer l'hiver dans le bac avec une isolation et un bulleur ou alors il faut obligatoirement les rentrer a la cave ?

si c'est sa , ca dépent de l'isolation de la dimention du bac et du genre d'hiver ou tu habites ;)

Romain

Posté : dim. 31 oct. 2010, 22:07
par zipangu
En fait, la question est de ne pas m'aventurer à risquer la vie des poissons. S'ils peuvent passer l'hiver dehors dans le bac de 100x50x50 d'une manière ou d'une autre, c'est faisable. S'ils doivent passer l'hiver dans la cave, c'est à négocier (il faudra alors que je m'équipe avec un aquarium qui a un éclairage, et à le prévoir tôt assez pour qu'il soit stable le moment venu).

J'ai trouvé un article qui parle de la construction d'aquarium en bois (panneau de coffrage), j'attends des précisions de ce côté, mais il semble que ce ne soit pas trop compliqué à mettre en oeuvre...

Posté : lun. 01 nov. 2010, 12:49
par romain15
hé bien 50 cm de profondeur c'est limite, mais avec une isolation et un bulleur .. peut-être qu'il faudrait d'autres avis ;-)


Romain

Posté : lun. 01 nov. 2010, 15:25
par zipangu
Merci Romain! Tu as un super bassin! Il est fini? On peut voir?

D'autres avis concernant la protection contre le gel?

Posté : lun. 01 nov. 2010, 19:07
par romain15
zipangu a écrit :Merci Romain! Tu as un super bassin! Il est fini? On peut voir?
et bien depuis aout , il reste a finir les bords ;)
vu que j'ai pas l'argent et que je suis étudiant, donc ce sont mes parents qui ont financé mon étang, au printemps je ferai un tour en bois, en bankirai, 2 ou 3 lattes ;) mais j'ai d'autres projets : plantes , poissons et filtration .
zipangu a écrit : avis concernant la protection contre le gel?
Oui , car des personnes du forum en ont parlé sur ce post :
http://www.aquajardin.net/forum/setopic_8326-.html

Posté : lun. 01 nov. 2010, 19:52
par zipangu
Vu mon projet, penses-tu qu'un bulleur pour aquarium puisse faire l'affaire?

Posté : lun. 01 nov. 2010, 20:21
par romain15
ca je sais pas trop , car moi meme j'ai un bulleur de 2x100l et je suis ps sur de laisser une surface libre si il gèle fort mais sinon les laissé dans une pièce a bonne t° , dans le bac, et faire comme si vous étiez au printemps, je sais ps si c'est possible en fait ms c'est p-e une solution a voir , car ils "hibernent" seulement quand les t° descendent ,donc si vous garder une t° ambiante ça devrai p-e allé ? :)

Romain