Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nénuphars en pot pour une débutante !

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Alice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 03:41
Localisation : Angers, France.

Nénuphars en pot pour une débutante !

Message par Alice » lun. 17 avr. 2006, 04:17

Bonjour,

En cette longue nuit d'insomnie, je suis subitement prise d'une envie de nénuphars. Mon soucis est que je suis en appartement, or les nénuphars poussent dans l'eau ! Donc, j'avais pensé faire ça dans un aquarium ou autre pot et donc je suis tombée ici en fouinant sur le net ^^ C'est rassurant, ça veut dire que c'est possible !

Seulement, je n'y connais strictement rien en plantes aquatiques, leurs besoins, les associations qu'on doit/peut faire, il faut quelle profondeur, quel diamètre, quel type de récipient, de l'engrais, beaucoup de lumière, quelle densité ? Quelle"terre" dans le fond ? Au niveau des plants, je peux les faire germer moi même ? Dans quelles conditions ? O_o

Bref, j'envisageai donc un "pot" transparent bien sur, histoire de voir à travers, 30 à 40 cm de haut, posé sur un meuble quelconque devant une fenêtre. A savoir que je n'ai de soleil que le matin. Et je comptais n'y mettre que des nénupars si possible..

Je craque sur ceux là (nymphea lucida) :
Image

Enfin, voilà, désolée pour toutes ces questions :/ J'espère que vous pourrez m'aider !

Alice.

Avatar du membre
stephane59
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 552
Enregistré le : sam. 17 sept. 2005, 09:30
Localisation : Bergues

Message par stephane59 » lun. 17 avr. 2006, 09:37

le nénuphar pousse dans un bac profond environ 80cm ...donc cela me semble difficile de le faire pousser dans un aquarium ... mais pourquoi pas ...

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 17 avr. 2006, 09:47

bonjour et bienvenue à Alice il existe des nénuphars tropicaux que l'on peut garder dans un verre ou un vase mais avec de l'eau en bouteille a cause du calcaire du robinet il y en a deux sortes qui s'ouvre soit la journée soit la nuit de 8h a 20h et de 20h a 8h il faut toujours de la température entre 20degrés et 30d il suffit de faire une recherche pour savoir ou ca se vend bon début de semaine que j'espère moins pluvieuse :wink:

Avatar du membre
Alice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 03:41
Localisation : Angers, France.

Message par Alice » lun. 17 avr. 2006, 10:30

Merci pour votre accueil ^^

Oui, après recherche, il ya des nymphea pygmea qui se contentent d'une 20aine de cm de profondeur ^^ Voilà qui arrange mes affaires !! Pour les nymphea exotique il semblerait qu'un mètre de diamètre min leur soit nécessaire (ça va être un peu compliqué lol)

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 17 avr. 2006, 10:34

re alice non non pas besoin la je suis sur de moi je suis des émissions a la télé et je viens juste de l entendre dans un bête vase comme je venais juste de voir ton message a ce sujet j'ai sauté sur mon siège et j'ai traduit ce que je venais d'entendre :D :wink:

Avatar du membre
Alice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 03:41
Localisation : Angers, France.

Message par Alice » lun. 17 avr. 2006, 10:56

Lol oké ^^ Et au niveau du diamètre du contenant, ça donne quoi à peu prés ?

Avatar du membre
Alice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 03:41
Localisation : Angers, France.

Message par Alice » lun. 17 avr. 2006, 11:14

Lol oké ^^ Et au niveau du diamètre du contenant, ça donne quoi à peu prés ?

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 17 avr. 2006, 11:14

la où j'ai été étonné c'est dans un bête vase flûte ,la tige rentre juste dedans donc pas besoin d'énormément d'eau faut juste de la chaleur 8-) quand au nénuphar que j'ai vu dedans c'était une fleur de dimension normale comme on en voit dans les bassins :bom:

Avatar du membre
Canard.wc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : mar. 10 janv. 2006, 14:19
Localisation : Cambrai (Nord de la France)
Contact :

Message par Canard.wc » lun. 17 avr. 2006, 14:50

Alice a écrit :Lol oké ^^ Et au niveau du diamètre du contenant, ça donne quoi à peu prés ?
Il faut que le nénuphar puisse deployer ses feuilles à la surface de l'eau sans souci...donc un diamètre de 40/50 cm semble être un minimum pour un bon développement. 8-)
Canard.wc
Image

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 17 avr. 2006, 18:05

je précise qu'il n y a pas les feuilles bien sûr sinon comment cela tiendrait-il dans un vase :weedman:

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 avr. 2006, 19:09

Bonsoir à tous,
Un nymphea (même de la variété pygmea) dans un vase...... :cry:
Là je suis très très sceptique et j'attends de voir les résultats ...!
Eloi a dit:
que l on peux garder dans un verre
Garder???? entretenir comme une fleur coupée achetée chez un fleuriste... bof :cry: après x jours plus rien ! :oops:
Les nympheas comme n'importe quelle plante qu'elle soit aquatique ou non a besoin de nourriture pour vivre et dans un vase.... laissez-moi rire :Quelle nourriture va-t-elle trouver ?
Je me trompe peut-être mais alors montrez-moi les résultats !
:P
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
eloi
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 770
Enregistré le : mer. 15 mars 2006, 19:08
Localisation : jemeppe s/m (liege)belgique

Message par eloi » lun. 17 avr. 2006, 19:12

salut dinou il fallait regarder l'émission à la télé loisir et jardin c'est la que j'ai vu ca hier d'après leurs dires ca se garde bien??, moi perso j'en sais pas plus :roll: :wink:

Avatar du membre
Alice
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 03:41
Localisation : Angers, France.

Message par Alice » lun. 17 avr. 2006, 20:04

Euh oui mais non, ce que je compte faire, c'est un mini-bassin, tout simplement.. Avec du substrat dans le fond, des apports si il en faut et un nénuphar au milieu. Je n'ai jamais parlé de nénuphar coupé :/

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » lun. 17 avr. 2006, 20:35

Pour Eloi: désolé mais je n'ai pas suivi l'émission ! :oops:
Alice,
Selon la profondeur de votre bassin, choisissez une variété de nymphea adaptée à celui-ci plantée dans un panier adéquat et vous serez ravie ...
:wav:
PS: adaptée à la profondeur et au climat de votre région
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Nénuphar en pot

Message par yves » lun. 17 avr. 2006, 21:23

Je viens de lire vos conversations.

Un nénuphar dans un vase type "flûte" relève plutôt d'art floral mais pas d'une culture de cette plante !

Bonjour Alice et bienvenue sur le forum Aquajardin.

Je suppose que vous avez lu notre dossier sur le jardin d'eau en pot. Si ce n'est pas le cas, voici le lien :
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=21

Dans la grande famille des nymphéas, seule la variété naine peut convenir à votre projet :

- Nymphéa pygmaea alba (fleurs blanches et profondeur de -10/-15 cm)
- Nymphéa pygmaea Helveola (petites fleurs jaune canari et profondeur de -10/-15 cm)
- Nymphéa pygmaea Rubra (petites fleurs rouge clair et profondeur de -10/-15 cm)

Le conteneur doit être de 40 cm de large au minimum et une terre argileuse doit être placée au fond afin que le nénuphar puisse se développer.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »