Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

bassin en pot mais enterré

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Perraud valérie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 août 2008, 14:58
Localisation : FRANCE

bassin en pot mais enterré

Message par Perraud valérie » ven. 15 août 2008, 20:35

:D : Bonjour, j'ai comme projet de mettre un bassin en pot (je l'ai vu à la télé anglaise) mais plus particulièrement dans une grande poubelle noir de 100 litres que j'enterrerai. J'aimerai avoir votre avis car je suis complètement débutante et desire ce bassin car je crée un refuge LPO (ligue protection des oiseaux ) dont je fais partie et il me manque juste le bassin mais ayant un petit jardin je n'ai pas beaucoup de solution. De plus je ne pourrais mettre de pompe à oxygène ou autres appareils électriques car je n'ai pas de possibilités. Evidemment je voudrais mettre des plantes aquatiques pour la beauté et pour purifier l'eau , mais qu'en est -il de l'oxygénation ? Merci beaucoup pour vos réponses à venir (enfin je l'èspère !!) et j'aurai ensuite encore de nombreuses questions à vous posez !

Avatar du membre
vicky
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 235
Enregistré le : jeu. 17 juil. 2008, 07:12
Localisation : aisne

Message par vicky » sam. 16 août 2008, 19:29

bonsoir valerie, je ne connais pas ce genre de bassin anglais mais pour ma part je ne vois pas trop l'interet, enfin chacun fait comme il veut, ca me parait riquiqui c'est tout, autant mettre une fontaine avec des fleurs autour ca sera aussi joli.

amicalement, vicky
la vie n'est pas un long fleuve tranquille, a nous de faire en sorte qu'elle le soit

Avatar du membre
joel62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1467
Enregistré le : mar. 30 mai 2006, 15:10
Localisation : Nord de la France
Contact :

Message par joel62 » dim. 17 août 2008, 12:09

Bonjour Valérie
Belle passion que la protection des oiseaux, je ne savais pas qu'il fallait certains critéres pour créer un refuge.
Voici un lien qui va vous permettre de réaliser votre point d'eau sans trop de mal, puis en fouillant dans le site vous trouverez toute une liste de plantes.
PS Il serait bien de faire une petite présentation dans la rubrique prévue à cet effet afin de mieux vous connaître et nous faire partager votre passion.a+


http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... age&pid=21
La nature donne sans compter, ne prenons pas sans réfléchir.
Bassin 6m3, pompe aquamax 5500, filtre 3 chambres,+ filtre maison avec 9 brosses et pouzzolane UV 15W.
Poissons rouge, Koi, shubukin

Avatar du membre
titeuf
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 230
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008, 09:49
Localisation : Seine maritime

Message par titeuf » lun. 18 août 2008, 12:03

Pour le refuge LPO cela n'est pas nécessaire mais fait partie des suggestion utiles à la préservation de l'avifaune.
Enfin certe cela est un peu petit mais la n'est pas le pb puisque l'objectif est qu'il y ai de l'eau toute l'année que les oiseaux viennent s'abreuver.
Je te conseille plutot de faire sur la meme surface un bassin au pente douce plutot que abrupte comme une poubelle, puisque celle ci peuvent s'avérer un piège pour de nombreuses espèces.

Voili voilou
Pas de poissons, ni tortue de floride
Mais (pour ce que j'ai vue ...) 5 grenouilles vertes, 2crapaud commun, 3 grenouilles rousse, des dizaines de tritons ponctué, quelques tritons alpestre, observation d'une larve de salamandre tacheté.

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 18 août 2008, 13:25

titeuf a raison, le but étant de permettre aux oiseaux de boire ou s'y baigner, on préfèrera un petit bassin peu profond et légèrement en pente...

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » lun. 18 août 2008, 14:02

Image

c'est de ça dont ils ont besoin !!!

Avatar du membre
Perraud valérie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 août 2008, 14:58
Localisation : FRANCE

Message par Perraud valérie » mar. 09 sept. 2008, 16:32

merci pour le conseil mais puis je quand même mettre des plantes aquatiques sachant que je ne pourrai plus jouer avec la profondeur ... par contre l'idée d'une pente est excellente pour qu'ils puissent se baigner et boire. Et ... je n'aurai toujours pas l'oxygénation et purification de mon eau alors est ce vraiment possible de faire ce bassin....

Avatar du membre
poulpette
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 91
Enregistré le : mar. 15 avr. 2008, 14:18
Localisation : bouches-du-Rhône

Message par poulpette » mar. 09 sept. 2008, 16:42

Je dirai oui sans hésiter! malgré le fait qu'il risque d'ètre un peu pollué par les déjections d'oiseau, un équilibre s'installera et les plantes se nourriront de ces apports. Par contre, éviter les poissons qui dans votre cas donnerait peut ètre plus de contraintes qu'autre chose, puisqu'il leur faudrait, dans les règles de l'art, une oxygénation.
Pourquoi pas essayer des plantes faciles et rustiques? Iris des marais (fleurs jaunes, rustique, trés facile à réussir), Fritillaria (petit bulbe européen aux fleurs mouchetées), primevères, arum d'éthiopie(non rustique, mais super beau!) et... plein d'autres encore!
Meme peut ètre un nénuphar (ou un nymphéa, je sais plus lequel est LE rustique européen, blanc)
Ya plein de choses sympa à faire! Que ceux qui ont des idées de plantes se manifestent...

Avatar du membre
Perraud valérie
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 15 août 2008, 14:58
Localisation : FRANCE

Message par Perraud valérie » jeu. 23 oct. 2008, 05:59

merci pour les conseils de choix de plantes et si des personnes ont eue la même idées et ont fait ce genre de petits bassins avec photos , je suis preneuse !!!! merci d'avance à tous

Avatar du membre
chatomas
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2360
Enregistré le : mar. 08 avr. 2008, 06:58
Localisation : Belgique, Ath

Message par chatomas » jeu. 23 oct. 2008, 07:10

Je te propose un circuit fermé avec la poubelle en question pour des plantes de 80cm de hauteur maximum et un bassin plus petit pour acceuilir de la laitue d'eau par exemple, ce n'est pas terminé entre les deux bassins, tu te procure une petite plaque du style cascade préformée et dans la poubelle tu y déposes une petite pompe qui envoie l'eau dans le petit bassin et vis versa... le ruissellement de l'eau sur une hauteur de 5cm est une bonne idée de baignade pour nos oiseaux qui seront protégés des prédateurs par cette belle verdure !
Un espace de 1m sur 50cm suffit largement pour un super effet d'optique... Paroles de chat.
Pour une visualisation des plus simple, tu dessines deux cercles de tailles différentes avec un espace que tu relies ensuite par deux traits et si tu as un peu de talent, essayes de dessiner les plantes dans les cercles.

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »