Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Des nouvelles de mon bassin

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Des nouvelles de mon bassin

Message par Nico59 » dim. 26 août 2007, 11:52

Bonjour à tous.
J'ai relu les différents messages que vous m'aviez envoyé. J'ai bien relu un des messages d'Yves qui suggérait que l'eau pouvait être troublée par des dépots de feuilles ou autres dans le fond du bassin. Rapellez-vous le temps "pourri" d'il y a environ 3 semaines : pluie + vent. :x
Avant hier j'ai retrouvé une épuisette à mailles fines et je me suis dit que j'allais passer un petit coup dans le fond du bassin (ce qui n'a pas dérangé les poissons vu qu'il n'y en a pas!).
Résultat : une moitié de seau d'eau remplie de divers dépots : feuilles, "graines" de bouleau (merci le voisin...) et même un peu de terre qui a dû s'échapper des pots.
J'ai en plus nettoyé la pompe qui avait un débit assez faible.
Tout ceci après deux jours de repos et me voila avec une eau limpide! Pour vous dire, je vois même les plis de la bache dans le fond. :o
Je pense donc que la remarque d'Yves était judicieuse et je me pose la question suivante pour plus tard : est-ce que cette opération peut nuire à l'équilibre du bassin si je dois la refaire plus tard quand il y aura des poissons?

Bon dimanche à tous ;)

Nico

*j'ai commandé la pompe-filtre citée dans ce post (http://www.aquajardin.net/forum/ftopic2968.htm) en Allemagne et elle devrait arriver dans la semaine. On verra bien ce que ca donnera et sinon => brocante direct !

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 26 août 2007, 13:03

Le geste de passer l'épuisette pour ramasser les saletés déposées sur la bâche est une opération utile mais qui sera de plus en plus difficile au fur et à mesure que les plantes se développeront et que la couche de vase au fond s'épaissira !

Ce geste doit être fait délicatement en présence de poissons mais ne peut certainement pas nuire à l'équilibre du bassin, que du contaire !
:D
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
HamHam
Admin
Admin
Messages : 1206
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 09:16
Localisation : Besançon (Eh oui me revoilà à la case départ)
Contact :

Message par HamHam » dim. 26 août 2007, 13:24

Bonjour,

Je rajoute une chose, il ne faut pas "laver" complètement un bassin de sa vase mais la limiter ;)
Celle ci est aussi essentielle a une multitude de choses qu'on ne voit pas mais ne pas tomber dans le piège de l'envasement ...

Un bassin, c'est du travail surtout en automne, mais les astuces sont là, un filet :o
Thierry Meach
"Si le mal existe en ce monde,il est dans le coeur de l'humanité."

Me contacter :
- Email : hamham@aquajardin.net / meach@free.fr

Avatar du membre
Nico59
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 136
Enregistré le : mar. 10 juil. 2007, 21:05
Localisation : Près de Valenciennes (Nord)

Message par Nico59 » dim. 26 août 2007, 17:11

Encore une fois merci pour vos réponses.
En effet j'ai pu m'apercevoir qu'il y avait de nombreuses petites bestioles dans "la vase" dont des espèces de touts petits vers rouges. J'ai remi le maximum dans le bassin...
Je garderai en mémoire ces conseils pour plus tard. ;)
A bientot

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »