Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

faut-il une pompe?

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

faut-il une pompe?

Message par gimemere » lun. 05 août 2019, 15:15

Bonjour,

Pour faire un rappel de mon bassin j'aimerai mettre un petit bassin en pot sur ma terrasse. J'aimerai y mettre 1 nénuphar nain et 1 ou 2 plantes de très petit taille (qui iront dans le bassin une fois trop grandes).
Je me demandais juste 2 choses : faut -il installer un système de pompe + filtre? Ou peut-on s'en passer?
Comment éviter les larves de moustiques? Un mettant un très fin filet sur le dessus?
Merci!!!
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Avatar du membre
Silvia
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 161
Enregistré le : mar. 21 mars 2017, 11:02
Localisation : Haute-Savoie, France

Re: faut-il une pompe?

Message par Silvia » lun. 05 août 2019, 15:28

J'ai une installation similaire sur ma terrasse, un petit bassin de 100 litres environ avec un nénuphar nain, une variété petite d'iris, de la menthe aquatique et un ceratophyllum demersum. J'ai une petite pompe solaire, uniquement parce que je voulais le bruit de l'eau, mais en soit ça n'a rien d'essentiel. Par contre j'ai installé le bassin dans une zone assez ombragée pour pas que l'eau ne chauffe trop. J'ai eu des larves de moustique l'année dernière lors de son installation et aucune cette année. Et l'eau est parfaitement clair, sans filtre.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: faut-il une pompe?

Message par yves » lun. 05 août 2019, 16:21

Bonjour,

Pour la pompe, il ne vaut mieux pas en mettre car il y a incompatibilité avec le nénuphar qui demande une eau calme.
Pour les moustiques, vous n'en aurez pas plus car certains insectes aquatiques et larves se nourrissent des larves de moustiques.
Je vous conseille aussi d'introduire quelques escargots d'eau qui sont de bons nettoyeurs de matières en décomposition.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
gimemere
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 250
Enregistré le : sam. 15 sept. 2018, 13:41
Localisation : Lens

Re: faut-il une pompe?

Message par gimemere » lun. 05 août 2019, 21:10

Merci pour vos réponses et conseils!
Il n’y a plus qu’à trouver le contenant maintenant! :cheers:
:oops: Hyper novice - phobique des fuites et des roseaux!!
Bassin d'environ 5,5 m3 - filtre maison (en attendant un édouna 3) + pompe superfish pond éco plus E 8000 + pompe à air Superfish Koiflow 30 + UV SuperFish AluTech 36w- :poi1: 2 koï, 1 carassin, trop de PR :oops: , des goujons, 2 gremilles, 2 tortues et des grenouilles :alien:)
Plantes : Iris, euphorbes, Nymphoide peltata, rubanier, houttuinya, prêles, pondeterias, lobélia, pesse d'eau, ceratophyllum, menthe d'eau, + qq autres.
Projet : finir les bords (enterrer bâche et faire déco) et planter un nénuphar :nenuy:

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »