Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

une mini-mare dans une baignoire ?

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
printemps
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 08:51
Localisation : lyon

une mini-mare dans une baignoire ?

Message par printemps » ven. 07 juil. 2006, 16:03

Boujour à tous,
je viens d'emménager dans le rez-de-chaussée d'une maison avec un petit jardin... et une baignoire en fonte devenue inutile.
Et ô plaisr, je vois sur ce joli site qu'il serait possible de réaliser mon rêve de gamine, avoir une petite mare, un micro étang, un mini bassin dans ma baignoire!!!
enfin, avant de creuser, je voulais savoir :
si la fonte émaillée n'était pas contre indiquée?
et quelle isolation il fallait prévoir pour l'hiver : géotextile et papier à bulle, c'est bien??
merci d'avance de vos conseils et bravo pour vos jardins en pots qui ont tous quelque chose de spécial!
mon premier jardin à moi... et youpi, une mini mare!!!

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » ven. 07 juil. 2006, 17:37

Bonjour Printemps,
Je ne vois pas de contre-indication à utiliser cette baignoire pour en faire un mini jardin aquatique.
:arrow: Si vous enterrez votre baignoire, il n'y aura pas besoin de l'isoler pour l'hiver, mais sachez que les poissons (si vous pensez en introduire) ont besoin d'un profondeur de 80 cm pour passer l'hiver. ( à moins que les hivers soient doux à Lyon???) Isoler la baignoire ne servirait à rien car ce sera par la surface que l'eau gèlera.
Ce problème peut être résolu par le placement d'un résistance chauffante.
La température du fond de "votre bassin", ne devrait pas descendre sous les 4° pour le bien-être des poissons.
Voilà un avis, vous en aurez sans doute d'autres !
:D
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
cejambe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 213
Enregistré le : dim. 21 mai 2006, 08:15
Localisation : Lozere (1100m)
Contact :

Message par cejambe » dim. 09 juil. 2006, 09:30

en achetant ma maison il y a onze ans il y avait une baignoire sur mon terrain je l'ai enterré et depuis la vie est arrivée avec des escargots, des lentilles et des grenouilles
l'eau est toujour nikel (eau de pluie)
c'est cette baignoire qui m'a donné envie de faire un bassin
A+ jm
mes photos...
http://www.aquajardin.net/galerie/displ ... eshow=5000
...........mon super petit blog.............
http://poissonsdetang.over-blog.com/

Avatar du membre
printemps
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 08:51
Localisation : lyon

merci !

Message par printemps » lun. 17 juil. 2006, 13:03

merci à vous pour vos réponses.
Quand je vois le magnifique blog de Cejambe, ça fait envie!!
je posterai les photos dès l'installation. :wink:
mon premier jardin à moi... et youpi, une mini mare!!!

Avatar du membre
printemps
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 08:51
Localisation : lyon

mise en route de ma baignoire

Message par printemps » dim. 17 juin 2007, 11:16

bonjour,
suite à plein de priorités prioritaires... je ne me lance que maintenant... bon, la baignoire est enterrée, et remplie d'eau de pluie, plutôt verdatre et stagnante... j'ai mis des grosses pierres au fond pour faire différents niveaux et éviter que les souris ne se noient (déjà 2 morts, plus un oiseau, je culpabilise :oops: ).
dois-je la vider avant de mettre des plantes?
une pompe est-elle conseillée (je n'ai pas d'arrivée d'eau vers cet endroit du jardin...) ?
quelles plantes conseillez-vous?
merci d'avance!
mon premier jardin à moi... et youpi, une mini mare!!!

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » dim. 17 juin 2007, 11:46

Bonjour printemps,

Quelles plantes?
Vous pouvez placer un nénuphar nain ( pygmea), une ou deux plantes oxygénantes, un iris japonais (développement moins important) et d'autres plantes selon vos goûts en choisissant des plantes de faible profondeur.
Une pompe?
Oui, cela est souhaitable pour un brassage de l'eau. Il n'y a pas besoin de point d'eau pour la pompe, elle va travailler en circuit fermé. Choisissez une pompe de faible débit, 200l/h doit suffire.
Veillez à ce que votre mini-bassin soit ombragé aux heures les plus chaudes.
Faut-il la vider? Si elle est très sale, oui à vous de voir.
Nous sommes là pour répondre à vos questions, n'hésitez pas !
:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Josyl
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 433
Enregistré le : mer. 03 mai 2006, 19:04
Localisation : 32 laas

baignoire

Message par Josyl » mer. 01 août 2007, 08:43

Bien le bonjour Printemps
La baignoire ne cause pas de problème, et pour la glace de l'hiver, l'email est un anti acroche pour la glace et comme une baignoire est évasée, la glace n'aura pas d'autre choix que de monter, si tu as de la glace, tu pourras voir que sur le pourtour, il y aura des boursouflures, la glace augmente toujours de volume, et il va se produire un petit creux tout autour. S'il gèle fort, le simple bullage avec une petite pompe à air à 15 €, empèchera la glace de se former. L'eau vive ne gèle pas.
A+
respectons ensemble la nature, elle est si belle et irremplacable.
Profitons de chaque instant qui passe, il ne reviendra pas.
bassin de 25 m3 en béton maçonnerie de briques, ainsi que le filtre 3 chambres.
1 pompe oase 20000, 1 pompe à air, 1 koï 65 cm 3.910kgs, 1 koï 54 cm 2.360 kgs, 9 koïs entre 31 et 35 cm 750 grs et 1.130kgs, 2 carpes herbivores 35 cm 600grs et 530 grs.
Poissons rouges divers

Avatar du membre
Nuuk
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 13
Enregistré le : sam. 03 mars 2007, 18:19
Localisation : Région liègeoise

Message par Nuuk » mer. 01 août 2007, 10:16

Salut Cejambe,

Toutes mes félicitations, ton plan d`eau est magnifique et surtout il y a une chouette flore/faune !!
Et je sais que l`hiver en Lozère est rude...

Avatar du membre
thally
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 sept. 2007, 11:24
Localisation : Sète

Baignoire transformée

Message par thally » jeu. 18 oct. 2007, 17:06

Je trouve que c'est une bonne idée et comme j'ai moi-même une vieille baignoire qui traîne.... mais je voudrais savoir : tout ce blanc n'est pas très esthétique, Printemps, avez-vous mis quelque chose pour le cacher ? sinon, quelqu'un a-t-il un conseil? A la réflexion, je pense que Printemps n'a pas le même problème parce que je n'envisage pas de l'enterrer, je voudrais juste l'entourer de pierres....
Enfin, c'est une idée, merci de vos conseils...

Avatar du membre
printemps
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 08:51
Localisation : lyon

après l'automne

Message par printemps » sam. 12 janv. 2008, 15:22

bonjour à tous.
je reviens de 6 mois d'absence, et j'ai eu le bonheur de retrouver mon petit bassin relativement en forme (les plantes de surfaces ont gelé, mais nénuphar et plantes oxygénantes ont l'air OK), et Gudule, mon poisson rouge toujours vivant!
par contre, la baignoire était pleine de feuilles... J'ai enlevé ce que je pouvais, mais il y a plein de vase issue de la décomposition dans le fond, et l'eau est trouble, bien sûr...
d'où questions : est-ce plutôt bon pour l'équilibre du bassin ou non (après tout, c'est de la vase naturelle, même si ça ne sent pas trop bon!)? et si non, comment procéder pour nettoyer: vider toute l'eau puis curer le fond?
merci d'avance de vos conseils toujours efficaces!
et bonne année!
mon premier jardin à moi... et youpi, une mini mare!!!

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » sam. 12 janv. 2008, 16:46

Bonjour,
Surtout ne videz rien du tout!! Que l'eau soit trouble, c'est normal en cette saison. Vous avez enlevé le maximum de feuilles et c'est très bien, et la vase est necessaire à votre ecosystème.
Gudule est toujours vivant, on est tous content :lol: , preuve que tout va bien. Ne faites rien jusqu'au printemps. Mais d'autres conseils avisés vont suivre surement.
Amitiés
La nature est en nous

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 12 janv. 2008, 17:45

Vous avez bien fait de retirer toutes les feuilles accumulées dans la mare.
Il est important de retirer un maximum de végétaux en décomposition dans le plan d'eau. C'est cette décomposition qui provoque les mauvaises odeurs !

L'idéal serait de mettre un filet à l'automne pour empêcher toutes les feuilles d'atterrir dans la mare.

Au bout de quelques années, 4 à 5 ans en général, il faudra enlever 50% de la vase car celle-ci va augmenter progressivement.

Bonne continuation.
:wink:
Modifié en dernier par yves le mar. 15 janv. 2008, 08:42, modifié 1 fois.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
printemps
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : mer. 28 juin 2006, 08:51
Localisation : lyon

merci!

Message par printemps » lun. 14 janv. 2008, 22:25

bon, je suis soulagée! j'ai bien fait de vous contacter avant le grand nettoyage :roll:

pour répondre à la question esthétique posée il y a quelque temps, effectivement, ma baignoire est enterrée, et pour cacher le blanc qui reste, j'ai mis des pierres autour, et j'attends que les plantes poussent!
et dedans, ben ça ne reste pas blanc longtemps!
je mettrait une photo au printemps, quand ce sera plus joli!

merci encore de vos conseils rapides, ce site est vraiment sympatique!
mon premier jardin à moi... et youpi, une mini mare!!!

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » dim. 16 mars 2008, 21:23

bonsoir pour eviter les noyades des petits rongeurs des herissons des lezards et permettre aux oiseaux de venir boire j'ai pose une pierre plate a fleur d'eau sur 2 colones en pvc (il faut les perser de quelques trous) et 1 tuyau gris annelé qui sert de gaine electrique qui va dans l'eau les animeaux s'accrochent a lui et peuvent ressortir veiller a bien l'arrimer car il ne faut pas qu'il ce décroche depuis cette instalation je n'ai plus de noyadeset mes poissons se cachent sous la pierre A+

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »