Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Larves de moustiques!

Forum spécifique sur les jardins d'eau en pot.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Pasc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 08:35
Localisation : Val d'Oise

Larves de moustiques!

Message par Pasc » mer. 07 juin 2006, 09:07

Bonjour à tous!! :smile:
Nouvelle parmi vous, je voudrais vous parler de mon problème:
j'ai créé depuis une quinzaine de jours un mini bassin, que j'ai garni avec 2 plantes oxygénantes, une jacinthe d'eau, un nénuphar Pygméa, un iris et un carex. Le nénuphar s'ouvre depuis 2 jours, adorable, et se referme le soir...
En regardant bien, je vois depuis quelques jours des centaines (voire des milliers?) de larves de moustiques..... :evil:
Je ne tiens pas trop à mettre des poissons, le tonneau est assez petit, je pense qu'il doit faire dans les 70 litres...Je voulais uniquement un bassin végétal....
De plus, les oiseaux viennent sur le rebord, et hier soir j'ai vu un écureuil qui buvait! 8-)
Les produits chimiques sont donc exclus, je ne sais pas quoi faire...
Qu'en pensez-vous?
D'avance merci pour votre aide!!

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

Message par olivier » mer. 07 juin 2006, 11:30

Désolé j'ai lu l'autre post. Bon je pense qu'il y a rien à faire sauf si tu aime les poissons rouge (pr). Tu peux en mettre un, il se chargera des larves. Par contre l'hiver il faudra le mettre à l'abri.
Petite anecdote; Près de mon bassin j'ai un bidon de 60 litres où je laisse proliféré les larves, daphnies, vers de vase et autres. Quand l'eau n' est plus très verte (les daphnies la filtre).je la remet dans le bassin et je le remplis avec de l'eau du bassin. J'y ai introduis deux alevins Koïspar mes garde, il ont passé l'été dans le bidon. Vous auriez vu la taille de ces alevins à l'automne, c'était imprésionnant :alien: . Bon mon élevage de daphnies avait pris une sérieuse claque. Mais les alevins ont passés l'hiver sans problême.
Bon je ne tais et revenons au bassin en pot :?

Avatar du membre
Pasc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 08:35
Localisation : Val d'Oise

Message par Pasc » mer. 07 juin 2006, 13:14

Salut Olivier et merci !
En fait ce n'est pas que j'aime pas les poissons, c'est plutôt qu'est-ce que je vais en faire cet hiver, je pense qu'il faudra les rentrer et ça m'emballe pas trop...
Aucun rapport, mais un de mes chats vient de me ramener un bébé mésange, mort bien sûr, c'est la 1ère fois que ça arrive, il y avait du sang plein la maison,j'en suis bouleversée, car je pense qu'il vient de la couvée qui était installée dans l'un des nichoirs du jardin, et que j'ai vue s'envoler dimanche dernier....
En ce moment je déteste mon chat, je sais que c'est leur vie de chasser mais jusqu'à présent j'avais réussi à ce que tout le monde fasse bon ménage, faire un joyeux compromis, et là c'est la cata....
Ma journée est foutue, et en disant ça je pense à cette pauvre mésange, elle c'est pas seulement sa journée, c'est sa vie qui vient de se terminer aussi vite qu'elle a commencé... :cry:
Bon je suis une sentimentale, mais avoir ce petit piaf mort dans les mains ça m'a donné envie de tuer mon chat!!! Attention 2ème degré, j'adore mes bêtes! Mais il ne risque pas de sortir de sitôt!
Bon revenons à nos (mes) moustiques, je pense que la seule alternative c'est de mettre 2 poissons, mais est-ce que 70 litres c'est suffisant?

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Poissons

Message par Jos » mer. 07 juin 2006, 13:48

Bonjour Pasc,
vous pouvez essayer de mettre une perche soleil.
Ce carnivore ne devient pas grand et est tres vorace apres les
larves de moustique.
Tres jolie elle est aussi robuste et passera probablement bien
l'hiver dans votre récipient.
Il arrive que des mésanges tombent hors du nid, ne grondez
pas trop votre chat.

Avatar du membre
Pasc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 08:35
Localisation : Val d'Oise

Message par Pasc » mer. 07 juin 2006, 14:44

Merci Jos!
Le chat est au coin pour la journée, je ne pense pas qu'il ait compris pourquoi, j'essaie de me dire que c'est la vie, et surtout d'oublier...

Par contre,alors que j'essaie de virer le plus de bestioles possible avec une fine passoire, je viens de trouver de nouvelles larves, ça se complique!!! :? Quelqu'un connait-il ce petit animal?


Image

Image

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

Message par olivier » mer. 07 juin 2006, 15:00

Pas sur, mais c'est peut être une larve de moustique en trin de se transformer.
Mais les larves ne pose aucun problême à l'éco système du bassin. Mais les moustiques vous poserons plus de souci lors des soirée barbecue. Mettre un pr ou deux demande quasi 0 entretien et un poisson coùte au maxi 1,50 euros. De plus ton 1/2 tonneau tu le met à l'abri du gel l'hiver et c'est parti .....

Avatar du membre
Pasc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 08:35
Localisation : Val d'Oise

Message par Pasc » mer. 07 juin 2006, 15:12

les poissons en effet ça parait incontournable....
ça je me demandais si c'était pas une larve de libellule, mais après vérif sur le net, ça y ressemble pas vraiment....
Enfin j'en connais 2 qui vont être bien contents (bien que je les connaisse pas encore!) !! 8-)

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mer. 07 juin 2006, 15:48

Bonjour Pasce,
avec 2 poissons rouges vous risquez la reproduction.
Avec une perche soleil vous n'aurez aucun problème et
ca mange toutes les sortes de larves.

Avatar du membre
jon2585
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 70
Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 17:42
Localisation : Ath

Message par jon2585 » mer. 07 juin 2006, 15:58

met tes larve dans un pot et tu me les envoies je les donnerai a mes tortues elle en rafole :p

Avatar du membre
Pasc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 08:35
Localisation : Val d'Oise

Message par Pasc » mer. 07 juin 2006, 16:31

Jos, ça s'achète une perche Soleil?
Jon, j'en enlève à la tonne j'espère que ta tortue a de l'appétit 8-)
Dans la série "tout va bien", je viens de mesurer le PH de l'eau, il est à 5 !
Je ne crois pas que les poissons aiment l'eau acide, je pense qu'on va ce soir retirer les plantes et vider ce bouillon, et bien récurer l'intérieur du tonneau. On ne l'avait pas fait au début, et les parois intérieures étaient noires, comme brulées...
Soit c'est ça qui acidifie l'eau, soit les tanins qui étaient dans le bois....
Je vous tiens au courant de la suite, merci!!! 8-)

Avatar du membre
jon2585
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 70
Enregistré le : lun. 22 mai 2006, 17:42
Localisation : Ath

Message par jon2585 » mer. 07 juin 2006, 16:40

oue elle n arretent pas de manger lool l autre foi j ai un pote qui me donne des escargot jme di bah jvai les mettre dans l aquarium les tortue ne vont rien faire je les met tout va bien le lendemain plus un seul escargot xd

Avatar du membre
Jos
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1360
Enregistré le : ven. 08 avr. 2005, 16:03
Localisation : Condroz

Message par Jos » mer. 07 juin 2006, 16:48

Bonjour Pasc,
vous n'empécherez pas les larves de moustique de venir en nettoyant.
En mettant une matière grasse sur l'eau vous les empêcher de respirer.
Quelques gouttes d'huile c'est mieux que de frotter toutes les
2 semaines.
Une perche soleil s'achete dans certains magasin sinon on s'arrange
avec un pecheur du coin.

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

Message par olivier » mer. 07 juin 2006, 17:09

Jos a raison la perche est très costaud. c'est un poisson facile à trouver en étang. Aller voir un pécheur (d'eau douce).
Par contre peut être que j'ai mal compris mais votre eau est diretement en contact au bois?
Si oui il est préférable de mettre une bache dejà vous diminurez les pertes d'eau dû à la porosité du bois et il est vrai qu'il peut rester du tannin ou autres qui va rendre l'eau moins propre aub bassin.
Au lieu d'une bache on peut vernir l'intérieur avec un produit adapté.

Avatar du membre
Pasc
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 20
Enregistré le : mer. 07 juin 2006, 08:35
Localisation : Val d'Oise

Message par Pasc » jeu. 08 juin 2006, 14:18

Bonjour! :smile:
Alors voilà: nous avons décidé de repartir à zéro et de faire les choses dans l'ordre. On a donc hier soir vidé le tonneau de ses plantes (que j'ai rinçées à l'eau claire), et vidangé l'eau.
On a frotté l'intérieur du tonneau à la brosse, et ce qui en est ressorti, c'est de l'eau noire de chez noire!!!Le PH de l'eau était à 5, ce devait être en effet des restes de tanin...

Ce soir direction magasin, achat d'une bâche et installation!!( :wink: Olivier). Ensuite je remettrai les plantes, et par contre je crois qu'il faut attendre quelques jours avant d'installer les poissons, que l'eau se décante un peu.
On verra ça ce week-end, partir à la recherche d'une perche Soleil (voire 2), ou de quelques gambusies! :wink:
Je vous raconterai tout ça au fur et à mesure!
Bon Roland Garros (pour ceux qui travaillent pas!) 8-)

Avatar du membre
olivier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 175
Enregistré le : lun. 17 avr. 2006, 21:09
Localisation : lorient(56) ou chateau thierry(02)

Message par olivier » jeu. 08 juin 2006, 14:36

Tu peux coller la bache sur le pourtour de ton tonneau avec un mastic joint (sika flex ou autres). Pour les poissons attends une semaine que l'eau se stabilise et que tes plantes filtrent.
Courage.......... :roll: ...

Répondre

Retourner vers « Jardin d'eau en pot »