Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Franck V
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021, 21:27
Localisation : Saint-Amarin France

Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par Franck V » lun. 01 mars 2021, 09:26

Bonjour à tous
J’ai un bassin de 18 m3 filtre shark 60 gravitaire avec uv, chauffage ,c’est un bassin mis en fonction en octobre dernier.
Mon bassin a été au minimum a 7,5 degrés cet hiver et maintenant à 13 degrés, faut-il remonter la température ou pas
J’ai 14 kois , il y a 2 semaines j’ai trouvé une Koi morte coincée dans des cailloux, une autre ne bougeait pas non plus , je croyais qu’elle était morte mais avait en fait une activité au ralenti, mon aération du bassin était arrêté depuis une semaine par erreur, je l’ai remis, au change environ 1/4 de l’eau,mis la Koi apathique à part dans le bassin.

On m’a conseillé de mettre 3 gr de sel par litre dans tout le bassin, et de faire un bain d’eau très salée à 15 gr de sel par litre pendant 10 minutes plusieurs jours d’affilé.
Les blessures sur le dos ont l’air de se calmer un peu, mais la Koi a toujours une nage sur le flan ou sur le dos, sinon elle reste au fond sans bouger,et toujours couchée sur le même côté.
Certes elle bouge un peu plus que au début, mais se cogne aux parois du bassin et passe la majorité du temps immobile.
Elle bouge très peu les deux petites nageoires ventrales ni la nageoire dorsale et ne mange pas.
que faut il faire des frottis, ou comment trouver un professionnel qui s’y connaît dans le Haut-Rhin, j’en connais bien un mais en vacances...
Toutes les autres Koi vont très bien aucuns symptômes.
Voici quelques photos
Par avance grand merci à vos conseils, je veux tout faire pour la soigner
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par koihote » lun. 01 mars 2021, 09:56

Saluti,

Comme dit dans ton autre post, le mieux est de sortir les koï faibles et les mettre à 20/23°, vois dans l'autre post.
Comme ton bassin est récent, octobre est beaucoup trop tard pour introduire des koï, ils n'ont pas été préparés pour le printemps efficacement.
Je ne pense pas que le salage apporte beaucoup et le deep non plus.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Franck V
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021, 21:27
Localisation : Saint-Amarin France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par Franck V » lun. 01 mars 2021, 13:58

Donc d’après toi le mettre dans un aquarium ça pourrait aller jusqu’à ce qu’il se remettent, même petit aquarium ?? Remonter la température doucement j’imagine ?

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par koihote » lun. 01 mars 2021, 20:19

C'est toujours mieux de les mettre par 2 ou 3, quelle taille fait-il ?
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Franck V
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021, 21:27
Localisation : Saint-Amarin France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par Franck V » lun. 01 mars 2021, 20:43

Elle fait 25 cm , j’ai préparé un aquarium de 200 litres pour la mettre dedans en quarantaine et remonter la température de 13 à 20 degrés
Pensez-vous qu’il faut en mettre un autre poisson sain pour qu’il ne soit pas seul ???

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par Migueloup » lun. 01 mars 2021, 21:25

Surtout ne pas bouger un poisson sein d'un bassin à un aquarium. Tout changement sera traumatisant, le mettant en danger. Le faire en urgence pour soigner.
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
Franck V
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021, 21:27
Localisation : Saint-Amarin France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par Franck V » lun. 01 mars 2021, 21:30

Je l’ai mis dans l’aquarium de 200 litres avec l’eau du bassin mélangé avec de l’eau (neuve) à la même température que le bassin le tout avec 3 gr/litre de sel , je vais ajouter 2 à 3 degrés par jour pour ne pas augmenter trop vite.

Avatar du membre
Franck V
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 9
Enregistré le : lun. 22 févr. 2021, 21:27
Localisation : Saint-Amarin France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par Franck V » ven. 05 mars 2021, 20:04

Bonjour ma carpe est désormais depuis plus de 2 semaines avec ses plaies certes une légère amélioration, elle est à part dans un aquarium chauffé à 21degre, elle bouge plus mais ne nage pas correctement, elle ne mange pas et depuis hier elle fait des excréments. Elle reste pourtant assez vive et bien éveillée, j’ai traité l’eau au fmc 50 de colombo il y a maintenant 5 jours, j’ai également mis des petits poids sans leur coque, mais elle n’y a pas touché, que pensez vous que je dois faire ??

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi apathique nageant sur le flan ou sur le dos

Message par koihote » sam. 06 mars 2021, 20:46

Tant qu'elle est mal en point il ne faut rien lui donner à manger.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »