Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Invasion de petites bêtes...

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Klintiswood
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 14:04
Localisation : Région parisienne

Invasion de petites bêtes...

Message par Klintiswood » jeu. 17 sept. 2020, 15:59

Bonjour à tous,
Assez novice dans le bassinat de jardin, 3x2m sur 40cm filtre maison, 4 kois et 2 ides. Tout le monde vit heureux et grandit à son rythme.
Cependant depuis quelques semaines j'ai remarqué l'apparition d'insectes ? Crustacés ? Collés sur les parois de tuyauterie et dans le filtre. Et ça prolifère très vite. Quelqu'un aurait une idée de ce que c'est ?
Par avance merci.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par yves » jeu. 17 sept. 2020, 17:36

Bonjour,

La photo est floue.
Ce ne sont pas des petits escargots d'eau ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Klintiswood
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 14:04
Localisation : Région parisienne

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par Klintiswood » jeu. 17 sept. 2020, 20:39

Non je ne pense pas à des escargots. On dirait une sorte de coquille translucide, et des pattes ou antennes en sortent. Ça colle fort aux paroi. J'en ai même retrouvé dans la pompe de brassage. Cela m'inquiète, je ne souhaite pas retrouvé les poissons malades...

Avatar du membre
Klintiswood
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 14:04
Localisation : Région parisienne

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par Klintiswood » jeu. 17 sept. 2020, 20:56

Finalement peut-être des escargots, effectivement j'en ai 3 dans le bassin, je me disait pourquoi ils ne se reproduisent pas... A suivre.

Avatar du membre
pasfoot
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 65
Enregistré le : lun. 03 juin 2019, 21:57
Localisation : france

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par pasfoot » ven. 18 sept. 2020, 11:47

c'est flou mais ca ressemble a des petites limnées et c'est plutôt utile comme bête. ca mange les algues.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par goma666 » ven. 18 sept. 2020, 20:07

pas un escargot... j'en ai des masses aussi, mais ça n'influence en rien l'eau ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Francis R
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 168
Enregistré le : mar. 06 mars 2018, 22:29
Localisation : Cheffes (49)/ France

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par Francis R » dim. 20 sept. 2020, 17:51

Klintiswood a écrit :
jeu. 17 sept. 2020, 20:39
Cela m'inquiète, je ne souhaite pas retrouvé les poissons malades...
Il ne faut pas être inquiet à la moindre petite bête inconnu que l'on découvre dans nos bassins !
Nos bassins restent des écosystèmes qui evoluent en permanence (la micro faune et la flore vont se developpées et se reguler tout le temps) en fonction de pleins de paramètres (température, saisons,teneur en oxygène, pH.....).
Certaines espèces qui vont se developper seront bénéfiques pour le reste de l'écosystème.
Et certaines seront un indicateur de la bonne qualité de l'eau (même si physiquement elles sont répugnante :lol: ) et l'inverse bien entendu!
;)
Il faut toujours viser la lune, car même en cas d'échec, on atterrit dans les étoiles ! (Oscar Wilde)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par goma666 » lun. 21 sept. 2020, 07:54

rien de mauvais dans ses bestiolles ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Klintiswood
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 17 sept. 2020, 14:04
Localisation : Région parisienne

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par Klintiswood » lun. 21 sept. 2020, 14:50

Merci à tous, cela me rassure pour les poissons. Surtout que la qualité de l'eau est très bonne. Mais il y aussi de la curiosité, elles doivent bien avoir un nom ces bestioles ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Invasion de petites bêtes...

Message par koihote » mar. 22 sept. 2020, 20:51

Salutatoua Klintiswood,

J'adoore le pseudo !
A propos des bébètes pas de soucis, si elles n'influencent pas la qualité de l'eau elles en révèlent la qualité ! :thumbright:
Chez moi c'est l'invasion et je suis obligé des les détacher au nettoyeur HP sur les grilles de mon FAGI tous les 3 mois !
Après je pense que comme les bactéries hétérotrophes elles contribuent à la destruction des déchets dans le bassin et peuvent être la proie facile des PR et des koï en cas de besoin. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »