Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Algues filamenteuses

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Tom
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020, 15:40
Localisation : Angers

Algues filamenteuses

Message par Tom » jeu. 23 avr. 2020, 15:59

Bonjour, je constate depuis janvier l'apparition d'algues filamenteuses,

J'ai renouvelé l'eau il y a deux semaines (eau de ville) en attendant une semaine avant d’y réintroduire plantes aquatiques et les 4 petits poissons rouges.

Mon bassin à une faible profondeur (ancienne pataugeoire pour canards et oies) il est donc en pente avec une profondeur max de 40 Cm pou 2m3 d'eau. L’équipement contient un filtre laguna 6000 + pompe pondotec 5000 ( dont la lampe uv vient d’être remplacé )

Les arbres ont été plantés pour fournir l'ombre nécessaire mais pas avant quelques années :roll:

la cascade contient plusieurs niveaux avec de la pouzzolane.

J'aimerais avoir vos conseils et astuces pour limiter ce phénomène

Merci d'avance !
Cordialement, Thomas.
IMG_0453.jpg
IMG_0452.jpg
IMG_0451.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues filamenteuses

Message par yves » jeu. 23 avr. 2020, 16:25

Bonjour,

Je ne vois strictement rien d'anormal...
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Tom
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 2
Enregistré le : jeu. 23 avr. 2020, 15:40
Localisation : Angers

Re: Algues filamenteuses

Message par Tom » jeu. 23 avr. 2020, 16:34

oui c'est vrai qu'il y'en a peu mais elles étaient abondantes avant le changement d'eau et si je peux éviter à nouveau cette invasion...

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

Re: Algues filamenteuses

Message par snaker80 » jeu. 23 avr. 2020, 17:51

un coup de traitement au biobooster+ de temps a autre...et tranquille.....
mais franchement on ne voie rien de problématique a votre eau ....
par contre la pouzzolane dans la ruisseau ....bof ..et a mon avis inutile...tout ce que ca peux faire c'est amener des boues a la longue au fond du bassin .....

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Algues filamenteuses

Message par Migueloup » jeu. 23 avr. 2020, 19:01

Salut,

J'aimerais avoir la même eau :lol:
Faut dire que j'ai fais tourner ma lampe sans le tube UV donc voilà :oops:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Algues filamenteuses

Message par jduj282 » jeu. 23 avr. 2020, 19:02

snaker80 a écrit :
jeu. 23 avr. 2020, 17:51
par contre la pouzzolane dans la ruisseau ....bof ..et a mon avis inutile...tout ce que ca peux faire c'est amener des boues a la longue au fond du bassin ..
Ok c'est pas nécessaire, mettez quelques pierres pour donner un mouvement saccadé à l'eau sera mieux ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Algues filamenteuses

Message par Titousaure » jeu. 23 avr. 2020, 20:09

Slt.
Oui effectivement la pouzzo dans le ruisseau ce n'est pas l'idée du siècle... Elle a tendance à se deliter en boue. En déco extérieur ok.
Et des pierres feront plus jolie.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues filamenteuses

Message par goma666 » mar. 28 avr. 2020, 09:01

je vois pas vraiment d'algues, et mettre de la nouvelle eau (quantité %? ) je sais pas si c'est une bonne chose...

je traite aussi de temps en temps (samedi par exemple...et hier aspirateur)...
mais tous les ans, ça revient... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Migueloup
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 402
Enregistré le : sam. 26 oct. 2019, 22:02
Localisation : France
Contact :

Re: Algues filamenteuses

Message par Migueloup » mar. 28 avr. 2020, 09:09

J'en ai sur la cascade et rivière qui accède à l'étant, d’après ce que j'ai lu soit on laisse soit on brosse de temps à autre.
Le top ça serait que ça sédimente et se transforme en tuf :D Comme mes caillou c'est du calcaire...D'ici quelques siècle, reste à être patient :lol:
Bassin exotique de 15m³ en béton.Pompe Sunsun CTF 12000 supereco plus avec skimmer, Uv inox Aquaking 75w, filtre à grille, container brosse, filtre multichambre Osaka 5 chambres(4 TJ et 20 Mountain tree), 2 fut 300l (1 chips et 1 bioring en mouving beed), pompe à air 80l (2 disques 20), air lift fait maison pour mouvement d'eau et oxygénation.
Pompe cascade Nautilus 6000. Deux Colocasias blacksterm et Mojito, Iris pseudacorus, caltha palustris, zantedeschia aethiopica, Myosotis des marais, Herbes aux écus d'or,Thalia dealbata ,Hippuris vulgaris ,Typha latifolia 'Variegata' ,Acorus calamus 'Variegatus' ,Nymphaea 'Virginalis' ,Nymphaea 'Black Princess' ,Equisetum hyemale, Equisetum arvense, Cyperus papyrus.

Avatar du membre
HoYes
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 août 2018, 13:33
Localisation : Ruy

Re: Algues filamenteuses

Message par HoYes » ven. 01 mai 2020, 15:25

Bonjour,

À cette période de l'année, j'ai quelques algues filamenteuse qui se développe facilement dans une petite zone de mélange terreau et tourbe de 10 à 15 cm de profondeurs.

Je les enlève 1 fois par semaine, ce qui me fait perdre pas mal de lentilles d'eau, et peut-être même des alevins de quelques jours.

Il y a une bonne filtration dans mon bassin, avec rejet au dessus de l'eau et un bulleur Oase AquaOxy 1000.

Le bassin de 5m3 est bien planté, bien que la végétation ne soit pas encore au top pour toute les plantes.

La population est de 35 poissons (2 carpe koi, poissons rouges, shubunkins, voiles de chine) et d'environ 20 alevins nés l'année dernière.
Étant conscient de la surpopulation, j'ai mis une annonce LeBonCoin en tout début d’année pour réduire le nombre de poissons jusqu'à 25 :poi1: .
Il y a bien de la demande de poissons, mais je ne peux rien donner pour le moment, pour respecter le confinement jusqu'au 11 mai).

:help: Ma question d'aujourd'hui, est de savoir si un diffuseur d'oxygène dans la zone des -10 à -15m peut aider à limiter la prolifération des algues ?
Ou cela pourrait au contraire favoriser la prolifération d'algues ? (Zone terreau & tourbe).

Sinon, un brassage de l'eau dans cette zone calme serait favorable ?

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Algues filamenteuses

Message par yves » ven. 01 mai 2020, 15:29

Par expérience, la diffusion d'oxygène dans l'eau favorise l'apparition et la pousse d'algues filamenteuses.
A éviter donc.
Le brassage de l'eau n'apporte rien non plus à ce niveau là.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
HoYes
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 40
Enregistré le : mar. 28 août 2018, 13:33
Localisation : Ruy

Re: Algues filamenteuses

Message par HoYes » ven. 01 mai 2020, 15:34

Merci pour les informations.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues filamenteuses

Message par goma666 » ven. 01 mai 2020, 21:47

avant j'avais des bulleurs dans le bassin, et j'ai vu que souvent les filamenteusses venaient se collés dessus...du coup, plus de bulleur.

mais j'ai quand même des filamenteusses, je crois que c'est "normal" en début de saison.
je traite quand même pour ne pas être envahis
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Algues filamenteuses

Message par jduj282 » ven. 01 mai 2020, 21:51

goma666 a écrit :
ven. 01 mai 2020, 21:47
avant j'avais des bulleurs dans le bassin, et j'ai vu que souvent les filamenteusses venaient se collés dessus...du coup, plus de bulleur.
la seule place où j'ai un peu d'algues, c'est en sortie de cascade , elles s'accrochent aux pierres ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Algues filamenteuses

Message par goma666 » ven. 01 mai 2020, 21:52

oui, a la sortie de mon tuyau aussi, a croire qu'elles aiment le mouvement
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »