Page 1 sur 1

Algues vertes

Posté : jeu. 02 janv. 2020, 22:05
par Fabrice11
Bonsoir,
J'ai crée un bassin de 2500l il y a 1 an, l'été c'est bien passé mais depuis 3 mois les algues vertes ont envahies mon bassin se fixant sur les plantes et les parois du bassin.
Comment sont elles apparues et comment les supprimer?
Merci

Re: Algues vertes

Posté : jeu. 02 janv. 2020, 22:38
par Shun
Poissons ? Continues tu as nourrir pour l'instant ? Filtre encore en route ?

Re: Algues vertes

Posté : ven. 03 janv. 2020, 02:18
par Titousaure
Slt Fabrice.
Je ne connais pas les caractéristiques de ton bassin, mais tu rencontres un problème que tout processeur de bassin connait régulièrement. Les épisodes d'algues filamenteuses sont assez aléatoires, des années sans, puis 1 à 3 fois possible la même année sans trop comprendre vraiment pourquoi.
Cependant cela vient immanquablement des paramètres d'eau qui ne sont pas optimum pour les éviter, avec certains nutriments en excès comme les nitrates, phosphore et azote notamment.
Pour réguler au maximum ces nutriments en excès il faut:
- Une bonne oxygénation du bassin, qui participera entre autres à la prolifération des bonnes bactéries.
- Planter beaucoup de plantes aquatiques qui priveront les algues de certains de ces nutriments.
- Un changement d'eau partiel régulier pour limiter les nitrates.
- Une bonne filtration, bien entretenu.
- Une qualité et quantité de nourriture proportionné à la taille du filtre et nombre de poissons.
- Dans la mesure du possible, un entretien régulier du bassin en enlevant manuellement le maximum de déchets organiques à l'aide d'une épuisette.
Ces règles de bon sens limitent donc le risque d'algues filamenteuses dans le bassin mais pas que... Aussi une bonne santé de la faune qui y vit .
Dans un 1er temps je te conseil un arrachage manuel à l'aide d'une brosse à chiotte, mettre un algicide bio style Green control, et appliquer un max ce que je t'ai dit plus haut.
L' arrachage manuel (le + possible) est important car si pas effectué les algues détruites par l'algicide serviront d'engrais pour une nouvelle poussée d'algues. On rentre alors dans ce cas dans un cercle vicieux sans fin.