Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Koi qui se retournent en nageant

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Seidon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 15:05
Localisation : Dilbeek Belgique

Koi qui se retournent en nageant

Message par Seidon » jeu. 13 juin 2019, 22:07

Bonjour, j‘ai des Kois depuis deux ans et j’observe depuis peu un phénomène bizarre: mes deux grands kois se mettent parfois sur le flanc pour nager. C’est un mouvement rapide, ils commencent à nager, se tournent sur le flanc, se remettent droits immédiatement et puis nagent normalement.
Je voudrais expliquer que nous avions acheté 4 kois l’année dernière dont deux se sont fait attraper par un chat. Depuis, nous avons recouvert notre bassin d’une grille et recouvert une partie du petit bassin d’une planche où les kois peuvent se réfugier. (C’est triste - Mais on ne peut rien faire contre tous ces chats qui rôdent...) Depuis, malheureusement, mes pauvres kois restants sont traumatisés. Nous avons acheté 3 nouveaux copains kois cette année pour leur donner du courage et de la compagnie - mais ce sont plutôt les 2 grands qui rendent les petits peureux.
Nous avons en plus eu un problème de filtre - problème qui est maintenant résolu grâce à l’installation d’un filtre de qualité.
Il y a donc eu pas mal de remue ménage dans le bassin.
Il y a quelques semaines, j’ai vu un des grands kois nager sur le côté - mais longtemps, et jai vraiment eu peur qu’il allait mourrir... J’ai lu que cela pouvait être lié au stress (la vessie natatoire) et comme il renage et remange normalement, je crois que c’était effectivement cela.
Mais depuis, je vois de temps en temps ce rapide mouvement de nage sur le flanc ce qui m’inquiète quand même un peu.
Sinon, les 5 kois mangent et nagent normalement, n’ont pas la peau rosée et les valeurs de l’eau sont bonnes.
Pensez-vous qu’il y a un problème? Quel serait-il et que puis-faire?

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par Titousaure » ven. 14 juin 2019, 00:21

Bjr.
Sûrement des parasites étant à l'origine de se comportement qui les gênent.
Mettre du Malamix 17 dans le bassin (1L pour 10 m³). Ça va renforcer leurs défenses immunitaires et elles luteront plus facilement contre les parasites. Ça va également être bénéfique pour ton filtre. Éteindre l'uvc 2 ou 3 jours lorsque que tu mettras le Malamix.
Faut savoir que les parasites peuplent tous les bassins... Tous le monde en a dedans. Seule de bonnes défenses immunitaires des poissons empêcheront qu'ils deviennent gênant.
Le Malamix peut aider aussi sur le comportement peureux de tes kois.
Si moins de stress elles se montreront +.
Renouveller le traitement au Malamix 17 tous les 3 mois peut éviter des soucis.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par goma666 » ven. 14 juin 2019, 07:51

bonjour :hello2:

tes carpes ne sautent pas hors de l'eau aprés avoir pris de la vitesse dans le bassin ?
elles se frottent contre les parois ou paniers ou pierres?

si oui dans un ou deux cas, surement un probléme de parasite comme dis Titousaure.
si tu ne trouves pas la Malamix (perso, j'ai jamais essayé) tu peux chercher du Lernex de chez Colombo voir même le Lernex PRO :thumbright:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Seidon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 15:05
Localisation : Dilbeek Belgique

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par Seidon » ven. 14 juin 2019, 14:07

Bonjour, merci beaucoup de vos réponses. Non, mes carpes ne sautent pas hors de l'eau et ne se frottent pas non plus (en tous cas, je ne les ai jamais vu faire ça...). Mais j'imagine que le traitement ne peut pas faire du mal, de toute façon. Je vous tiendrai au courant!

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par koihote » sam. 15 juin 2019, 20:55

Salutatoua seidon,

Concernant le stress du aux chats, le fait d'avoir mis un abris rend les koï peureux. En fait ils retrouvent leur comportement naturel = ils se cachent ; une attaque de chat, héron ou autre loutre stress les koï un jour, 2 maxi, sauf si tu as un bassin petit, peu profond, avec beaucoup de paliers peu profonds, mal aéré avec de l'eau chaude etc... dans ces derniers cas l'environnement est sujet à stress.
Tu dis que 2 koï ont été sorti par des chats, es-tu sûr que c'est le cas ? Je n'ai jamais eu ce soucis sauf pour un chagoi qui passait ses nuits dans le lagunage avec 5 cm d'eau et une belle plage...Un matin il ne restait que quelques écailles :-(
Le fait d'avoir introduit de nouveaux koï a aussi introduit de nouveaux pathogènes = stress pour les anciens puis les nouveaux = nage heurtée et comportement étrange.
Si tu veux calmer ton cheptel, tu peux mettre 5 kg de sel par mètre cube dans ton bassin en une fois, ça limite la toxicité du nitrite, ça facilite l' osmo-régulation et ça tue les algues et certains pathogènes. Il faut placer le sel en 1 tas sans le dissoudre, ce sont les koï en passant qui vont s'en occuper et laisser le bassin 8 à 10 jours sans changement d'eau. Comme ton bassin est jeune ça va ralentir le fonctionnement du filtre, il suffira de recommencer à nourrir avec parcimonie 5 à 6 jours après le salage. Après 10 jours tu fais un changement d'eau de 10% puis 10% toutes les semaines en 6 semaines tu n' auras plus beaucoup de sel.
Si tu as des plantes dans le bassin certaines vont peut-être avoir le feuillage qui va jaunir mais tout rentrera dans l'ordre rapidement.
Voilà ce que je ferai, avec ce que je sais sur ton installation.
Si ton koï nage sur le coté depuis un moment il se peut également qu'il développe une tumeur, il faut surveiller et dans quelques mois il se peut qu' apparaisse une bosse sur un coté.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
Seidon
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : sam. 28 avr. 2018, 15:05
Localisation : Dilbeek Belgique

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par Seidon » dim. 16 juin 2019, 20:37

Bonjour,

J'ai mis le Malamix 17 hier. Après combien de temps devrais-je voir une amélioration? Aujourd'hui, mes deux "grands" kois continuent à nager parfois sur le flanc, et, pour la première fois, j'en ai vu un sauter un peu hors de l'eau. (Heureusement, il ne pourra pas atterrir à côté du bassin parce qu'il y a une grille sur le bassin à cause des chats...)
D'ailleurs, je suis assez sûre que c'était un chat qui a tué deux de mes kois - le bassin est directement à côté de la maison et il n'y a pas de hérons. Et on a trouvé des écailles à côté du bassin :cry:

Le traitement avec le sel me semble intéressant, j'ai déjà entendu parler de ce genre de traitement. Mais maintenant, j'ai mis le Malamix. Je suppose qu'il ne faut pas tout faire en même temps. Dans combien de temps pourrais-je alors mettre le sel? (C'est du sel de cuisine qu'on utilise, non?)

Un tout grand merci de vos conseils - je voudrais vraiment que mes kois aillent bien....

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par jduj282 » dim. 16 juin 2019, 21:06

Seidon a écrit :
dim. 16 juin 2019, 20:37
D'ailleurs, je suis assez sûre que c'était un chat qui a tué deux de mes kois - le bassin est directement à côté de la maison et il n'y a pas de hérons. Et on a trouvé des écailles à côté du bassin
Bonjour Seidon, Chez moi j'ai souvent les chats du voisin qui rodent , la semaine passée j'ai retrouvé un koi de 15 cm sur ma terrasse à plus de 20 m du bassin. je pense pas qu'i soit arrivé seul. :!:
A plus :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
olicarpe
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 01 juin 2017, 18:42
Localisation : Auvelais Belgique

Re: Koi qui se retournent en nageant

Message par olicarpe » lun. 17 juin 2019, 20:04

Bonsoir j' ai eu le même problème chez moi loutre et chat un fil électrique a 15 cm du bord tout le tour plus jamais eu de soucis

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »