Salutatouss,
Voici ma petite théorie sur ce sujet... j'ai en effet aussi de la mousse ou plus exactement de l'écume sur l'eau toute la journée, mais plutôt des grosses bulles le matin et des petites le soir.
Achtung ce n'est qu'un avis suite à quelques lectures, recherches et observations
Tout d'abord dans un bassin bien manager il y en a très peu et le phénomène apparaît et disparaît tout seul.
Actuellement je suis en refonte de ma filtration, mes 35 koï sont dans 20 m3 d'eau avec un filtre de 550 l une pompe de 30 m3/h et une pompe à air de 60 l/min le jour et 2 la nuit. J'ai une eau verte fluo car j'ai des micros algues en suspension et pas de possibilité de faire des backwash, et pas d'UVc, je fais des changements d'eau de 5% par semaine car mes hôtes ne mangent pas beaucoup dans une eau à 15°(en plus les algues sont pleines de protéines et très nourrissantes).
Comment cela se fait-il ?
D'abord on est en reprise de fonctionnement du bassin, l'eau est froide et saturée en O2, du coup les micros algues se développent à merveille et peuplent tout le volume du bassin. Il y a aussi les pollens et autres "graines" transportées par le zéphyr

et bien sûr les poissons qui recommencent à manger, donc à produire plus de déchets.
Tout ça pour dire qu'il y a de la matière, donc des tensions, dans notre eau et comme chacun sait les protéines sont des molécules longues ; il y a donc de quoi faire naturellement des "marches" pour nos bulles d'air (dues à la photosynthèse et aux pompes à air) qui vont s'agglomérer et former de plus grosses bulles qui vont entraîner les particules vers la surface et constituer un support pour capter d'autres bulles etc... De plus l'eau froide est plus dense que l'eau chaude, donc plus apte à transporter des particules.
On aura dans le bassin des endroits où il y a des amas de mousse blanche, jaunâtre, verdâtre voire marron s'il y a beaucoup de protéines.
Je ne crois pas que ce soit très grave, mais je surveille mes paramètres plusieurs fois par semaine et à différentes heures et adapte le nourrissage en fonction.
