Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Ecume dans le bassin

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Ecume dans le bassin

Message par yves » lun. 17 sept. 2018, 14:43

Le savez-vous ?

La formation d'écume dans le bassin est due à la dissolution de matière organique issue de la dégradation de bactéries, micro-algues, zooplancton ou poissons morts.
.
Bassin453.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Ecume dans le bassin

Message par goma666 » lun. 17 sept. 2018, 15:23

et Philippe avait fait un écumeur avec des tuyaux de Pvc.
je m'étais dit que je le ferais un jour :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Ecume dans le bassin

Message par yves » lun. 17 sept. 2018, 15:46

Perso, pas besoin d'écumeur chez moi car le phénomène est de courte durée.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Ecume dans le bassin

Message par jduj282 » mar. 30 avr. 2019, 12:38

20190430_070611.jpg
bonjour,
régulièrement, j'ai de l'écume sous forme de mousse au dessus des brosses et un peu au niveau de la cascade.
Pouvez-vous me donner des explications , j'avais déjà posté 2 photos dimanche sur le sujet (eau couleur variable)
je vous remercie ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Ecume dans le bassin

Message par Titousaure » mar. 30 avr. 2019, 13:47

Bonjour à tous
Ça doit être la saison. Moi aussi j'en ai un peu surtout le matin.
Ça peut venir aussi de trop de protéine dans l'eau....
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Ecume dans le bassin

Message par koihote » mar. 30 avr. 2019, 20:42

Salutatouss,

Voici ma petite théorie sur ce sujet... j'ai en effet aussi de la mousse ou plus exactement de l'écume sur l'eau toute la journée, mais plutôt des grosses bulles le matin et des petites le soir.
Achtung ce n'est qu'un avis suite à quelques lectures, recherches et observations ;)
Tout d'abord dans un bassin bien manager il y en a très peu et le phénomène apparaît et disparaît tout seul.

Actuellement je suis en refonte de ma filtration, mes 35 koï sont dans 20 m3 d'eau avec un filtre de 550 l une pompe de 30 m3/h et une pompe à air de 60 l/min le jour et 2 la nuit. J'ai une eau verte fluo car j'ai des micros algues en suspension et pas de possibilité de faire des backwash, et pas d'UVc, je fais des changements d'eau de 5% par semaine car mes hôtes ne mangent pas beaucoup dans une eau à 15°(en plus les algues sont pleines de protéines et très nourrissantes).

Comment cela se fait-il ?
D'abord on est en reprise de fonctionnement du bassin, l'eau est froide et saturée en O2, du coup les micros algues se développent à merveille et peuplent tout le volume du bassin. Il y a aussi les pollens et autres "graines" transportées par le zéphyr :weedman: et bien sûr les poissons qui recommencent à manger, donc à produire plus de déchets.
Tout ça pour dire qu'il y a de la matière, donc des tensions, dans notre eau et comme chacun sait les protéines sont des molécules longues ; il y a donc de quoi faire naturellement des "marches" pour nos bulles d'air (dues à la photosynthèse et aux pompes à air) qui vont s'agglomérer et former de plus grosses bulles qui vont entraîner les particules vers la surface et constituer un support pour capter d'autres bulles etc... De plus l'eau froide est plus dense que l'eau chaude, donc plus apte à transporter des particules.
On aura dans le bassin des endroits où il y a des amas de mousse blanche, jaunâtre, verdâtre voire marron s'il y a beaucoup de protéines.

Je ne crois pas que ce soit très grave, mais je surveille mes paramètres plusieurs fois par semaine et à différentes heures et adapte le nourrissage en fonction. :wave:
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Re: Ecume dans le bassin

Message par kiko » mar. 30 avr. 2019, 21:28

de la mousse un peu figée et maron c'est exactement le signe d'un trop de nutriments dans l'eau .....il y a un gros problème des 'équilibres
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Ecume dans le bassin

Message par jduj282 » mer. 01 mai 2019, 06:28

Bonjour, koihote et merci pour vos explications. en effet en pleine journée tout disparaît .
kiko a écrit :
mar. 30 avr. 2019, 21:28
de la mousse un peu figée et maron c'est exactement le signe d'un trop de nutriments dans l'eau .....il y a un gros problème des 'équilibre
Je vais vérifier mes paramètres, mais je ne donne presque pas de nourriture pour l'instant, je dirais même que les poissons ont peur de venir. c'est à peine si j'ai le temps de voir leur bouche. :!:
encore merci et bonne fête du travail à tous :rock:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Ecume dans le bassin

Message par koihote » mer. 01 mai 2019, 12:14

En fait la mousse marron peut provenir de débris végétaux en décomposition, de protéines dissoutes des colorants des granulés ou de la vase, ça dépend de la charge organique du bassin.
Pour savoir s'il y a un déséquilibre il faut mesurer les paramètres de l'eau.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: Ecume dans le bassin

Message par jduj282 » mer. 01 mai 2019, 12:48

koihote a écrit :
mer. 01 mai 2019, 12:14
En fait la mousse marron peut provenir de débris végétaux en décomposition, de protéines dissoutes des colorants des granulés ou de la vase, ça dépend de la charge organique du bassin.
en effet je pense qu'il serait bon que je fasse un bon nettoyage du fond, car j'ai pas mal d'arbres autour du bassin d'ou des matières en décomposition certainement.
A+ :wave:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »