Page 1 sur 1

Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Posté : dim. 29 juil. 2018, 11:26
par yves
Des centaines de poissons morts dans les rivières et plans d'eau belges ces derniers jours: que s'est-il passé ? Comment l'éviter ?

Ces derniers jours, des centaines de cadavres de poissons sont remontés à la surface des rivières, étangs, canaux et autres points d'eau.
La raison ? L'ensoleillement et la chaleur caniculaire. Cette chaleur a plusieurs conséquences, à commencer par l'eau qui se réchauffe, or les poissons ont besoin d'eau fraîche et cela perturbe leur organisme.
Il y a aussi l'eau qui stagne où bactéries nocives se développent. L'eau s'évapore et l'oxygène qu'elle contient disparaît, ce qui asphyxie les poissons.
Le niveau de l'eau diminue et donc les poissons se retrouvent confinés dans de petits espaces.
Le problème est plus intense sur les canaux, lacs et étangs, car l'eau stagne alors que dans les rivières, l'eau s'écoule, elle est mieux oxygénée et plus fraîche.

Comment protéger les poissons de vos mares ou de vos petits étangs ?
"Tout d’abord mettre ce qu’on appelle un buller, c’est une pompe à air qui va injecter de l’air dans l’eau et l’air contenant de l’oxygène, c’est bon pour les animaux qui y vivent.
Autre chose, éviter qu’il y ait un ensoleillement direct sur l’eau de son bassin. Je me souviens quand j’étais petit à la plage, on avait des paravents, on peut essayer de faire une ombre sur le petit plan d’eau", conseille Pierre Demol, aquariologue.

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Posté : dim. 29 juil. 2018, 11:39
par Titousaure
Grrrrrrrr..... :cry: :cry: :cry:
Je n'ai pas entendu parler d'une situation similaire en France, mais vu les T° qu'on a, le problème doit également se poser, localement du moins.

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Posté : dim. 29 juil. 2018, 20:43
par koihote
Triste nouvelle :-(

En fait à ça il y a 3 causes :
- le réchauffement de l'eau qui diminue sont taux d'oxygène dissous, avec toujours le même nombre d'occupants,
- cette dette d'oxygène est maximale à 6 h du matin et tue les plus gros poissons,
- la prolifération de bactéries nocives due aux nombreux cadavres.

Malheureusement il n'y a rien à faire contre ça dans la nature, mais en bassin il faut appliquer les principes énoncés plus haut.

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Posté : lun. 30 juil. 2018, 08:21
par goma666
j'ai penser a mettre une toile d'ombrage, mais le probléme est le vent, il y a parfois de grosses rafales et je craint que mes petits piquets ne résiste pas :roll:

plus tard, je vais prevoir des poteaux en acier ancré dans le sol et bétonné...mais là, j'ai pas encore fait ...
ma liste est longue...et les journées que 24h. (lundi j'ai fais un déménagement de 6h30 à 12h30...hier reparti pour mettre les stores et luminaires et nettoyage complet de 10h à 21h...)

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Posté : lun. 30 juil. 2018, 10:22
par MarcVD
yves a écrit :
dim. 29 juil. 2018, 11:26

Le problème est plus intense sur les canaux, lacs et étangs, car l'eau stagne alors que dans les rivières, l'eau s'écoule, elle est mieux oxygénée et plus fraîche.
A noter quand même que dans toutes les voies navigables, le niveau reste toujours quasi constant, avec une amplitude limitée à 30 cm. C'est nécessaire pour le bon fonctionnement des écluses et autres ascenseurs. Les canaux sont alimentés en permanence par leurs biefs supérieurs. L'oxygénation, par contre, est un sérieux problème, en effet. Il n'y a que le passage des bateaux pour remuer un peu l'eau...