Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Message par yves » dim. 29 juil. 2018, 11:26

Des centaines de poissons morts dans les rivières et plans d'eau belges ces derniers jours: que s'est-il passé ? Comment l'éviter ?

Ces derniers jours, des centaines de cadavres de poissons sont remontés à la surface des rivières, étangs, canaux et autres points d'eau.
La raison ? L'ensoleillement et la chaleur caniculaire. Cette chaleur a plusieurs conséquences, à commencer par l'eau qui se réchauffe, or les poissons ont besoin d'eau fraîche et cela perturbe leur organisme.
Il y a aussi l'eau qui stagne où bactéries nocives se développent. L'eau s'évapore et l'oxygène qu'elle contient disparaît, ce qui asphyxie les poissons.
Le niveau de l'eau diminue et donc les poissons se retrouvent confinés dans de petits espaces.
Le problème est plus intense sur les canaux, lacs et étangs, car l'eau stagne alors que dans les rivières, l'eau s'écoule, elle est mieux oxygénée et plus fraîche.

Comment protéger les poissons de vos mares ou de vos petits étangs ?
"Tout d’abord mettre ce qu’on appelle un buller, c’est une pompe à air qui va injecter de l’air dans l’eau et l’air contenant de l’oxygène, c’est bon pour les animaux qui y vivent.
Autre chose, éviter qu’il y ait un ensoleillement direct sur l’eau de son bassin. Je me souviens quand j’étais petit à la plage, on avait des paravents, on peut essayer de faire une ombre sur le petit plan d’eau", conseille Pierre Demol, aquariologue.

Avatar du membre
Titousaure
Modérateur
Modérateur
Messages : 1978
Enregistré le : lun. 15 déc. 2014, 19:27
Localisation : Listrac-Médoc France

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Message par Titousaure » dim. 29 juil. 2018, 11:39

Grrrrrrrr..... :cry: :cry: :cry:
Je n'ai pas entendu parler d'une situation similaire en France, mais vu les T° qu'on a, le problème doit également se poser, localement du moins.
Bassin exotique 8m³ en polyester. Filtration: fag SuperSieve, fût brosses 220 L + multichambre Eskada 4 XL, (TJ, matala, 50 L d' helix et divers autres medias), pompe Oase vario 18 000 C, UVC amalgam immergé 40W, skimmer profiskim premium avec pompe 8000 L/h,
pompe air Hailea V60, pompe cascade Oase aquamax premium 6000L/h.
Population: 6 kois +2 shubunkins + banc de Notropis chrosomus.
Plantes: 2 nénus, thalia dealbata, 1typhas, Iris, acorus, 1 Cyprus papyrus
pondeteria, Sparganium, prêle, hyperius v, et Elodées Egeria densa

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Message par koihote » dim. 29 juil. 2018, 20:43

Triste nouvelle :-(

En fait à ça il y a 3 causes :
- le réchauffement de l'eau qui diminue sont taux d'oxygène dissous, avec toujours le même nombre d'occupants,
- cette dette d'oxygène est maximale à 6 h du matin et tue les plus gros poissons,
- la prolifération de bactéries nocives due aux nombreux cadavres.

Malheureusement il n'y a rien à faire contre ça dans la nature, mais en bassin il faut appliquer les principes énoncés plus haut.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Message par goma666 » lun. 30 juil. 2018, 08:21

j'ai penser a mettre une toile d'ombrage, mais le probléme est le vent, il y a parfois de grosses rafales et je craint que mes petits piquets ne résiste pas :roll:

plus tard, je vais prevoir des poteaux en acier ancré dans le sol et bétonné...mais là, j'ai pas encore fait ...
ma liste est longue...et les journées que 24h. (lundi j'ai fais un déménagement de 6h30 à 12h30...hier reparti pour mettre les stores et luminaires et nettoyage complet de 10h à 21h...)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Re: Des centaines de poissons morts ces derniers jours ?

Message par MarcVD » lun. 30 juil. 2018, 10:22

yves a écrit :
dim. 29 juil. 2018, 11:26

Le problème est plus intense sur les canaux, lacs et étangs, car l'eau stagne alors que dans les rivières, l'eau s'écoule, elle est mieux oxygénée et plus fraîche.
A noter quand même que dans toutes les voies navigables, le niveau reste toujours quasi constant, avec une amplitude limitée à 30 cm. C'est nécessaire pour le bon fonctionnement des écluses et autres ascenseurs. Les canaux sont alimentés en permanence par leurs biefs supérieurs. L'oxygénation, par contre, est un sérieux problème, en effet. Il n'y a que le passage des bateaux pour remuer un peu l'eau...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »