Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Problèmes avec koï en hiver

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par joel08 » dim. 18 févr. 2018, 17:00

Voilà elle est dans la cave avec filet et lumière.un tout grand merci, maintenant je vais regarder un peu le curling des JO 😉
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par bushi » dim. 18 févr. 2018, 18:50

bonsoir joel.
j'ai eu l'hiver dernier le même problème que toi avec un de mes kois.
je l'ai rentré et mis hors gel avec bulleur et sous surveillance.il est resté trois semaines au garage et ensuite je l'ai remis dans le bassin très progressivement.dans un sac plastique avec apport d'eau du bassin toutes les 30 minutes.
pour l'instant laisse lui le temps de reprendre des forces.pas de nourriture non plus.
de l'eau tiède du robinet mais doucement.un conseil,stimule le en le touchant pour qu'il sente un contact.
le mien était sur le flanc sans bouger et raide comme du bois.j'ai réussi à le faire revenir.
bonnes chances et tiens nous au courant.
il vaut mieux tout essayer.
laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par bushi » dim. 18 févr. 2018, 19:02

voici le koi avant et après sauvetage.
20170128_121725.jpg
20170128_121725.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par joel08 » dim. 18 févr. 2018, 19:58

Merci Laurent, je vais suivre vos conseils.je vais faire des changements d'eau régulièrement et lui laisser de la lumière. Par contre je ne trouve pas l'hiver si rude pas rapport aux années précédentes,et les années passées ne mon pas apporté ce genre de problèmes . Ai je arrêté la filtration trop tôt ainsi que la nourriture ?? L'année prochaine je laisse la filtration et je nourris le plus loin possible.Par contre que pensez vous d'un chauffage de bassin avec éventuellement une couverture ?
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par yves » dim. 18 févr. 2018, 20:21

Si l'hiver n'est pas trop rude, oui, il est préférable de laisser tourner la filtration.
Les carpes koï sont issues d'une série de sélections depuis de très nombreuses décennies et la koï n'a plus rien de comparable à une carpe classique de rivière. Pour moi, une carpe koï vendue pour nos bassins de jardin n'est plus un poisson d'eau froide comparativement à la carpe sauvage qui supporte des températures plus basses.

La couverture du bassin avec un chauffage de bassin est une solution adoptée depuis longtemps par certains propriétaires de bassin à koï.
Une expérience ici : http://users.skynet.be/fa468568/page_8.html
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par koihote » dim. 18 févr. 2018, 20:36

Salutatoua et bon courage pour la suite...

J'ai cru lire qu'il fallait mettre ta koï dans de l'eau tiède...SURTOUT PAS, l'eau chaude n'est pas potable !
Ce qu'il faut éviter à ton koï se sont les variations de T°, attention aussi au fait que si la T° de l'eau monte de 10° les besoins du poisson sont multipliés par 2.
Je pense que ton koï souffre de carence en énergie, les variations de T° de l'eau sont très énergivores et si tes hôtes n'ont pas été nourri en conséquence à l'automne, il ne subsiste plus grand chose en énergie pour survivre aux variations permanentes que nos bassins vont avoir pendant les 2 mois à venir. Pour preuve ton plus gros poisson est mort c'est certainement lui qui avait le plus besoin d'énergie pour absorber ces variations.
Petite recommandation, si tu peux trouver de l'huile de poisson pour enrichir ta nourriture, dès que les T° vont remontées trempe les granulés (peu protéinés) dans cette huile, elle est très digeste et va aider tes koï.
Petite info, peut-être... En été on nourri les koï pour les faire grandir et de septembre à novembre on les nourri pour qu'ils fassent des réserves, si on ne fait pas ça on court à la catastrophe.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par bushi » dim. 18 févr. 2018, 20:48

En fait je voulais dire de mettre un peu d'eau tiède en complément d'eau du bassin bien sûr.
Pas que de l'eau du robinet.
Un hiver plus doux empêche nos poissons de se mettre en léthargie.sommeil hivernal.
Peut être que tes kois sont mal préparés à l'hiver et du coup consomment plus d'énergie que les autres années entraînant une faiblesse et un épuisement.
Un chauffage est assez onéreux.
Le mieux est une couverture pour garder les calories.
Dès plaques de polycarbonate ou bâche sur des chevrons....il a a pas mal de solutions.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par yves » dim. 18 févr. 2018, 20:55

Koihote a cerné une autre point sensible : la qualité du nourrissage et aussi sa durée sur un cycle de 12 mois.
Si un poisson rouge s'adapte facilement et est plus robuste, la carpe koï a beaucoup plus d'exigences !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par joel08 » dim. 18 févr. 2018, 20:59

Encore merci,je pense que vous avez raison sur le fait que je n'ai pas bien préparé l'hiver,je vais tenir cela a l'oeil et reviendrai vers vous pour vous donner des nouvelles.Vivement la bonne saison pour redémarrer correctement.bonne soirée à vous.
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par joel08 » lun. 19 févr. 2018, 06:43

Au vu des 60cm de ma koï,je me demande si je ne pourrais pas la mettre dans une cuvelle de maçon pour qu'elle ait un peu plus de place,mais la cuvelle n'est elle pas toxiques ?
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par serge » lun. 19 févr. 2018, 09:19

bonjour,
cet hivers mes koi on du mal a s adapter aux changements brutal des températures elles sont en surface et le lendemain au fond du bassin, exemple en une nuit nous sommes passé de +8 a -4 degrés.

Bonne journée Cordialement Serge.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par yves » lun. 19 févr. 2018, 09:24

joel08 a écrit :
lun. 19 févr. 2018, 06:43
Au vu des 60cm de ma koï,je me demande si je ne pourrais pas la mettre dans une cuvelle de maçon pour qu'elle ait un peu plus de place,mais la cuvelle n'est elle pas toxiques ?
Je pense qu'il y a une certaine toxicité avec les cuvelles de maçon. Ce n'est franchement pas l'idéal.
Comment va la koï ce matin ? Température de l'eau du bac ?
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par bushi » lun. 19 févr. 2018, 09:27

Bonjour Joël.
Pour l'hiver prochain pense à donner une bonne marque de nourriture et bien les préparer aux températures basses.
La qualité des aliments est primordiale.
Au passage salut à mon cher ami Serge.☺☺
Chez moi aussi les kois sont déstabilisés. .
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par bushi » lun. 19 févr. 2018, 09:30

Sur ta cuvette c'est indiqué.
Si c'est du pehd ou pebd aucuns risques.
C'est des plastiques neutres et sans danger.
Il y a un marquage dessous en principe.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
joel08
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 338
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 12:24
Localisation : Belgique (VERVIERS)

Re: Problèmes avec koï en hiver

Message par joel08 » lun. 19 févr. 2018, 10:30

Ce matin elle allait très bien,même un peu agitée, c'est pour cela que je voudrais la mettre dans un plus grand bac car si elle doit rester 1 mois ce sera un peu juste.pour ce qui est de la nourriture,je prend depuis le début aquatic sciences spécial été et spécial hiver,mais je dois les nourrir plus longtemps car j'arrête trop tôt. En plus cet hiver est très spécial avec toutes ses variations de T°
Dura lex sed lex
Bassin de 5m3 3 Kois 2 ides, filtration Biosmart 24000 pompe aquamax 8500 clarificateur UVC Vitronic 24W

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »