Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les poissons se suicident-ils ??

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Les poissons se suicident-ils ??

Message par cecilegarde » jeu. 23 nov. 2017, 15:48

Cet après midi, j'ai trouvé un de mes poissons rouges a au moins 4 pas du bassin ???
Il respirait encore, je l'ai lavé et remis dans le bassin.. mais il n'était pas trop bien, je surveille..
Je n'ai pas de héron et le seul gros oiseau vu dans le jardin ce matin est une pie !!!
Avez vous une idée de ce qui aurait pu se passer ?
Je suis intriguée....
merci d'avance pour vos réponses.
Cécile :poi1:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par yves » jeu. 23 nov. 2017, 17:04

Bonjour Cécile,

Voici déjà mon point de vue :
Il est difficile à dire s'il s'agit d'un suicide ou non bien que l'on sache que le poisson a un ressenti et des réactions suivant telle ou telle situation.
En dehors du héron, un prédateur courant, c'est le CHAT ! Le chat peut très facilement attraper un poisson à partir du bord en sortant ses griffes et en donnant un bon coup de patte plongeant !
Ceci dit, le poisson qui sautent de lui-même, cela arrive aussi et ce n'est pas nouveau.
Maintenant, quelles sont les vraies raisons de ce saut volontaire et suicidaire, le débat est ouvert...

Par principe, je testerais déjà la qualité de l'eau du bassin.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par cecilegarde » ven. 24 nov. 2017, 07:36

Merci Yves..mais en fait je me suis rendue compte, après avoir enlevé les feuilles en surface, qu'il manquait 4 poissons !!! :-( Il y avait un voile de chine 2 ides et 1 queue d'éventail....
Un chat ? aurait il pu en 2 h de temps manger mes poissons âgés tous de plus de 15 ans c'est a dire de bonne taille ??
J'en suis déprimée, dépitée...
Ce matin Je vais aller voir si le rescapé a survécu...
J'imagine qu'il va me falloir attendre le printemps avant d'en rajouter d'autres !!!
Merci encore et très bonne journée
Cécile :poi1:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par goma666 » ven. 24 nov. 2017, 08:20

j'ai eu aussi un poisson a quasi 2m du bord... heureussement que je fais le tour du bassin plusieurs fois par jour.

alors, le miens, n'avait pas de blessure, donc pas de chat ou de héron, je pense pas qu'il ai voulu se suicider, mais plutôt a un parasite (gyro? ) qui l'a démangé très fort... car quand j'ai eu une attaque de gyro, les poissons avaient tendance a faire de très gros bonds hors de l'eau.
peut être que le mien a fait ça trop près du bord...

mais souvent on se dit..."ouais j'ai pas de héron chez moi." et puis on est étonné de le voir... ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par koihote » ven. 24 nov. 2017, 09:45

Salutatoua cécilegarde,

Je ne pense pas que dans la nature les animaux se suicident...
En revanche nos poissons (qui pour l'instant) n'ont pas de bras et ne peuvent donc se gratter.
Les plus fréquentes sources de démangeaison sont :
- un taux de nitrites trop élevé,
- des vers de branchies,
- des vers de peau.
Ces causes entrainent des sauts hors de l'eau, dans les coins ou dans les bulles des bulleurs voire n'importe où. Comme nos poissons sont résistants et ont une grande envie de vivre ils sautent au sol pendant de nombreuses minutes, c'est encore plus vrai pour des bassin équipés de cascade car ils savent où est l'eau. C'est pourquoi ont les retrouvent fréquemment loin du bassin.
Une autre cause de saut est la qualité de l'eau, et les prédateurs font plutôt s'enfoncer les poissons sauf si la profondeur est très faible, 50 à 70 cm, car dans ce cas ils n'ont pas de refuge.
Comme il te manque beaucoup de poisson, les vers ou la qualité de l'eau me semblent être des facteurs prépondérants, mais par mail c'est difficile d'être plus précis ;)
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par cecilegarde » ven. 24 nov. 2017, 10:34

Grand merci pour vos réponses.. je vais nettoyer le bassin, traiter les 2 pauvres malheureux qui restent, et attendre le printemps pour le repeupler ...
Cécile :poi1:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par goma666 » ven. 24 nov. 2017, 12:47

attention comment vas tu "nettoyer" le bassin? c'est pas une bonne période... :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par yves » ven. 24 nov. 2017, 15:04

Si il manque plusieurs poissons, il y a de fortes chances que le héron soit passé par là !
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par koihote » dim. 26 nov. 2017, 19:54

goma666 a écrit :
ven. 24 nov. 2017, 12:47
attention comment vas tu "nettoyer" le bassin? c'est pas une bonne période... :roll:
Si ton eau est entre 8 et 10° c'est ok sous réserve que l'endroit qui va accueillir les poissons soit à la même T°et oxygéné pendant le nettoyage qui ne devrait pas être trop long.
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
cecilegarde
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 33
Enregistré le : sam. 17 janv. 2015, 07:46
Localisation : Ain France
Contact :

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par cecilegarde » lun. 27 nov. 2017, 06:29

Hélas, 3 fois hélas, je l'ai vue ... c'est le héron, qui est revenu et a fini le carnage....C'est quand même une surprise !!! j'habite en zone péri urbaine depuis 35 ans et c'est la première fois que cet oiseau se "ballade" dans le quartier....
Seul un tout petit poisson a réussi à lui échapper, en ce cachant sous les feuilles.... mais il me semble traumatisé
J'ai posé un grillage sur mon bassin et j'espère que mon survivant sera tranquille....
Merci à vous pour vos réponses, bonne journée à vous
Cécile :poi1:

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par goma666 » lun. 27 nov. 2017, 07:26

tu sais, a part vraiment en ville , centre urbain...le héron ne se soucie pas d'où tu habites...
du moment qu'il a de la place pour attérir et décoller, pour lui c'est bingo.
j'ai près de chez moi un lac, plusieurs gros cours d'eau... mais il a plus facile de se mettre au bord d'un bassin, où l'eau est cristaline et les poissons bien colorés :roll:

du coup, maintenant, tu vas devoir penser a protéger ton bassin, (enfin vu qu'il ne reste qu'un petit...) avec soit jet d'eau automatique (sauf si il géle) , fils au dessus du bassin, cloture electrique, boule qui fait des reflets, cd's suspendu a un fil, ultrason avec lumière, brutage de rapaces...

(tu n'es pas obligée de tout mettre :lol: ...j'ai donné une liste, a toi de voir ce qui va mieux
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par koihote » lun. 27 nov. 2017, 11:07

Salutatoua Cécile,

Désolé pour tes poissons, tu sais ,moi j'habite en ville et je le vois 2 fois par an, mais mes hôtes sont un peu trop gros pour lui et l'environnement trop critique (bassin en vivier de 2m de profondeur et clôtures très proches) mais dès que la sècheresse arrive il revient...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1691
Enregistré le : ven. 08 juil. 2011, 21:59
Localisation : région Lensoise (Haut de France )

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par gégé62 » lun. 27 nov. 2017, 13:15

Désolé pour tes poissons, le grillage sur le basin est la bonne solution pour l'hiver, perso dès que j'arrête le scarecrow (jet d'eau) pour ne pas qu'il gèle j'intalle mon grillage jusqu'en mars
Je comprends ta déception
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: Les poissons se suicident-ils ??

Message par goma666 » lun. 27 nov. 2017, 14:50

moi, j'ai vu en plein hiver avec l'eau bien gelée, un héron marché sur le filet, jusqu'au trou laisser par le bulleur :evil:
du coup, c'est clôture éléctrique :roll:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »