Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

evaporation ou baisse de niveau normale ?

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par jduj282 » mer. 15 mai 2019, 19:16

freelander77 a écrit :
mer. 15 mai 2019, 18:58
j'ai perdus en gros 38 litres / heures, ce qui pourrais correspondre peut-être au fait que le caneton est obstrué le tube en partis et a fait débordé le petit bassin, cela me semble probable, je verrais déjà demain matin, si le bassin c'est vidé de 300 litre en 8h et qu'il a vraiment une fuite, demain matin vers 6h (12h de vidage) je devrais bien voir si j'ai perdue beaucoup d'eau....
Ok, pas de chance pour ce canard :oops: mais sans doute la cause de cette perte d'eau importante. peut-être plus de peur que de mal :!:
A+ et tenez nous au courant demain à 6h :lol:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » mer. 15 mai 2019, 20:43

depuis 18h ou j'ai refait le niveau et couper les 3 pompes rien a bougé, du coup je viens de tout remettre en route, d'ici 2h je pense que si il y a une fuite au niveau des canalisations, le niveau seras descendu, a suivre donc.....
je pense (j'espère) que c'est bien le caneton qui a obstrué le trop plein du petit bassin et l'a fait débordé, ce qui a en partis fait descendre le niveau du grand, ce matin le niveau était OK, et depuis que le bassin a été installé en aout 2017 il n'y a eu aucuns probleme de ce genre, la majorité des raccods sont accessible et visible, de plus avec 1 couche de liner EPDM 1.2mm + feutre 400g + liner EPDM de 1.2 je doute qu'il soit percé...on verras ce soir et demain matin si ça a bougé....
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » jeu. 16 mai 2019, 05:50

Bonjour, bon c'était bien le caneton qui a bouché momentanément le tuyau PVC et a fait déborder le petit bassin en vidant le grand car ce matin le niveau n'a pas bouger :bounce: :cheers: OUFFFFF
un gros soucis en moins :smile:
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par goma666 » jeu. 16 mai 2019, 07:17

Dommage pour le canneton, mais ça arrive... parfois j'ai des petits poissons qui passe par le skimmer...heureussement, ça vide pas le bassin ;)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » jeu. 16 mai 2019, 17:36

Bon ba je me suis avancé trop vite :evil: je viens de rentrer et le niveau a baissé de la même façon que hier, et curieusement le même nombre de litres on disparus, 320 litres....(c'est ce que j'ai remis ce soir)

je soupçonne un probleme au niveau du petit bassin, fuite au niveau des raccords, trop plein, tuyaux d’alimentation percé, débordement etc....

je viens de refaire le niveau (320 litres) mais pour être sur, j'ai cette fois tout coupé, je verrais demain matin et surtout demain vers 16h quand je rentre et voir si le niveau a baissé ou non.

si oui, c'est qu'il y a une fuite sur le liner.
si non c'est un probleme de tuyaux d'alimentation du filtre ou de la cascade ou un probleme lié au petit bassin.

si c'est le liner j'espère que le trou seras vite localisé et surtout pas trop profond, car si les canetons ou les canards tombe dedans il ne pourrons pas remonté.
:evil: :evil: :evil: :evil: c'est la m????...

je pense que si le liner était percé, le niveau du bassin aurais du descendre pendant la nuit (22h à 6h) et qu'au matin a 6h j'aurais du retrouvé la même baisse de niveau que sur la journée, ce qui n'a pas été le cas ce matin.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par jduj282 » jeu. 16 mai 2019, 21:14

bonsoirfreelander77,
freelander77 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 17:36
Bon ba je me suis avancé trop vite je viens de rentrer et le niveau a baissé de la même façon que hier, et curieusement le même nombre de litres on disparus, 320 litres....(c'est ce que j'ai remis ce soir)
dommage :oops:
je pense comme je l'ai dit hier, il faut procéder par déduction, et être patient.
quelques fois 300l de perdu, ça laisse des traces sur le sol ou autour du bassin
vérification de tous les raccords visibles
tout arrêter si le niveau descend, c'est la bâche en cause.
puis remettre en service un circuit à la fois et vérifier
c'est pas toujours facile de trouver :cry:
bonne chance :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » jeu. 16 mai 2019, 21:22

J'ai effectivement fait le tour du bassin, regarder tout les raccords visible mais pas une goute d'eau, par contre autour du petit bassin (qui est un peu penché vers le grand bassin) c'est trempé sur la partie la plus basse mais pas sur la partie qui est un peu plus en hauteur, d’où mes soupçons concernant le petit bassin, je pense que c'est lui la source de mes problèmes, mais pourquoi maintenant, c'est la question, il a été installé le 21 février et il n'y a jamais eu de fuite ou de baisse de niveau, c'est pour cela que je m’interroge vraiment, mais en ayant tout coupé je vais vite être fixé.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par jduj282 » jeu. 16 mai 2019, 22:59

freelander77 a écrit :
jeu. 16 mai 2019, 21:22
il a été installé le 21 février et il n'y a jamais eu de fuite ou de baisse de niveau, c'est pour cela que je m’interroge vraiment, mais en ayant tout coupé je vais vite être fixé.
j'espère qu'il ni a pas eu de tassement de terrain du au volume d'eau du bassin et que la coque s'est trouée par une pierre ou déformée à un endroit :oops:
la sortie de ce bassin n'est elle pas trop petite par rapport au débit qui arrive dans ce bassin :?:
vous avez vérifié si ce tuyau n'est pas obstrué à l'intérieur par autre chose que le canard :?:
La nuit porte conseil :drunken:
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » ven. 17 mai 2019, 05:49

Bonjour,
le niveau n'a absolument pas bougé depuis hier soir 19h donc cela fait donc 10h, si il y avait une fuite dans le liner le niveau aurais du descendre.
de même, le niveau du petit bassin n'a lui non plus pas bougé ce qui permet d'exclure une fuite au niveau des passages de cloisons uniseal, ou une fuite de ce bassin.

Malgré cela je vais dès que je le peux, sortir le petit bassin car il n'est pas posé bien à l'horizontale, j'en profiterais pour le positionner correctement a l'horizontal et remplacer les joints uniseal par de vrais passages de cloisons en PVC avec joints et écrous ce seras mieux je pense.

pour être sur je ne remet rien en route ce matin, je verrais quand je rentre vers 16h si le niveau a bougé ou non pour exclure la fuite sur le liner.

ensuite je remettrais la filtration en route et revérification pendant une journée, puis je remettrais la cascade ou éventuellement il pourrais y avoir une fuite et je regarderais durant la journée si le niveau baisse.
en ce qui concerne le debit de la pompe d'alimentation et l’évacuation du petit bassin, tout fonctionnais jusqu'a présent, peut-être que le bassin a bougé avec le temps et qu'il s'est penché un peu plus, j'ai pourtant mis du 40 pour le retour vers le grand bassin, si tout a été exclu et que le probleme vient du petit bassin, je peu régler le débit de la pompe, donc je le mettrais au mini et on verras.
je vous tiens au courant ce soir
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » ven. 17 mai 2019, 19:33

Bon bonne nouvelle, ce soir en rentrant, le niveau du bassin n'as pas du tout bouger, donc je pense que sans trop prendre de risque, le liner est intact.

j'ai remis la filtration en route, je vais regarder jusqu’à demain après-midi si le niveau ne baisse pas.

je rallumerais alors la pompe de la cascade et surveiller de la même façon, je ne vais pas pour le moment remettre en route la pompe qui alimente le petit bassin car je pense que le problème viens du retours qui a un moment ou un autre a du se boucher et faire déborder le petit bassin et de ce faite vider le grand.

par chance, la pompe n'est que sous 10cm d'eau et c'est surement pour cette raison que j'ai remis le mème volume d'eau 2 fois de suite, car une fois que la pompe n'a plus d'eau a pomper elle se coupe.

je crois qu'un membre du forum m'avais prévenus que c’était assez risqué car si une feuille obstrué le retour, c'est débordement assuré, c'est a mon avis ce qui c'est passé, une fois probablement avec le caneton, et la seconde avec un amas d'algues qui on du boucher le retour et faire déborder le bassin.
d’ailler sur la moitié du tour du bassin c'est complétement trempé alors qu’ailleurs la terre est sèche.

je vais donc mettre 2 coude de retours plutôt que 1, ça limiteras un peu plus le risque de débordement et je vais réduire le débit de la pompe, normalement tout devrais rentrer dans l'ordre, je doute que le tuyau d'alimentation soit percé mais je vais le tester quand meme quant je sortirais le bassin pour le remettre correctement de niveau
5.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » sam. 18 mai 2019, 11:08

Bonjour,
Après avoir remis la filtration hier, pas de baisse de niveau ce matin, je rallume donc la cascade, je ne remet pas pour le moment la pompe qui alimente le petit bassin, je vais laisser tourner comme ça plusieurs jours pour être sur que le probleme est bien localisé sur le petit bassin.
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Avatar du membre
jduj282
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1416
Enregistré le : sam. 07 avr. 2018, 07:21
Localisation : Cerfontaine Belgique

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par jduj282 » sam. 18 mai 2019, 11:26

freelander77 a écrit :
sam. 18 mai 2019, 11:08
je rallume donc la cascade, je ne remet pas pour le moment la pompe qui alimente le petit bassin, je vais laisser tourner comme ça plusieurs jours pour être sur que le probleme est bien localisé sur le petit bassin.
Ok le problème se centralise un peu, à voir dans quelques jours ;)
jduj :wave:
viewtopic.php?f=42&t=14325
mon bassin : 20m3 , pompe oase 20000, FG compact seive , cuve avec uv immergé 75 w amalgam, filtre à brosses 300l, filtre eskada 3 CH de tapis japonais . cascade retour vers bassin ;)
Projets: :aménager mon bassin planté et y faire pousser des salades :lol:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par yves » sam. 18 mai 2019, 13:58

Bonjour,

Souvent, une fuite vient de la cascade.
A voir prochainement.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
koihote
Modérateur
Modérateur
Messages : 2733
Enregistré le : sam. 08 juin 2013, 13:13
Localisation : sud-ouest (40), France

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par koihote » sam. 18 mai 2019, 20:45

Ou de la capillarité des berges...
Bassin 45m3 gravitaire, semi hors sol, 3,5m3 bio kaldnes maison, filtre à grille inversé 1m² maison, airlift 2 x 18 m3/h, 35 koï.

Avatar du membre
freelander77
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2066
Enregistré le : mer. 27 sept. 2017, 14:21
Localisation : loiret

Re: evaporation ou baisse de niveau normale ?

Message par freelander77 » dim. 19 mai 2019, 08:01

Bonjour,
Oui Koihote, j'ai eu ce probleme de capillarité (erreur de débutant) au début mais il a été réglé assez vite, la cascade a été remise en route hier matin et depuis RAS, le niveau n'a pas bougé, je vais laisser tourner comme ça plusieurs jours et ne pas remettre en route la petite pompe du petit bassin, , il semblerais que le probleme vienne bien du petit bassin, je doute que le tuyau d’alimentation soit percé, je pense que c'est l’évacuation en cause, bouché a un moment par une feuilles, des plumes etc....
comme je dois le sortir d'ici peu pour le mettre bien a niveau je vérifierais si le tuyau est percé et comme indiqué plus haut je rajoute un 2ème coude,
sachant qu'un tuyau de 40mm a laisse passer un débit bien plus important que ce que peu sortir la petite pompe (600l/h)
Bassin:
5.5m³ + 1m³ de filtre + marre 250 litres
Population au 28/05/2020:
6 PR - 9 canards adultes
Filtration:
Filtre cubi 900 litres 32 brosses + TJ + pompe SF-RC-15000 + FAG maison + Skimmer / SF8000 + UV Heissner pro inox 36w + pompe a air Aquaforte V20
Marre de 250 litres - filtre maison 4 brosse + TJ + pompe Heissner 1600 + UV SF 9w

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »