Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Les dangers du gel !

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
Goupil
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 7
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004, 11:18
Localisation : Braine l'Alleud - Brabant Wallon - Belgique

Les dangers du gel !

Message par Goupil » ven. 03 déc. 2004, 22:37

Bonjour à tous,
L'année dernière j'ai laissé fonctionner la pompe à air tout l'hiver, elle a ainsi continué à diffuser l'air dans le bassin même quand la surface était gelée. Est-ce une erreur? Je vois que vous ne parlez pas de cette solution qui me paraissait être évidente!
Par contre j'ai fait l'erreur de casser la glace régulièrement, je m'en rends compte à présent. Cependant je n'ai perdu qu'un poisson sur les 8 que j'avais à l'époque.
Mais je prends bonne note de l'astuce "la cloche en frigolite" proposée par Dinou, je vais appliquer cela cet hiver.
Ca ne va jamais aussi bien qu'on veut mais jamais aussi mal qu'on pense!

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Bassin et gel

Message par yves » sam. 04 déc. 2004, 11:18

Le diffuseur d'air est utilise en hiver pour retarder ou même empêcher la formation de glace. :!: Si le gel est très intense, la glace se forme partout et le dispositif devient alors néfaste à la faune et la flore ! En présence d'un diffuseur d'air, il est donc impératif de surveiller la formation de glace et de faire fondre au besoin une partie de la couche avec de l'eau tiède. Surtout ne jamais casser ou briser la glace brutalement au risque de retrouver plus tard une partie de vos poissons morts à cause des ondes de choc provoquées.

:arrow: Il faut savoir que plus l'eau est froide et plus le taux d'oxygène dissout dans l'eau est important. L'apport d'oxygène en tant quel tel est donc inutile en dehors des périodes de forte chaleur.

Complément articifiel pour assurer les échanges gazeux, la cloche anti-gel est très utile. Voici le dispositif en images :
Image
Image

Toutes vos questions sont les bienvenues...
:)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »