Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

besoin de conseils pour esturgeons svp

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
jojolapin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 août 2022, 21:35
Localisation : clermont ferrand france

besoin de conseils pour esturgeons svp

Message par jojolapin » lun. 29 août 2022, 16:31

Bonjour,
je présente mon bassin: 700x300 cm de surface, 80 cm de profondeur sur une moitié et 180 cm sur l'autre. Il est semi enterré par l'arrière
Alimenté par 2 sources d'eau fraiche situées à une extrémité et au milieu avec déversement par 2 trop-pleins à l'autre extrémité.
Mes poissons: 2 esturgeons Baeri de 60 cm, un Diamant de 80 cm et 5 poissons rouges de 15 cm.
Un baquet suspendu contenant des plantes oxygénantes et protégé pour être inaccessible aux esturgeons.
La canicule et la sécheresse ont tout bouleversé.
Perte de 50 cm d'eau, la source du milieu tarie, eau surement un peu plus chaude, 80% des plantes disparues.
J'ai essayer de maintenir des bonnes conditions de vie (apport manuel d'environ 100l d'une autre source fraiche chaque jour,) et de surveiller que les esturgeons ne restent pas coincés dans la moitié où il n'y avait plus que 30 cm)
Les conditions météo commencent à s'améliorer et j'espère avoir sauvé tout le monde.
mais...
J'ai retrouvé un matin un de mes Baeri flottant sur le dos, respiration très rapide. Je l'ai promené avec une épuisette environ 10 minutes toutes les heures pour l'oxygéner mais a chaque fois il redevenait inerte. il a passé la nuit sur le dos au fond de la fosse je le croyais mort. Le lendemain rebelote j'ai passé ma journée à le promener pour essayer de le sauver. Et le soir d'un seul coup il est reparti comme avant!
3 jours après je l'ai de nouveau trouvé au fond de la fosse sur le dos. même traitement même effet! Il est très actif comme avant
Depuis il a l'air d'aller bien. j'ai rajouté une cascade d'eau fraiche pour oxygéner l'eau un peu plus, remis des plantes, il fait moins chaud et il parait que la pluie arrive.... Que faire d'autre? est-il malade? Les poissons rouges ne pipent pas et le Diamant va bien même s'il est moins actif.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: besoin de conseils pour esturgeons svp

Message par yves » lun. 29 août 2022, 16:43

Bonjour,

Les esturgeons sont des poissons d'eau froide et demandent aussi beaucoup d'oxygène.
Ils ont dû énormément souffrir cet été. Désolé de le dire ainsi mais c'est un fait.
Il faut absolument maintenir un bon volume d'eau fraîche et oxygéner avec un bulleur.

Sachez aussi que vos esturgeons vont encore grandir et le bassin va devenir une prison et un piège mortel pour eux.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jojolapin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 août 2022, 21:35
Localisation : clermont ferrand france

Re: besoin de conseils pour esturgeons svp

Message par jojolapin » lun. 29 août 2022, 19:57

Quand j'ai acheté les esturgeons dans une animalerie ils devaient être 50 dans un cube en verre de 1x1x1 m, exposés toute la journée aux mouvements des clients, aux bruits du magasin, aux lumières fortes, aux gamins qui tapent sur les vitres... la moitié a dû mourir avant d'être vendu et je pense franchement que les miens ont eu de la chance car certains ont dû mourir dans des aquariums.... Ils commencent à être à l'étroit mais dans un bac en pleine nature au calme, avec les oiseaux, les libellules, les grenouilles, les chevreuils.... Je me dis qu'ils auront passé plus de 10 ans dans des conditions pas trop mauvaises... Acheter un poisson c'est toujours égoïste, c'est pour notre plaisir avant tout. C'est comme prendre un chien qui va nous attendre seul toute la journée pour juste nous faire des léchouilles 2h le soir, Un poisson dans une rivière est peut-être plus heureux et libre mais il est aussi plus vulnérable (pollution, prédateur, sécheresse...) certains humains préfèrent vivre en prison nourris logés protégés que dans la rue....
( bon ben voila, juste pour dire que votre commentaire m'a un peu peiné...)
Les Baeris font leur vie mais le Diamant vient quand je l'appelle, il se frotte à ma main dans l'eau, il n'a pas l'air malheureux.... 49 jours sans pluie, 42° pendant des jours et des jours, et sur plusieurs semaines des tonnes d'eau transportée à la main sur des kilomètres pour maintenir mon bassin, 48h à promener mon esturgeon pour le réoxygéner, jusqu'à tard le soir et le matin dès l'aube... je les aime mes poissons et j'essaye d'en prendre soin le mieux possible...
Revenons à nos moutons...euh nos esturgeons.... mon baeri réssuscité à l'air en pleine forme maintenant, pensez-vous qu'il a juste eu un gros coup de chaud et que je lui ai sauvé la vie ou est-il malade?
merci pour vos conseils et ayez confiance, quand ils seront trop grands je leur trouverai une maison de retraite adaptée!!! :D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Re: besoin de conseils pour esturgeons svp

Message par yves » mar. 30 août 2022, 09:24

Bonjour,

Désolé si je vous ai un peu peiné mais je comprends votre point de vue.
Je ne pense pas que le poisson soit malade, c'est juste à mon avis un contre-coup de la situation d'avant.
Surveillez-le quand même, surtout que les sources sont à sec !!!
Tout cela pour dire que la situation reste critique.
;)
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
jojolapin
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 3
Enregistré le : ven. 19 août 2022, 21:35
Localisation : clermont ferrand france

Re: besoin de conseils pour esturgeons svp

Message par jojolapin » mar. 30 août 2022, 21:52

merci de votre réponse et excusez mon discours mais j'avais juste envie de vous dire que je les aime mes "petits esturgeons".
ils devaient faire 10 cm quand je les ai acheté, mal conseillé sans doute et même pas conseillé du tout mais maintenant j'assume et j'essaye de tout faire pour eux.
Sécheresse et canicule terribles, j'ai passé tout mon temps libre à essayer de les sauver, vous ne pouvez pas imaginer le boulot de titan que ça a été.... j'espère tellement avoir réussi...
Je vous donnerez des nouvelles si vous voulez.
Ce forum est très bien fait et très intéressant
(ben oui parce qu'en plus j'ai passé des heures à lire les conseils et astuces!!) :smile: :smile:

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »