Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Héron de retour

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Héron de retour

Message par yves » mer. 11 avr. 2007, 21:38

Je vous annonce que le héron est de retour autour de mon bassin.
Résultat, mon plus gros shubunkin (âgé de 7 ans) disparu ! :cry:

Je croyais le poisson mort mais impossible de le localiser dans le bassin.
Bizarre... :|

Sauf que ce soir, avant la tombée de la nuit, j'ai surpris un héron en train de faire le guet !
Et voilà...

Du coup, le filet est reposé provisoirement...
:bom:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » mer. 11 avr. 2007, 21:41

Arf désolé pour cette nouvelle!
Le Héron pêche-t-il toute l'année?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
orca24
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 172
Enregistré le : mar. 20 févr. 2007, 19:37
Localisation : region parisienne

Message par orca24 » jeu. 12 avr. 2007, 03:37

etes vous en ville?
moi je suis dans une ville aux maisons etroites avec de petits jardins...le heron viendra t il?

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 12 avr. 2007, 05:17

désolé, yves,
j'ai ajouté des fils de nylon mais je crains malgré tout ce prédateur !: :!:
je l'ai déjà observé près de l'étang: il regarde mais n'ose passer sous les fils. Espérons qu'il ne sévira plus chez vous.

orca24,
je n'oserais affirmer qu'il ne viendra pas chez vous, on constate de plus en plus que le héron s'affranchit.

Comme il est protégé, ce danger ne fera que croître pour nos étangs :!: :!: :!: ALORS .... :?: :?: . il faudra tirer ........en l'air :!: :!: :!:
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
seb2003
Admin
Admin
Messages : 2663
Enregistré le : dim. 28 mai 2006, 17:29
Localisation : San Diego Californie

Message par seb2003 » jeu. 12 avr. 2007, 08:40

Qu'en est il de ces appareils à flash lumineux et jet d'eau qui marchent avec des détecteurs de mouvement?
Est-ce efficace?
Et pour les chats?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Avatar du membre
benleroy
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 6
Enregistré le : mer. 11 avr. 2007, 13:32
Localisation : Liege

Message par benleroy » jeu. 12 avr. 2007, 11:43

les appareils a jet d'eau fonctionnent bien. Le seul probleme c'est le nombre a mettre en place pour couvrir tout l'etang.

Dans la cas d'un petit bassin aucun probleme, par contre pour les plus grand...

J'ai une connaissance qui c'est fait vider son étang par ...3 hérons.

Avatar du membre
dudule
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1293
Enregistré le : ven. 15 sept. 2006, 08:22
Localisation : JURBISE BELGIQUE + F56240 MORBIHAN

Message par dudule » jeu. 12 avr. 2007, 16:09

il semblerait que les flashes ne sont pas très efficaces.
comme dit benleroy, les jets d'eau commandés par détecteurs de mouvements le sont plus mais limités par la grandeur du bassin.
De plus ils chassent aussi les oiseaux pacifiques tels que tourterelles, merles, pigeons....qui vienent s’abreuver ou prendre un bain.
Après avoir tendu plusieurs fils de nylon à 60 cm au dessus de l'étang, j'ai eu la paix, le héron n'est plus revenu.
Idem chez mon frère, le héron vient et se contente de regarder sans s'aventurer sous les fils tendus.
Ce fil est en vente dans tous les bricos aux rayons jardin..:
:arrow: couleur jaune fluo.
:arrow: diamètre : 1,6mm, oui c’est bien 1mm et 6 dixièmes ; long: 196 m sur bobine
:arrow: "fil de rechange pour débrousailleuse ».
:arrow: j'ai oublié le prix exact mais il me semble que c'était +/-15€ la bobine de 196m
Ils sont très solides: ils ont résisté au poids de deux tourterelles perchées à deux mètres d'une extrémité d'un fil de 12m tendu, les piquets doivent résister aussi.
ca ne coûte rien d'essayer.
Cordialement, Kenavo
Dudule.
N° 1 de 25m³ > fossé >N° 2 de 4 m³ > pompe > UV 55W > Tonneau "maison" > Lagunage. Cascade > retour dans le 25 M³. circuit bouclé.
2 koïs, 5 ides, 1 gardon, 1 perche soleil, 2 sarasas, 2 shubunkins, 3 tanches, +/- 10 jeunes de différentes sortes.

Avatar du membre
flex
Habitué(e)
Habitué(e)
Messages : 128
Enregistré le : mer. 21 févr. 2007, 23:14
Localisation : tarn(81) midi pyrennée france

Message par flex » jeu. 12 avr. 2007, 16:30

orca24 a écrit :etes vous en ville?
moi je suis dans une ville aux maisons etroites avec de petits jardins...le heron viendra t il?
S'il y a une riviére ou un plan pas loin de chez vous, le héron finira par repérer votre bassin et il viendra a coup sur vous rendre visite; mon beau-pére qui habite en plein centre ville s'est fait vider son bassin de tout poissons par un héron.

Avatar du membre
erarzm
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 464
Enregistré le : sam. 11 mars 2006, 12:02

Message par erarzm » jeu. 12 avr. 2007, 17:29

je vais paraître un peu fou car j'ai décidé de ne plus rien faire pour empêcher le héron de venir. c'est malgré tout un bel oiseau et un bon moyen de lutter contre la surpopulation.

je modère mes propos car il est vrai que mon bassin possède de très nombreux endroits cachés ou à l'abri.

ça fait partie du cycle de la nature!

il faut bien qu'il se nourrisse le bougre :?

alors, je laisse tout à l'état naturel. c'est tellement plus beau!!!

Avatar du membre
Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1156
Enregistré le : dim. 25 juin 2006, 19:30
Localisation : Aubenas, Ardeche

Message par Emm@nuel » jeu. 12 avr. 2007, 17:33

Bonjour,
Mon eau verte protege en quelque sorte mes poissons. Je pense que si elle etait claire, il serait là car l'Ardèche n'est pas loin
La nature est en nous

Avatar du membre
Dinou
Admin
Admin
Messages : 2315
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 21:21
Localisation : Mussy-la-Ville-Gaume- Belgique
Contact :

Message par Dinou » jeu. 12 avr. 2007, 18:01

Cyril: "je vais paraître un peu fou car j'ai décidé de ne plus rien faire pour empêcher le héron de venir. c'est malgré tout un bel oiseau et un bon moyen de lutter contre la surpopulation."

Oui, Cyril, j'ai envie de l'inviter pour réduire ma population mais... quand il emporte les plus belles pièces c'est désolant.
Je ne pense pas qu'il demande avis avant de se servir ! :oops:

:wink:
Image
dinou@aquajardin.net
Notre terre est une chandelle, ne brûlons pas la mèche par les deux bouts !

Avatar du membre
Ach20
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 859
Enregistré le : mar. 24 janv. 2006, 10:56
Localisation : Hainaut-Ath

Message par Ach20 » jeu. 12 avr. 2007, 18:32

Cyril et Dinou....

j'ai également opté pour l'estétique et la nature...comme a pu le constater "dudule"

pas de fil n'y autre

mais il y a le chien et les chats.... beaucoup de plantes

advienne que pourra

je crois avoir une photo, euh pas terrible, m'enfin !
vais essayer de la mettre dans mon album

l'historique de cette photo, mon épouse prenant un bain de soleil, me fait des signes "cabalistiques" pour que j'aille près d'elle
alors elle montre un oiseau sur une branche, qui attend et regarde...
je vais prendre la caméra et revient, quelque photo tirée du film, jusqu'au moment où il a prit son envol

:wink:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 12 avr. 2007, 21:22

Cyril a parfaitement raison dans ses propos. A quoi bon lutter contre le héron qui finalement permet de réduire une population trop importante.

Le seul hic, c'est que le héron s'attaque souvant aux plus beaux poissons (ceux auxquels on tient le plus) ou alors aux plus faibles (ceux qui se laissent attraper facilement et qui ne se méfient pas).

Lors d'une visite du héron, j'ai pu observer que la population de poissons s'était réfugiée dans la grande profondeur (1m20) sous les plantes oxygénantes et filtrantes. Résultat, plus un poisson en vue !!!

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
NoNo
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 204
Enregistré le : lun. 07 août 2006, 01:51
Localisation : nort sur erdre à coté de nantes
Contact :

Message par NoNo » jeu. 12 avr. 2007, 21:31

Bonsoir,
En ce qui concerne le héron j'habite pret de marais. Hoer au soir deux hérons ont survolés le lotissements .... oupss JE m'en doutais qu'ils viendraient bien un jour. LEs cd suspendus à un fil sont ils efficace ? Sinon tendre du fil nylmon d'apres ce que je lis cela fonctionne. Pourquoi le héron ne s'aventure pas avec ces fils de nylon ?.
Chez mes parents ( qui habite en ville) le bassin est visité par un héron mais pour le moment pas de perte...je me demande bien pourquoi d'ailleurs les poissons ne ce sont pas fait manger ? Le bassin est peu profond et petit, pour le héron c'est son assiette. Est ce le fait qu'ils ont un héron en plastique à coté du bassin ? Ce système fonctionne bien ? LE héron (le vrai ) va s'y habituer ? ( meme en le changeant de place régulièrement ?) Du coup, en plus, ils ont acheté un filet ... c'est moche mais bon ...
Leurs voisins de quelques patés de maisons s'est fait vider son bassins l'an passé.
2clairz ma lanterne svp.
Amicalement,

Avatar du membre
gérard lorriaux
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 344
Enregistré le : mer. 11 mai 2005, 09:48
Localisation : Cambrai

Message par gérard lorriaux » jeu. 12 avr. 2007, 21:42

lS'il se contentait de prendre les poissons en surplus, ce ne serait pas un problème mais ce n'est pas le cas : les poissons bien colorés sont bien plus faciles à attraper ! Je ne vais pas revenir sur des discussions nombreuses et sur les solutions mais... j'ai une aversion pour ce bel oiseau ! J'ai de nouveau leur visite maintenant et ils sont deux (qui me disait qu'ils étaient solitaires ?)
:-( :-( :-(
L'homme qui pose une question peut sembler stupide ; celui qui ne la pose pas le restera.
Proverbe chinois comme il se doit.

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »