Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Projet début 2017

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Projet début 2017

Message par heikichi » jeu. 19 mai 2016, 22:00

Me revoilà pour ceux ayant lu ma présentation, quand aux autres, bonjour.

Je poste déja ce sujet car j'ai un grand projet pour d'ici mars 2017 , c'est loin mais comme on dit , rien ne sert de courir, il faut partir a point :smile: .

Comme précisé dans ma présentation , je dispose actuellement d'un bassin de 9m3, qui est vraiment trop petit :$ les poissons n'y grandissent pas trop , et vu que je suis un grand fan d'esturgeons...c'est pas sa ^^

Pour mon futur bassin je sors le grand jeu !
Skimmer, bonde de fond, filtre multichambre , filtre a substrat , lagunage , vraiment tout .

Je viens donc ici pour des conseils (forcément 8-) ) mais aussi pour parler de gout , d'idée neuve , originale :) qui sait !

Pour mon futur bassin , j'ai choisis une bâche EPDM avec feutre, je pensais prendre en pvc , mais mon bassin actuel a percé rien qu'a la pose...pas le top :/

Ensuite , je compte éviter Oase (au risque de me faire taper sur les doigts :p ) je trouve que les prix ne sont pas "corrects" et que pour du bon il faut directement passer sur le pro .

pour la partie farfelue , je vais disposer une terrasse qui chevauchera le bassin d'un mètre avec une "lame d'eau" comme cascade superposée :)

Je compte aussi réaliser le filtre moi même , en panneau d'OSB recouvert de mat de verre , résine , top coat , cela me revient un quart du prix du filtre vide en commerce , et puis , que de motivation quand nous réalisons un objet nous même :D

Pour le filtre , un pisciculteur m'a vendu la mèche sur la technique du filtre naturel a substrat , ce qui fait que j'ai eu une idée de génie !
Placer des "paniers" en grillage sur le dessus de chaque chambre , avec a l'intérieur du pouzzolane , et des plantes aquatiques spécifiques , pour un passage en filtration "commune" a brosses/tapis, suivie d'une filtration naturel dans le substrat et les plantes , les paniers amovibles pour l'entretien bien-sur :)

Ensuite pour le bassin , il mesurera 7.5m de long sur 3 de large (mon jardin est en longueur :/ le tout sur 2.5m de profondeur .

Je disposerai un lagunage sur les 4.5m de fin sur un étage de 75cm , en déduisant le substrat je passe a 60cm , et un second palier pour les plantes plus "marécageuses" de 30 cm .

au niveau de la pompe je prends une 15 000L , une 40 000 serait trop rapide en mon sens pour le passage sous UV , et j'ai lu qu'un bassin devait passé minimum une fois par 3 heures , ce qui est tout bon !
Suivi d'un UV , pour lequel j’hésite encore 100w inox ou 150w à voir :?:

Suite a plusieurs discutions en famille , on me conseille de faire un radier (chape ) et de maçonner les parois, j'aurais aimé quelques conseils si une ou l'autre personne aurait déja pratiqué cela :)

Et bien c'est tout pour l'instant :) ca en fait déja pas mal :p
Tout n'est encore que supposition , si des choses ne vont pas je ne suis pas borné :)

Et j’espère que ce projet pourrait en motiver d'autres autant qu'il ne me rend impatient :)

Image

Bonne journée/soirée
K.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » ven. 20 mai 2016, 01:43

bonjour

c'est un bon défi

as-tu entendu parler de préfiltre a tambour ?
systeme exauseur pour remplacer les pompes traditionnelles ?
la pompe est remplacée par une pompe a air
plus économique en dépense électrique
ce sont les dernieres nouveautés
par contre le préfiltre a tambour c'est pas donné
et en construire un représente est un bon défi

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 20 mai 2016, 08:10

joli croquis (sketchup? )
si tu fais une chape, et des parois maçonnées, alors je ne serais pas pour la bâche (sauf 3D), mais plus pour la fibre...
tu aimes les défis, tu dois etre bricoleur...

si tu prends la bâche, avec une telle surface déployée, tu vas avoir un truc hyper lourd et beaucoup de perte.
donc sur base de ton croquis, évalue la surface de bâche necessaire, le poids, le prix.
ensuite ...tu fais le même calcul avec les autres procédés : fibre, cimentage, plaques PEHD...

sur ta présentation, tu parles Oase, moi non plus suis pas Oase, sauf si c'est du matériel d'occasion :wink: en pompe je reste sur la marque Superfish :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » ven. 20 mai 2016, 08:46

waw super projet. Ne pas sous-estimer le budget de tout ça.
Et la consommation mensuelle électricité aussi.

Une bâche de cette taille...ça va peser une tonne et les plis vont être disgracieux pour un si beau projet. Comme Goma, je dirais pourquoi pas du polyester ?
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » ven. 20 mai 2016, 08:55

D'accord avec Goma. Avec de telles dimensions, on sort du champ
d'application de la bache EPDM classique. En plus des arguments
cités par Goma,penser aussi que les plis vont être ingérables...

Donc oui, polyester ou bâche mise en forme (3D). Et parois en béton
ou maçonnées...

Est-ce que la profondeur de 2,50 m a une réelle utilité ? Pour l'entretien, ça ne va pas être simple...

Il y a un accès praticable pour l'évacuation des terres ? Parce que à la
brouette à travers la maison, ça ne va pas le faire...
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 20 mai 2016, 09:26

c'est vrai que je n'ai pas parlé d'évacuation des terres :roll:
j'espére que tu as un Bobcat , a la pelle et brouette, tu vas mourir crois moi :roll:

ensuite, comme dit Marc...2.5m... ça, reste a voir si c'est faisable, il y a des surprises parfois :roll:

et pour l'achat des matériaux, attendre que le terrassement soit fini...histoire de ne pas acheter trop ...
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 13:44

Pour le croquis oui c'est du sketchup ^^ simple et bon marché :D

Pour ce qui est de la bache, j'ai un super prix chez un commercent pas trop loin qui me vend ca pour 8€ le M² avec feutre en 1.02mm , ce qui me passe à environs 1025€ , et un poids de 130kg , ce n'est pas non plus si énorme .

Pour la fibre je me suis renseigné , les mat de verre ne coute rien , par contre pour la résine et le top coat , je passe très largement le prix de la bache , qui je dois l'avouer , est déjà un luxe en soi , mon projet original prévoyait une bâche pvc a 450€ ^^
Je connais très bien les bassins en fibre car un commercent chez moi disposait d'un bassin de ce type avec de sublime poissons dépassant largement les 120cm (tanches de mongolie / esturgeons ) magnifique !

POour les autres alternatives je regarde encore actuellement , comme j'ai dit, d'ici mars j'aurai 1000 idées encore .

Pour le filtre j'ai déja vu le filtre tambour , et même vu un homme en construire un sur Yt , mais je n'en connaissais pas l'utilité , et n'ai pas continué sur cette voie , cela me paraissait plus fastidieux comme bricolage .

Quand aux terres , suite à des travaux la cour a été réhaussée de 45cm , et donc je vais remonté les contours du terrain ainsi que le devant , le passage et la remise de 45 cm avec la terre du bassin , sauf la remise qui ce verra rechapé de 10 cm bien sur , en comptant bien j'arrive a 25m3 de terre rependue en terrain ( surement plus avec le tassement ) et si j'ajoute mon bassin actuel déja creusé de 9m3 il ne devrait plus rester tant que ca :)

Pour la partie creusée , un bob passerait , mais creuser ne me dérange pas , donc brouette/pelle, j'ai déja réalisé d'autres bassins , dont un de 4*5 sur 2 de haut chez mon oncle (mais beaucoup plus "rudimentaire" ) sans palier ni accessoire , sur sa demande .

Voila je pense avoir répondu a tout , je vais relire tout ca quand j'aurai plus de temps , et réfléchir sur ces deux ou trois choses proposées , ca pourrait être pas mal surtout pour la conso !

Ah et pour le budget , je n'aime pas parler argent , mais tout compris , en prenant certaines choses de marques et d'autres bricolées moi même , cela sera de l'ordre des 3000, voir 3500€ ( juste bassin sans terrasse )

Bonne journée a vous :)

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » ven. 20 mai 2016, 13:52

heikichi a écrit :

Ah et pour le budget , je n'aime pas parler argent , mais tout compris , en prenant certaines choses de marques et d'autres bricolées moi même , cela sera de l'ordre des 3000, voir 3500€ ( juste bassin sans terrasse )

Bonne journée a vous :)
Je ne dis pas d'étaler ses comptes mais parfois on est bien trop optimiste.
Je suis déjà à 1250€ pour un petit bassin de 1mX4M (en bloc de béton et bâche) avec les filtres,UV, plantes et poissons et je n'ai pas encore les finitions du bord.

Mais vu que tu as le temps, tu vas pouvoir bien tout calculer et budgétiser...tu n'auras pas de mauvaise surprise.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
dego
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 346
Enregistré le : dim. 14 mars 2010, 17:11

Message par dego » ven. 20 mai 2016, 14:07

bonjour

il y a le systeme de déplacement d'eau exausceur dont tu n'as pas donné de retour

mais pour etre en mesure de l'utiliser il est nécessaire que la filtration
gravitaire soit au meme niveau que le bassin

dans la plupart des cas elle est cachée sous la terrasse en bois
avec découpe d'acces pratiquée sur celle-ci

c'est un bon choix d'utiliser les bondes de fond
comme ca l'entretien est quasiment inexistant dans le bassin

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 20 mai 2016, 14:38

le budget, tu sais l'étaler sur 1an :wink: (300€x12 mois=3600 :wink: )

moi aussi j'ai acheté beaucoup mais petit a petit: le filtre, puis les accesoires, puis la dalle de béton de l'abri, puis l'abri, puis l'ecolat et ecopic, la piscine provisoire, le grillage, le plastique, et puis le trou (containers, casiers de biéres, bbc) et puis le trou fini, la bâche :wink:

de toute façon, ici, on ne juge pas le bassin au prix qu'il a couté :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 14:54

Le budget est calculé sans chape , ferraillage etc... car je me dis qu'on est sur la partie vraiment "bassin" ^^ mais étant donné que dans l'année je change la remise aussi , je vais avoir un bon paquet de blocs et de briques pour le renflouement du radier et des parois

Après une chape ne coûte pas les yeux de la tête .

Quand au système de filtration cité je vais voir cela dés maintenant ,

Pour le filtre je songeais sur du 200 x 60 x60, mais cela me parait peut-être court pour ce gabarit de bassin , un marchand m'a montré un filtre 40 000, avec vortex , qui faisait dans les 250/80/100 donc :/ mais enfin ce n'est que de l'ajustage , tout ca se calcule

Ensuite pour les 250 de profondeur , je compte y mettre des tanches ( commune et de mongolie) et je sais que les tanches commune aime le fond , et de plus cela me permet de totaliser 40m3 dans un jardin de 13*4.8 m , pour les koîs 2 mètres étaient largement suffisants , mais alors je reste sur du 32m3 , et je visais vraiment les 40 .

et de plus chaque année j’achète deux ou trois esturgeons chez notre ami le tintia , ce qui fait que la profondeur ne sera pas superflue ^^

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 20 mai 2016, 15:14

Bonjour,

Sacré bassin en perspective !
Oui, le Tintia à Mellet est super.
Un petit groupe Aquajardin y a été dernièrement. C'était la journée "portes ouvertes".

Côté filtration, faudra en effet bien calculer et ne pas prendre trop petit. Il faut voir aussi la place disponible sur le terrain.

Pour les terres, ne surtout pas les évacuer. Les remettre tout autour est une bonne solution.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » ven. 20 mai 2016, 16:04

Oui j'y suis aller samedi 7 si je me souvient bien , pour quelques plantes/poissons , toujours plaisant a visiter ,gros coup de coeur sur un estu diamant de 70cm , mais si je me laisse aller je revient avec le bassin complet ^^ du coup je n'ai pris que deux esturgeons diamant + sterlet de 40cm :oops:

Sans parler du fait que les bottes de plantes oxygénante sont bien fournie pour le petit prix !
Trêve de pub :p

Avatar du membre
heikichi
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 19 mai 2016, 15:51
Localisation : charleroi

Message par heikichi » sam. 21 mai 2016, 19:21

Bon voila , après spéculation , l'idée du mat de verre pour le bassin m’intéresse , vu que de toute façon je chape et maçonne.

Seulement , le site le moins cher que j'ai trouvé propose 23€ le m²...soit 2700€ , contre les 1100 maximum de la bâche , est-ce que quelqu’un aurait une adresse ? chaque euro du mètre gagné m'aiderait fortement !

certains sites parlent de 18€ le m² , avec 2 couches de mat/résine et 2 couches de top coat , mais je ne trouve rien de comparable :/

Si je dois m'y résoudre , vu la garantie d'un matériau solide , en avant , mais si je peux regagner quelques 100ene d'euros , je fonce ^^
Après , est-ce que la fibre se colmate bien en cas de brèche ? est-ce vraiment si avantageux ? des retours sur du vécu/vu ? :)

Merci d'avance !
bonne journée/soirée :)

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » sam. 21 mai 2016, 21:20

dommage que je ne retrouve plus un sujet d'un forum sur la construction en fibre... c'était super intéressant ...

mais je ne connais pas de bassin en fibre (sauf celui que j'avais dans la maison en 1990, mais pas fais moi même, il y était déjà)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Répondre

Retourner vers « Conception »