Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Je vous présente mon bassin enfin fini!

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Je vous présente mon bassin enfin fini!

Message par delphiva » lun. 09 mai 2016, 10:34

Bonjour!

C'est avec un immense plaisir que je vous présente mon bassin à poissons enfin construit! Je vous en avais parlé il y a quelques mois et il est maintenant presque fini!

Voici le lien avec les images :

https://lejardindu19eme.wordpress.com/c ... -poissons/

Je vais maintenant laisser l'eau se stabiliser pendant 1-2 mois et voir pour mettre des poissons. Avez-vous une idée de poissons qui ne ratiboisent pas les plantes aquatiques et qui supportent le froid? Et si possible qui ne mangent pas les œufs de tritons, car mon jardin en est plein! Le bassin fait 4300 litres (1m20 de profondeur).

Au plaisir d'avoir vos témoignages ou conseils sur les poissons adaptés à un tel bassin! Et belle journée à vous!

Image

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 09 mai 2016, 11:37

Bonjour Delphiva,

Merci pour les nouvelles et les photos. J'en ai ajouté une pour illustrer votre post.

Si vous voulez préserver au maximum la faune sauvage (batraciens, tritons, salamandres, libellules, escargots d'eau...), alors je vous conseille de ne pas introduire de poissons.

Si vous voulez absolument en mettre, vous avez les poissons rouges style sarasas, shubunkins qui conviennent à votre bassin sans trop toucher aux plantes.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 09 mai 2016, 11:40

c'est super ! bravo pour la pose de la bâche...pas facile pour les plis du coin (j'ai aussi un bassin rectangulaire)

Beaucoup ne jurent que par les koïs...pas moi ! Je trouve qu'elles ratiboisent tout, retournent les plantations...Ce sont des poissons fouineurs et fouisseurs :lol: ...quand tu as des paliers, tu peux mettre les plantes dans des grands paniers et les koïs ne peuvent pas aller dedans mais dans ton cas comme dans le miens, il faut tout mettre au fond.
Je n'ai que des poissons rouges et des shubunkins ...les plus grands font 25 cm, et aucun souci :wink:
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Message par delphiva » lun. 09 mai 2016, 11:54

Merci Yves pour avoir mis la photo! C'était une bonne idée.

Merci aussi Khali pour les conseils! Il existe, si je ne dis pas de bêtises, plusieurs sortes de shubunkins. Laquelle as-tu? Est-ce qu'il n'y a pas de souci si le bassin gèle? Je suis à 850 mètres d'altitude et les hivers peuvent être parfois très froids. Pour les nénuphars que j'ai achetés, ils ne vont pas plus profond que 80cm de profondeur (mon bassin fait 120cm). Il faudra donc que je les surélève en les mettant par-dessus un pot retourné, par exemple.

Pour les batraciens et les libellules, hélas, mes chats en font déjà leur affaire :-( Mais au pire des cas, j'ai déjà un autre bassin, style étang naturel, qui contient déjà des tritons et qui ne contient pas de poissons.

Donc, le poisson miracle n'existe pas... il faudra que je réfléchisse à cette histoire de poissons... ça m'ennuierait que les petits tritons se fassent manger dans ce bassin-là, même si c'est la nature. A méditer, donc...

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » lun. 09 mai 2016, 12:13

Oulà je ne sais pas du tout quelles variétés de shubunkins : un bien rouge, 2 bleu ciel, 2 presque noirs et puis je ne sais plus :lol: ...les 2 achetés ce we sont des voilés.

Je vais essayer de les prendre en photo ce soir mais mon eau est trouble donc ça risque d'être difficile...mais j'essaie tout de même :D

Mon bassin ne fait que 80 cm. Cet hiver assez doux, le dessus a gelé, j'ai laissé la pompe à air et j'ai enlevé 1 cm d'eau....ça ne gèle donc plus en dessous, la couche d'air fait isolant.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 09 mai 2016, 12:41

Les poissons rouges type "sarasa" ont une robe blanche et rouge mais certains sont blancs et d'autres rouges. Ils résistent mieux l'hiver par rapport aux shubunkins qui eux sont plus fragiles.

Le shubunkin a une robe avec des taches de différentes couleurs et une queue plus voilée.

Surélever le nénuphar avec un autre pot retourné est une bonne solution.
Attention que les poissons rouges se reproduisent rapidement et en nombre ! Il est possible d'introduire un régulateur comme l'ide mélanote mais pour un petit bassin, c'est limite. L'ide grandit vite pour atteindre 30 cm, voire plus. Ils vivent généralement en groupe.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Pilou03
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 587
Enregistré le : ven. 20 nov. 2015, 09:00
Localisation : Allier

Message par Pilou03 » lun. 09 mai 2016, 14:50

Bonjour Delphiva, çà va faire un très beau bassin une fois planté. Je suis dans le même cas que toi, j'hésite à mettre des poissons dans mon bassin par crainte qu'ils ne mangent les plantes et s'attaquent à la faune qui voudra venir s'installer, au début ce n'était pas prévu, mais les moustiques ? :help:

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 09 mai 2016, 15:13

Pilou03 a écrit :Bonjour Delphiva, çà va faire un très beau bassin une fois planté. Je suis dans le même cas que toi, j'hésite à mettre des poissons dans mon bassin par crainte qu'ils ne mangent les plantes et s'attaquent à la faune qui voudra venir s'installer, au début ce n'était pas prévu, mais les moustiques ? :help:
Bonjour,

Si le bassin est proche de la maison, alors oui il est préférable de mettre quelques poissons pour éviter la prolifération des moustiques.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mar. 10 mai 2016, 08:46

Photos de mauvaise qualité pour plusieurs raisons : suis pas douée, prises avec un gsm et eau trouble !!! :lol:

Image : un bleu clair (achat de ce we) de 20 bons centimètres.

Image : un rouge de 15 cm

Image : un noir voilé(on le devine dans le rond) de 13 cm

Ai pas pu prendre les autres, ils se cachaient .
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Message par delphiva » mer. 11 mai 2016, 09:25

Ooh ils sont joliiiis! Ca me donne vraiment envie d'en mettre! Je ne sais pas où en acheter, j'ai vu qu'on pouvait en trouver par correspondance, avec envoi par transitaire. Cela me laisse un peu dubitative...

C'est quoi l'espèce de rond sur la dernière photo? Un support pour plantes?

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » mer. 11 mai 2016, 09:54

delphiva a écrit :Ooh ils sont joliiiis! Ca me donne vraiment envie d'en mettre! Je ne sais pas où en acheter, j'ai vu qu'on pouvait en trouver par correspondance, avec envoi par transitaire. Cela me laisse un peu dubitative...

C'est quoi l'espèce de rond sur la dernière photo? Un support pour plantes?
Chez un pisciculteur...c'était le we portes ouvertes, j'en ai profité !

Le rond est un simple plastique rigide dans lequel je dépose la nourriture, ça évite que les pellets ne partent partout dans le bassin et que ça reste trop longtemps sans être mangé.
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » mer. 11 mai 2016, 15:37

Bonjour,

Du beau travail en maçonnerie et il n'y a rien de plus beau qu'un point d'eau a la maison;profitez en bien.

Cordialement Serge.

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Message par delphiva » jeu. 12 mai 2016, 09:17

Merci Khali! C'est une excellente idée!!! J'ai trouvé des shubunkin à Pontarlier, j'irai en acheter là-bas (car je suis en Suisse, pas loin de la frontière).

Merci Serge pour le compliment! Les ouvriers ont fait un travail remarquable! C'était très beau à voir, cette étape de construction!

Avatar du membre
khali
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 730
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015, 14:04
Localisation : Gembloux
Contact :

Message par khali » jeu. 12 mai 2016, 09:20

delphiva a écrit :Merci Khali! C'est une excellente idée!!! J'ai trouvé des shubunkin à Pontarlier, j'irai en acheter là-bas (car je suis en Suisse, pas loin de la frontière).

Merci Serge pour le compliment! Les ouvriers ont fait un travail remarquable! C'était très beau à voir, cette étape de construction!
Par contre, moi je suis allée voir le blog de l'ouvrière du 19ème ...je suis scotchée !!!!! si l'étang est aussi beau que la maison... :wink:

Me suis abonnée sur le blog et sur FB pour suivre l'avancement.


Chouette, les shubunkins sont de très beaux poissons, pas aussi familiers que les carpes mais les miens viennent tout de même manger dans ma main :D
Petit bassin de 3,5m³: 7 shubunkins, comètes et sarasas + 20 notropis.
Filtration : bac/lagunage externe de 200L
Mare naturelle de 6m³ : pas de poissons, que des libellules, dytiques, notonects,grenouilles, gyrin, gerris,etc.

delphiva
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 35
Enregistré le : ven. 20 mai 2005, 09:28
Localisation : Suisse
Contact :

Message par delphiva » jeu. 12 mai 2016, 10:06

Merci beaucoup Khali, je suis enchantée que mes travaux te plaisent! Et je suis ravie que tu te sois abonnée à mes blogs de jardin et de travaux! Le chantier qui m'enthousiasme en ce moment est vraiment le bassin! Cela a toujours été mon rêve, depuis que je suis gamine. Quand on allait chez quelqu'un et qu'il y avait un bassin, mon Dieu, comme je me racontais des histoires! Hihi!

J'ai hâte de placer mes petits poissons! J'envisage de mettre du gravillon au fond de l'eau. Ou c'est mieux du sable? Et aussi quelques grosses pierres s'ils veulent aller se cacher dedans. Qu'en penses-tu? Comment faire un bon aménagement?

J'aimerais bien mettre aussi des moules d'eau douce. Même si on ne les voit pas.

Tant mieux si les shushu sont un peu plus timides... j'ai quand même 5 chats qui, eux, ne le sont pas (rires!).

Répondre

Retourner vers « Conception »