Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouvelle conception

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Nouvelle conception

Message par bensch » lun. 20 juil. 2015, 16:03

Bonjour amis lointains et complètement inconnus.

Je m'appelle Benoit, je vis en Belgique, dans la région de Liège, et j'ai besoin de vos lumières, ô grands architectes de jardin.

Je vous explique:
Voir la photo ci-dessous de mon jardin aujourd'hui.

Image

J'aimerais y mettre un étang hors sol de quelques m3 -je ne peux pas l'enterrer, j'ai des capteurs de la pompe à chaleur à 60cm- ainsi qu'un lagunage qui se termine en rivière parce que, les rivières, c'est le bien.
Bon, mon problème est que je n'arrive pas à me mettre d'accord avec moi-même concernant la localisation de tout ça.

Quelques données techniques, il en faut toujours un peu:
- Dimensions du jardin : environ un carré de 20m x 20m
- Entre le carport et la terrasse (la partie drotie du jardin) : environ 9m
- Le jardin est en légère pente du fond vers la terrasse, 2-3%. Un peu plus du côté du carport car il a fallu remblayer de la terre tout autour de celui-ci. Le chemin en dalles de la terrasse aux abris de jardin est donc aussi en pente.
- Le jardin est plein sud.
- La partie droite du jardin est à l'ombre la moitié de la journée car il y a de grands arbres chez le voisin de droite. Il y a donc aussi beaucoup de feuilles en automne.
- Je ne veux pas de filtration qui ne soit pas naturelle. Comme je le disais, le lagunage et la rivière, c'est le bien.
- Tant que faire se peut, j'aimerais conserver une zone de jeu rectangulaire soit dans l'axe terrasse-fond sur la partie gauche, soit dans l'axe gauche-droite devant la terrasse.
- Je peux faire venir de l'eau et de l'électricité sans trop de problème partout dans le jardin.
- Le carport est aussi une terrasse, prévue pour pouvoir profiter de la plancha tard dans l'année, à l'abri sous un chauffage radiant.

Mes idées:
- Dans le coin gauche au fond du jardin, c'est le potager du voisin. Avec son compost. C'est moche, j'avais pensé faire passer le lagunage là-bas pour cacher tout ça derrière des grandes plantes.
- Du côté droit, le voisin n'entretient rien, donc c'est la fête aux orties et mauvaises herbes. Là aussi j'aimerais bien mettre des plantes pour cacher.
- J'aimerais également entourer d'eau une partie du chemin de dalles, parce que j'ai vu ça je-ne-sais-plus-où et que c'était sacrément joli.
- J'aimerais avoir l'étang assez proche de la terrasse ou du carport pour pouvoir en profiter le plus souvent possible. J'avais pensé initialement le mettre dans le renfoncement de terrasse à droite.

Donc, vous pouvez le voir, j'aimerais simplement que l'étang, le lagunage et la rivière passent à gauche, au milieu et à droite. Si ça peut aussi longer le bord de la terrasse, pourquoi pas et quitte à faire, autant passer au fond aussi. Je suis donc assez déchiré dans mes idées.

Voilà, je vous passe la parole : comment organiseriez-vous tout ça, si vous étiez à ma place ?

Merci
Benoit

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 20 juil. 2015, 17:37

Bonjour Benoit,

Beau terrain "design", bien arrangé !

Je verrais bien le bassin hors sol en bordure de terrasse à gauche.
Pour moi, la filtration est obligatoire avec des carpes koï (filtration mécanique et biologique).
Le lagunage (le vrai) n'est pas possible car il faudrait 2 à 3x la place du bassin et puis je trouve que c'est incompatible avec le style du jardin.

Avec le hors-sol, on peut prévoir une lame d'eau mais certainement pas une rivière.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » lun. 20 juil. 2015, 23:44

Bonjour Yves et merci pour ta réponse.

Je ne pense pas mettre de Koi, c'est surtout pour les plantes que je souhaite un étang. Dès lors, ce n'est pas le même niveau de filtration requis.

J'avais en tête le schéma suivant : l'étang hors sol planqué quelque part -à déterminer- qui verse par une cascade dans le lagunage. Celui-ci continue son petit bonhomme de chemin et termine en rivière soit le long de la terrasse s'il vient du côté gauche, soit autour des dalles du chemin s'il vient du côté droit. une pompe remonte ensuite l'eau dans l'étang.

Ou alors, une autre possibilité envisagée : l'étang est posté côté droit, dans le renfoncement de la terrasse. Il verse en cascade dans le lagunage qui est tout autour de lui. Le renfoncement de terrasse de 3mx7m est donc inondé.

Il existe certainement d'autres alternatives, je n'arrive pas à me décider quant à la meilleure. Toutes sont, je pense, faisables techniquement. C'est donc sur le critère de l'esthétique que cela devrait se jouer.

Ô amis inconnus, quel est votre avis à ce sujet ?

Merci et bonne nuit
Benoit

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 21 juil. 2015, 03:15

Je pense qu'il serait bien de faire un ou deux petits schémas suivant vos idées.
On pourra mieux visualiser.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mer. 22 juil. 2015, 21:31

Bonjour Benoit,

Tu as un beau jardin, super bien agencé, et plein de potentiels ...

Tout d’abord, avant de définir l’emplacement du bassin et du lagunage, il faut selon moi se poser d’autres questions. J’imagine que tu veux pouvoir profiter de tout ton terrain, aussi la partie au fond à gauche ? Pour pouvoir te promener sur tout ton terrain tranquillement, il faut commencer par réfléchir aux plantations à faire pour cacher certaines vues, ou pour s’isoler soit-même.
Pour cela, il n’est pas nécessaire de planter d’énormes arbres. Il existe de très beaux arbustes qui montent à 2 mètres ou plus, et qui se contenterons des 60 cm de profondeur dont tu disposes. Mais ils vont prendre de la place, il faut donc en tenir compte pour faire les implantations.

Un bassin sans filtration, il faut veiller à ce qu’il ne soit pas en plein soleil toute la journée pour ne pas avoir à se battre avec des problèmes d’algues. Je dirais pas plus de huit heures... La partie droite semble donc le mieux adaptée.
Il faudra prévoir des poissons, un bassin près de la terrasse envahi par les moustiques c’est pas cool :-) des poissons rouges par exemple, ils n’endommagent pas les plantes.

Pourquoi vouloir cacher le lagunage ? Si tu veux faire une rivière, elle peut très bien servir de lagunage. Il est par exemple possible d’y mettre des plantes épuratrices. Il risque par contre d’y avoir un problème avec l’écoulement, comme il n’y a pas beaucoup de dénivellé.
Avec le bassin à droite, l’eau pourrait tomber par une lame d’eau dans la rivière, et pour faire passer celle-ci vers la partie gauche, une des pierres plates pourrait être posée dedans pour pouvoir la traverser. Ça pourrait être sympa comme résultat.

Cordialement,
Pascal



.
Bassin 25 m3, 9 x 5 m, filtre Aquaworld Pristinia 5 chambres, 2 pompes Oase 12 m3/h, skimmer Oase Biosys, environ 25 idee et 40 PRs (rouges, jaunes, comètes, sarasas, shubunkins)

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » mer. 22 juil. 2015, 22:14

Bien le bonsoir Yves, Pascal et les autres.
Merci pour les réponses.

Je pars demain en vacances à Wissant: je vais avoir le temps de potasser tout ça dans ma petite tête pour revenir avec de nouvelles idées.

Dans tous les cas, les bases de l'écoulement de fluides ne peuvent être négligées et l'eau ne coulera jamais que d'un point haut vers un point plus bas. Il n'y a donc guère que 2 possibilités:
1. Soit l'étang verse en cascade dans le lagunage et une pompe remonte l'eau au terme de celui-ci.
2. Soit une pompe amène l'eau au sommet du lagunage et celui-ci verse dans l'étang à la fin.

Etant donné la contrainte de l'étang hors sol, je ne vois que la première possibilité de faisable facilement, sans s'encombrer de 18 pompes et d'autant de risques d'inondation si l'une d'elles tombe en panne.
Par contre, j'aimerais garder l'étang proche de la terrasse pour en profiter le plus souvent possible. Si je le place au fond du jardin, nous n'irons que rarement le voir.
Je n'ai pas encore trouvé de solution esthétique à ces 2 contraintes.

@Pascal : En effet, je suis en train de réfléchir à l'entièreté de mon jardin, y compris les plantations, les zones de jeux pour les enfants, le potager, ... Mais il faut bien commencer par fixer un premier élément sinon on n'a pas de point de repère, et l'étang me semble en être un bon, de point de repère.
Je ne compte pas cacher le lagunage, que du contraire, c'est très joli et très vert. Par contre, je vais m'en servir pour cacher les saletés des voisins.
Oui, je pense mettre des poissons rouges, c'est rigolo et ça ne demande pas une installation ahurissante.

Merci d'avance et bonne semaine !
Benoit

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 23 juil. 2015, 08:06

je ne connais pas le systéme de capteurs de pompe a chaleur, et comme je ne sais pas exacement en quoi ça consiste, je me demande même si tu peut faire du hors sol :? ... le poids du bassin n'est pas a négligé et je suppose que ça va être une dalle de béton, bloc de béton, parrement en pierre bleue....

ta maison dois être relativement neuve, tu n'as pas les plans ? on pourra mieux faire des croquis, ou bien tu nous fais ça avec des dimensions, et moi, je te refais le plan :wink:

maintenant, en lagunage, je pourrais juste te dire ou le mettre mais pas comment le réaliser. c'est une technique spéciale... donc comme dit Yves, et même avec quelques poissons rouges, un filtre multichambre, ça peut être intéressant
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » ven. 24 juil. 2015, 20:47

Bonjour de Wissant les gens!
C''est très beau par ici, mais il pleut. C'est balot.

Plus je réfléchis à cet étang, plus je pense finalement le placer dans le coin gauche au fond du jardin. Il verserait en cascade dans le lagunage le long de la cloture du voisin, vers la terrasse, et finirait en rivière le long de la terrasse pour terminer au chemin de dalles. Une pompe remonterait alors l'eau jusqu'au bassin. Bien.

Quelques questions qui me tarabiscotent :
1. Quel est le débit recommandé pour un lagunage, ou autrement demandé, quelle est la pente recommandée ?
2. Existe-t-il un ratio volume de l'étang/surface du lagunage recommandé? J'imagine que ça va dépendre des poissons toussa, disons donc pour quelques poissons rouges.
3. Vous semblez dire que le lagunage ne serait peut-etre pas suffisant, dans ce cas je pourrais ajouter un second lagunage vertical entre la cascade de l'étang et le lagunage horizontal. Dans ce cas, la cascade serait divisée en 2, le lagunage vertical versant à son tour en une seconde cascade
4. Quelle est la profondeur pour un lagunage horizontal ?
5. Quelle est la bonne profondeur pour un étang, sachant que j'aime surtout les plantes et que je ne voudrais pas devoir me priver de certaines par manque de hauteur d'eau ?

Pas de souci pour le capteur de la pompe à chaleur, la charge au cm² est au final assez faible, meme si la charge totale semble elevée.

Je ferai un croquis du jardin quand je serai rentré chez moi, aves les dimensions.

Ce n'est pas pour tout de suite ce projet, j'ai l'habitude de m'y prendre longtemps

Avec tout ça, je n'ai pas encore ouvert ma bière, vite vite!
à l'avance pour peaufiner les détails avant de commencer. Donc le rendu final sera certainement bien long des premiers croquis :)

Bonne soirée!
Benoit

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8175
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » ven. 24 juil. 2015, 21:14

c'est trés bien de prendre son temps et de bien réfléchir. En plus tu peux déjà mettre des sous de coté :lol: ou acheté du matériels quand une occasion se présente :lol:

A ta santé! :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » ven. 24 juil. 2015, 21:45

Perso, je laisserais tomber le lagunage. S'il est mal conçu à la base, ca sera la galère quand il faudra le nettoyer.
Autant faire un beau bassin hors-sol le plus grand possible et bien planté.
Il faut prévoir plusieurs paliers, un à -40cm, un autre à -60, puis -80 et finalement la grande profondeur. Maintenant comme c'est du hors-sol, on peut limiter la profondeur à 80 cm pour des poissons rouges. Pas question d'y mettre d'autres espèces de poissons !

Voilà mon avis.
Encore un fois, un schéma parlera beaucoup mieux.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » ven. 24 juil. 2015, 22:41

Me revoilà après une promenade entre 2 averses.

@Yves: hahaaaaaa, ça ressemble à un défi! Tant mieux, j'adore ça, je le relève! J'ai un peu potassé les techniques de lagunage, ça ne me semble pas outrageusement compliqué à mettre en oeuvre, mais il est conseillé d'intercaller un filtre mécanique entre le bassin et la lagune pour récupérer les boues et éviter le colmatage. OK check.

La lagune devrait avoir un volume d'1/3 du bassin, sur une profondeur de 50/60cm. OK check.

Le volume du bassin devrait passer entièrement dans la lagune en 3h. Prévoir donc une pompe d'1/3 du volume par heure. OK check.

Pour la filtration mécanique préalable, j'ai vu ci et là un système vertical où l'eau arrive par en-dessous, passe au travers d'une grille pour retenir les boues, traverse une bonne hauteur de pouzzolane et ressort en cascade. Ca vous parle? Ou vous préconisez mousses et brosses? J'ai une assez bonne expérience en aquariophilie et j'ai une assez mauvaise opinion des effets des filtrations mécanique de ce style, n'en déplaise aux croyances générales.

C'est cool, ça prend forme dans ma tete, c'est bon signe.

Après, je devrai déterminer qui du carré, du cercle ou de l'ovale sera le plus esthétique pour le bassin. Ca sera un rude combat.

Aye, à bientot.
Benoi

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 25 juil. 2015, 07:05

bensch a écrit :Me revoilà après une promenade entre 2 averses.

@Yves: hahaaaaaa, ça ressemble à un défi! Tant mieux, j'adore ça, je le relève! J'ai un peu potassé les techniques de lagunage, ça ne me semble pas outrageusement compliqué à mettre en oeuvre, mais il est conseillé d'intercaller un filtre mécanique entre le bassin et la lagune pour récupérer les boues et éviter le colmatage. OK check.

La lagune devrait avoir un volume d'1/3 du bassin, sur une profondeur de 50/60cm. OK check.

Le volume du bassin devrait passer entièrement dans la lagune en 3h. Prévoir donc une pompe d'1/3 du volume par heure. OK check.

Pour la filtration mécanique préalable, j'ai vu ci et là un système vertical où l'eau arrive par en-dessous, passe au travers d'une grille pour retenir les boues, traverse une bonne hauteur de pouzzolane et ressort en cascade. Ca vous parle? Ou vous préconisez mousses et brosses? J'ai une assez bonne expérience en aquariophilie et j'ai une assez mauvaise opinion des effets des filtrations mécanique de ce style, n'en déplaise aux croyances générales.

C'est cool, ça prend forme dans ma tete, c'est bon signe.

Après, je devrai déterminer qui du carré, du cercle ou de l'ovale sera le plus esthétique pour le bassin. Ca sera un rude combat.

Aye, à bientot.
Benoi
Bonjour Benoît,

Ok pour la filtration mécanique entre le bassin et la lagune.
Cette filtration mécanique doit être au top et j'éviterais la pouzzo qui finira en une boue incroyable avec colmatage à gogo.
Le must est de prévoir en filtration mécanique un vortex avec brosses + une autre chambre avec des tapis japonais. Chaque chambre devra impérativement avoir une vanne de vidange pour justement éliminer les boues de temps en temps.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » sam. 25 juil. 2015, 12:36

Hello Yves,

Aurais-tu un lien vers un site qui explique en détail ce type de filtration et comment la construire ? Ou alors est-ce une filtration qui s'achète entièrement ? A choisir, je préfère construire, c'est plus amusant et instructif que d'aller au magasin.

Pour le bassin, j'hésite encore sur la forme et sur le matériau principal (bois ou béton). J'ai vu il y a quelques temps un étang hors sol fait dans une vieille cuve en chène cerclé, c'était magnifique. J'aimerais construire quelque chose de semblable mais on verra.

Merci
Benoi

Avatar du membre
bensch
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 56
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015, 23:38
Localisation : Belgique, Liège.

Message par bensch » sam. 25 juil. 2015, 12:44

D'après les schémas que je vois rapidement sur internet, en fait c'est le système vertical dont je parlais mais en remplaçant la pouzzolane par des brosses et tapis japonais, right ?
Par contre, je ne vois jamais mention de vortex, ça fait très astrophysique ça.

EDIT: je viens de voir le prix de filtres multichambres avec vortex. C'est rigolo. Je vais le construire comme un grand je pense, ça ne semble pas très sorcier. Le plus compliqué est encore la partie vortex, mais avec un moule et du béton, ça va complètement le faire.
Comme je vois le truc, il faut une pompe puissante pour créer le vortex. Donc la cascade ne suffira pas. Elle sera donc uniquement en sortie du filtre vers la lagune.
Quelque chose me dit que la filtration va etre légèrement surdimensionée pour quelques poissons rouges, mais qui peut le plus peut le moins, comme on dit.

Merci
Benoit

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » sam. 25 juil. 2015, 13:23

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »