Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

première construction^^

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

première construction^^

Message par baps » jeu. 11 juin 2015, 18:02

Bonjour a tous,

Je vais bientôt me lancer dans la construction de mon bassin car ma femme a enfin cédé après 7ans de négociation^^

J'aimerais faire tout de suite un bassin de taille correcte car je me connais et je serais capable de tout refaire l'année d’après.
Je voudrais un bassin de 3m sur 3m sur une profondeur de 1.2m a 1.5m.
La terre que je sortirai du terrassement du bassin servira a faire une bute a coté du bassin pour faire une belle cascade.

Plusieurs problèmes se posent :

-mon terrain est en plein soleil, pas un coin d'ombre ou je peux mettre mon bassin...(j'ai lu qu'il fallait 5a 6heure max de soleil)
-le terrain est un peu en pente, disons qu 'au bout de mes 3 mètres de bassin j'a une différence de 25cm de hauteur...
-je ne sais pas du tout le chiffrer le coût des travaux (je parle juste du bassin pompe filtre etc...)

Je ne veux pas que mon eau soit verte ou complètement trouble car si je ne peux pas voir les poissons je préfère ne rien faire....

vous l'avez bien compris je suis completement novice en la matiere mais je suis motivé !

Merci de vos réponses.

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 11 juin 2015, 18:32

Très beau projet... Il faudrait quand même passer par la case présentation ;) ... En tout cas tu es dans le bon forum tu auras les réponses à tes questions ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 11 juin 2015, 18:39

Bienvenue sur Aquajardin !

Une question importante à se poser : quel type de bassin ? Bassin à poissons rouges ? Bassin à koï ? Les deux ?

Une photo du terrain et une autre de l'emplacement du futur bassin seraient bien pour vous aider au mieux.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » jeu. 11 juin 2015, 18:45

Merci pour l’accueil

Désolé Guiseppe^^ présentation effectuée^^

Je voudrais faire un bassin uniquement composé de koi.

Je posterai les photos des que je serai chez moi.

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » jeu. 11 juin 2015, 19:05

bonjour et bienvenu

je le ferais plus grand 3x3x1.50 = 7 m3 tu vas pas metre beaucoup de koi
1 koi pour 3 m3

je ferais 5x5x1.50 ou 6x3x1.50
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » jeu. 11 juin 2015, 19:35

j'aimerai bien le faire plus grand Homer82 mais je n'arrive deja pas à estimer le coût d'un 3par3 et 1.5 de profondeur.

Pourquoi dis tu 7m3? c'est plutôt 13.5m3 non? ou faut il retirer des m3 que je n ai pas connaissance?

j'ai lu aussi 1m3 par koi était bien du coup j’étais parti sur environ 10koi.

Oula je crois qu'il tout une éducation aquatique à faire avec moi ^^

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » jeu. 11 juin 2015, 20:22

Homer a raison de dire d'agrandir le bassin, du moins si le terrain le permet.
1 m3 par koï c'est un peu juste, en sachant qu'il va grandir et grossir considérablement.
Pour le bien-être des carpes koï, il faut bien compter 3m3 par carpe adulte.

Concernant le coût d'un tel bassin, il faut prendre en compte :

- sable et ciment
- feutre de protection
- bâche EPDM
- filtre multichambre (koï)
- pompe
- UVC (4 à 5w par m3 minimum)
- poissons
- plantes
...

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » jeu. 11 juin 2015, 20:26

bonjour et bienvenu sur le forum.tu pourras facilement faire ton bassin sur un terrain en pente.c'est mon cas.tu vas utiliser le terre pour remblayer et compenser la différence de niveau.
mon bassin à koi est très ensoleillé et mon eau est claire,donc ne t'inquiète pas trop.
par contre il te faut un bon uv,3 watts par m3 d'eau est un bon compromis.
surtout une bonne filtration car les kois remuent et polluent beaucoup!!!
si besoin tu peux par la suite mettre un voile d'ombrage au dessus du bassin et ne pas hésiter à mettre des plantes immergées type nénuphards.
je te posterai des photos de mon terrain pour que tu puisses voir le dénivelé et prendre des idées si besoin.
cordialement,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » jeu. 11 juin 2015, 20:46

Bonsoir à tous,

Comme dit Buschi que je salut au passage ,mon bassin est plein soleil aussi et l'eau est toujours limpide .
pour te donner une idée mon bassin fait 9 m3(dimentions6m50x4m50x1m30profondeur) et dedans j'ai quatre carpes koi;tu n'as pas de soucis à te faire, tu es sur le bon forum et il y'a des gens hyper compétent pour la création de bassins.

Collecte des idées et regarde ce que tu peux faire avec ton budget,si tu es bricoleur tu peux faire des choses toi même ;moi j'ai réalisé ma filtration par exemple.

Bon courage et on suivra ta construction de ton bassin ;n'hésite pas à demander de l'aide en cas de problème.

Cordialement Serge.

Avatar du membre
homer82
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 384
Enregistré le : ven. 24 août 2012, 14:03
Localisation : vienne, france

Message par homer82 » jeu. 11 juin 2015, 20:49

Voici une formule simple qui vous donnera une approximation du volume : Longueur moyenne x Largeur moyenne x Profondeur moyenne x 0.85

si tu fais des paliers pour la plantation ton volume sera moins grand
Rien n'est vrai, tout est permis
________________________________
Bassin: 11m3 filtration:Oase bioSmart 18 000 UV: Vitronic 18W – Puissance pompe 60W – Débit max. pompe 5 300 L/Heure
Koi:8 Ide:2 Pr: +/- 20

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » jeu. 11 juin 2015, 21:35

baps a écrit :Merci pour l’accueil

Désolé Guiseppe^^ présentation effectuée^^

Je voudrais faire un bassin uniquement composé de koi.

Je posterai les photos des que je serai chez moi.
Pas besoin d'être désolé.... No problem ;)

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » jeu. 11 juin 2015, 21:51

Déjà merci pour toutes vos réponses ça fais plaisir de voir qu 'on est pas tout seul et qu'on peut se faire aider par des personnes passionnées compétentes.

Alors comme promis voici les photos ne regardez pas trop l'état du terrain car la priorité (pour ma femme) était de finir la maison avant tout^^

Image

C'est le côté droit du terrain

Image

Voici le côté gauche là où il va y avoir le bassin disons à 1 mètre de la dalle de la cabane de jardin et 1 mètre de la terrasse.

Image

Voici la même photo un peu plus serrée je ne sais pas si vous voyez la pente. pour vous donner un exemple il y a 25cm de hauteur entre le bout de ma terrasse (ou je suis pour prendre la photo) et le bout de la dalle qu'on voit à gauche.

Le tas de terre qui est recouvert de mauvaise herbe et là au cas où j'ai besoin de terre pour aménager le tour du bassin.

La place ne manque pas surtout que le terrain sert juste pour mon chien.... mais ce qui va me freiner et le budget hé oui c'est le nerf de la guerre...

Voilà j’espère que c'est clair pour vous car j'ai un peu de mal à expliquer ce que j'ai en tête^^

Je suis désolé je n'ai pas regardé le tuto sur les photos donc j’espère que la dimension sera bien.

Avatar du membre
panch
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 306
Enregistré le : jeu. 04 juin 2015, 21:04
Localisation : Thiméon

Message par panch » jeu. 11 juin 2015, 21:56

Slt' soit le bienvenu :wink:
n'hésite pas a poser des questions, tous le monde est super sur ce forum :alien:
Il faut vivre ses rêves et non rêver sa vie

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » ven. 12 juin 2015, 08:01

oui bushi (Laurent) j'aimerai bien voir comment tu as fait avec ton terrain en pente.

J'ai vu aussi en regardant sur le net que certains faisaient une espèce de ceinture en béton est ce un plus de faire cela?

Avatar du membre
baps
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 382
Enregistré le : jeu. 11 juin 2015, 15:52
Localisation : Metz

Message par baps » ven. 12 juin 2015, 16:10

Bonjour à tous,

Toujours dans ma quête d'estimer le coût de mon bassin un ami ma montré le site wiltec et ma conseillé ça qu'en pensez vous?

Kit de filtration bassin 60000l UVC 72W Pompe Fontaine Skimmer
• Le kit de filtration comprend:
• SunSun Filtre de bassin jusqu'à 60000l
• Stérilisateur / Clarificateur UVC avec 72W
• Pompe de bassin éco 10000l/h / 115W
• Tuyau résistant aux UV Ø25mm (1") - 25m
• Jebao Ecumeur flottant SK40 / 4200l/h
• Pompe de fontaine économique 800l/h / 15W

Le tout pour 394e

N'oublions pas que c'est un bassin a koi que je voudrai faire.

Il ma dit aussi qu'il fallait que je rajoute un bac avec une vingtaine de brosse.

Mais la je ne comprend plus partout jai vu qu avant de mettre la bâche il fallait mettre la pompe en dessous au plus profond mais ça ne va pas avec cette pompe...

Pour Yves comme promis 'ai mis des photo du terrain et de l'endroit ou je voudrai l'implanter.

Répondre

Retourner vers « Conception »