Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

petit bassin béton : la filtration

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
iloo69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014, 18:01

petit bassin béton : la filtration

Message par iloo69 » mar. 24 févr. 2015, 18:27

bonjour
me revoilou !
ayant pour quelque temps abandonné mon projet, je m'y remets !
les fondations sont creusées
je suis à l'étape "réalisation des semelles, montage des blocs à bancher, etc" mais se pose maintenant la question de la filtration
comme une bécasse que je suis j'ai acheté une pompe suffisante pour mon bassin et pas un kit de filtration !
donc il faut que j'achète une filtration seule
Question : dans un aquarium, la filtration est dans le sens du courant créé par la pompe, avant celle-ci, logique car ainsi les déchets ne viennent pas d'abord obstruer la pompe
Or j'ai lu partout que dans un bassin, on a d'abord la pompe immergée qui envoie l'eau polluée au filtre extérieur
est-ce vraiment ainsi ou est-ce que je me goure ?
D'autre part, prévoyant une cascade, n'aurai-je pas intérêt à garder la pompe pour la cascade et à acheter un kit complet à immerger ?
merci à vous
Iloo69

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 24 févr. 2015, 19:20

Bonjour,

Effectivement, en bassin le pompe aspire l'eau sale et l'envoie vers le filtre.
Deux solutions sont possibles :

1. installer le filtre derrière la cascade et se servir de la sortie d'eau du filtre pour alimenter directement la cascade.

2. utiliser la pompe 1 pour alimenter la cascade et utiliser une pompe 2 pour alimenter le filtre puis retour au bassin.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » mar. 24 févr. 2015, 21:34

yves a écrit : 1. installer le filtre derrière la cascade et se servir de la sortie d'eau du filtre pour alimenter directement la cascade.

2. utiliser la pompe 1 pour alimenter la cascade et utiliser une pompe 2 pour alimenter le filtre puis retour au bassin.
J'aime bien la solution 2 car elle permet de débrancher la cascade si (par
exemple) le bruit dérange, tandis que la filtration, qui elle fonctionnera
sans bruit si elle rejette sous l'eau, pourra continuer à fonctionner sans
problème... C'est ce que j'ai fait chez moi en tout cas.
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mer. 25 févr. 2015, 07:20

je préferes aussi la 2eme.
en plus je me dis que celui qui ne comprend pas tout (et moi y compris), va se demander comment l'eau qui sort du filtre va remonter assez haut pour la cascade :lol:
(je me souviens et vous allez rire mais où j'avais mon 1er bassin en 1991 (maison achetée aussi avec un bassin déjà fait mais plus de matos) j'avais installer le filtre dans une remise au dessus d'un meuble et de bloc de béton pour que la sortie du filtre soit plus haut que la sortie "cascade" :lol: :lol: , ce qui n'étais pas pratique pour le nettoyage)
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
iloo69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014, 18:01

Message par iloo69 » jeu. 26 févr. 2015, 13:36

OK je fais la 2ème solution, même si cela me reviendra plus cher (kit Leroy Merlin 129 euros !) mais le problème "annexe" est que je vais avoir au fond de mon bassin ET une pompe ET un kit, cela risque de ne pas être très esthétique et de me prendre (beaucoup ?) de place ?
Sur ce site pour recycler 1500l/h donc 3000l en 2h combien faut-il compter ?
merci encore à vous
MN

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8178
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » jeu. 26 févr. 2015, 14:56

tu peux aussi prendre 1 seule pompe avec un "Y" réglable pour faire une déviation, et un filtre extérieur
(les kits immergé sont trés vite saturé et ne servent pas a grand chose :roll: )

ton bassin fait 1500l si je comprend ?
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
iloo69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014, 18:01

Message par iloo69 » sam. 07 mars 2015, 18:56

non il fait 3 m3 MAIS je pensais que le recyclage de l'eau se comptait sur 2 heures
alors, si je comprends bien, pour ce cubage il me faudrait une pompe suffisante pour
1 remonter l'eau jusqu'au.filtre extérieur
2 aspirer les saletés du bassin ???? = il faut souvent nettoyer la pompe ?
et quelle pompe ?
et où l'acheter ?
merci à vous
iloo69

Avatar du membre
iloo69
Débutant(e)
Débutant(e)
Messages : 22
Enregistré le : lun. 16 juin 2014, 18:01

Message par iloo69 » sam. 07 mars 2015, 20:32

j'ai quand même regardé de plus près ma pompe : il s'agit d'une V-Line 3400, avec un débit de 3400 l/h, une hauteur de refoulement de 3m, et une puissance absorbée de 65 Watts !
Ne pourrai-je pas utiliser cette pompe pour aller à mon filtre mécanique et biologique extérieur ET faire les jets ou mettre une pompe à air
Ensuite l'eau peut couler du filtre extérieur en cascade
car elle ME parait assez puissante
ET coût de l'opération : un filtre extérieur à 60 euros

merci à vous
iloo69

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » dim. 08 mars 2015, 10:27

Bonjour,

La pompe est effectivement assez puissante.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »