Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Bassin

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Bassin

Message par Mary » lun. 23 févr. 2015, 19:48

Voici donc le projet : un bassin d'environ 10/12 m3 pour une surface d'environ 20 m2. La profondeur varie de 25 à 80 cm.
Un système de filtration est prévu (filtomatic 25000) car je souhaite avoir quelques petits poissons. J'ai renoncé aux carpes koi qui nécessitent une filtration plus puissante et ne s'accordent pas trop avec les bassins plantés d'après mes lectures.
Ma préférence va vers les bassins d'aspect naturel et bien plantés, nous avons prévus pierres et galets pour les berges.
Modifié en dernier par Mary le sam. 04 avr. 2015, 11:30, modifié 3 fois.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 23 févr. 2015, 20:11

Bonjour Mary,

C'est un magnifique projet qui, à première vue, semble très bien pensé.
J'aime l'idée du ponton vers l'entrée du kiosque !

Si vous aimez les bassins bien plantés et d'aspect naturel avec toute une faune sauvage, vous avez bien raison de ne pas mettre de carpes koï.

Les poissons rouges type Sarasa ou Shubunkin sont bienvenus ainsi que les ides mélanotes.

Prenez des photos par étape et postez-nous régulièrement des nouvelles.
Nous sommes là si vous avez des questions.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8163
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 23 févr. 2015, 20:23

je pensai voir un croqui sur un bout de papier mais là , whaaaa c'est déjà beau :lol:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » lun. 23 févr. 2015, 20:24

Merci Yves :smile:
Je craignais que 80 cm de profondeur soit un peu juste. Nous avons longtemps hésité aussi sur la filtration, j'espère que nous avons fait le bon choix.
L'entreprise se charge de la conception du bassin et je conserve les plantations dans et autour du bassin.
Pas de problème pour les photos, ce sera avec plaisir
Pour les questions, il y en aura certainement avec l'avancement du projet, je suis déjà contente si il vous semble bien pensé :D

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » lun. 23 févr. 2015, 20:26

goma666 a écrit :je pensai voir un croqui sur un bout de papier mais là , whaaaa c'est déjà beau :lol:
:lol: Merci, ça fait 2 ans qu'on y travaille tout de même. Le plan est réalisé par un pro selon nos idées.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 23 févr. 2015, 20:32

Il est certain que 80 cm pour des carpes koï, ce n'est pas assez mais pour des poissons rouges, c'est jouable.
Cependant, si vous avez la possibilité de creuser un peu plus, 1m par exemple c'est encore mieux pour l'hivernage de la faune.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 23 févr. 2015, 20:40

Je viens de remarquer que le Doubs est l'un des départements les plus froids de France !!!
Qu'en est-il vraiment chez vous ?

Dans ce cas, je vous suggère de ne pas faire de palier à 25 cm mais directement à 40 cm car la glace prendra une bonne épaisseur en hiver. Pensez aussi à faire la zone de grande profondeur à 1m ou plus. Chez moi, je suis à 1m20 avec un climat plus doux.

Vous devez savoir aussi que la vase s'accumulera dans la zone très profonde, ce qui va réduire la profondeur pour les poissons en hiver.
Soit il faudra retirer cette vase tous les cinq ans plus ou moins ou alors opter pour le placement de la pompe dans la zone profonde et la remonter en hiver pour ne pas refroidir les couches.

Attention aussi à l'ensoleillement. Qu'en est-il sur le futur bassin ? L'idéal est d'avoir de l'ombrage aux heures les plus chaudes en été.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
Giuseppe
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 1783
Enregistré le : mar. 15 mai 2012, 21:42
Localisation : Flandres oriental (Belgique)

Message par Giuseppe » mar. 24 févr. 2015, 06:32

Hello, très joli projet.. faire quand même attention aux fondations du kiosque si ne voulais pas vous retrouvez plus tard avec un kiosque genre tour de Pise :wink:

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » mar. 24 févr. 2015, 07:42

Nous sommes en région de plaine, donc pas dans le secteur le plus froid du Doubs. Les températures peuvent toutefois descendre jusqu'à -12°C / -15°C certains hivers.

Le premier palier à 25 cm doit être rempli de pierres et galets, c'est aussi là que se trouveront les plantes de berge. Si nous faisons un palier à 40 cm, ce ne sera pas trop profond pour les plantations ?

D'après le plan, la pompe sera placée dans la zone profonde, je pense d'ailleurs qu'il faut la surélever pour qu'elle ne soit pas prise dans la vase ?

Le bassin est placé au nord, nord/est du kiosque, il bénéficiera aussi de l'ombre du grand sapin bleu en fin de journée. A cette saison, difficile de savoir si il recevra beaucoup d'heures de soleil mais nous n'avons pas de meilleur choix pour l'emplacement.

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » mar. 24 févr. 2015, 07:46

Giuseppe a écrit :Hello, très joli projet.. faire quand même attention aux fondations du kiosque si ne voulais pas vous retrouvez plus tard avec un kiosque genre tour de Pise :wink:
Merci :wink: nous avons prévu de garder une certaine distance avec le kiosque qui n'a pas de fondation. Il est simplement posé sur un dallage.

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18119
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 24 févr. 2015, 08:06

Mary a écrit :Nous sommes en région de plaine, donc pas dans le secteur le plus froid du Doubs. Les températures peuvent toutefois descendre jusqu'à -12°C / -15°C certains hivers.

Le premier palier à 25 cm doit être rempli de pierres et galets, c'est aussi là que se trouveront les plantes de berge. Si nous faisons un palier à 40 cm, ce ne sera pas trop profond pour les plantations ?

D'après le plan, la pompe sera placée dans la zone profonde, je pense d'ailleurs qu'il faut la surélever pour qu'elle ne soit pas prise dans la vase ?

Le bassin est placé au nord, nord/est du kiosque, il bénéficiera aussi de l'ombre du grand sapin bleu en fin de journée. A cette saison, difficile de savoir si il recevra beaucoup d'heures de soleil mais nous n'avons pas de meilleur choix pour l'emplacement.
Bonjour Mary,

Merci pour les réponses.
Les hivers sont quand même assez froids. Il est important que les racines des plantes aquatiques ne soient pas prise dans la glace ! Avec un palier à -25, c'est risqué.
Je pense qu'il faut cacher les bords de la bâche avec de pierres et galets mais ensuite le premier palier de plantation doit être à -40 cm. Les plantes pourront s'enraciner plus profondément, il suffit juste d'utiliser des paniers de plantation plus profonds.

La pompe en zone profonde, c'est bien mais il faut savoir que tous les déchets seront envoyés vers le filtre qui devra assurer. Il faudra probablement le nettoyer plus souvent après quelques années de fonctionnement. Je pense qu'il est mieux de surélever légèrement la pompe. Il faudra de toute façon arrêter la filtration l'hiver afin de ne pas refroidir la zone profonde et permettre aux poissons de passer l'hiver sans encombre.

Si le bassin reçoit beaucoup de soleil durant la journée, il est important d'utiliser des plantes à feuilles flottantes comme les nymphéas ou les plantes oxygénantes/filtrantes. Vous verrez bien à l'usage.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 24 févr. 2015, 08:43

c'est toujours superbe en photo et en plan couleur
ce confronter a la réalité va être une autre paire de manche....
vu le style d'arbres jeunes qui vont jouxter votre bassin
ce vous sera vite une corvée si non une désception......
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » mar. 24 févr. 2015, 09:00

Merci pour vos conseils Yves.

Si le premier palier est à 40 cm, le second palier prévu à 50 cm doit-il aussi être plus profond ? Et partir sur une zone profonde d'un mètre ?
N'est-il pas plus difficile de masquer la bâche avec des galets si le premier palier est à 40 cm ?
Nous ne souhaitons pas creuser plus que nécessaire car il faudra remonter tout le jardin pour évacuer la terre et les engins vont inévitablement faire des dégâts.

Concernant les plantes, j'ai prévu une quinzaine de plantes dont un nymphéa dans la zone profonde et un second dans la zone intermédiaire. Je vous demanderai conseil sur le type de plantes à privilégier lorsque les travaux débuteront.

Avatar du membre
Mary
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015, 20:10
Localisation : Doubs

Message par Mary » mar. 24 févr. 2015, 09:06

kiko a écrit :c'est toujours superbe en photo et en plan couleur
ce confronter a la réalité va être une autre paire de manche....
vu le style d'arbres jeunes qui vont jouxter votre bassin
ce vous sera vite une corvée si non une désception......
A+
Les plantes sur le plan ne sont pas représentatives des plantations prévues. Je vais éviter les feuillages caducs, je pense partir sur des graminées diverses, hostas, fougères, conifères... des plantes à feuillage persistant. C'est un peu mon métier et ça m'inquiète beaucoup moins que l'aspect technique du bassin pour le moment. J'espère bien que ce ne sera pas une déception :wink:

Avatar du membre
kiko
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 2057
Enregistré le : dim. 09 mars 2008, 14:55
Localisation : france 34 sud

Message par kiko » mar. 24 févr. 2015, 09:33

ouf !!! vous savez ou vous mettez les pieds
40 c'est bien avec les bacs de plantation c'est vite réduits a 15
j'espère un reportage photo du suivi chantier....
A+
-- le Bleu du Nil pousse dans ma baignoire--
-- Art Craft Creation canalblog.com

Répondre

Retourner vers « Conception »