Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

projet de nouvelle fitration besoin de conseils

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

projet de nouvelle fitration besoin de conseils

Message par snow » lun. 19 janv. 2015, 13:28

bonjour, comme je l'ai précisé sur ma présentation je souhaite refaire ma filtration.
actuellement inadaptée, l'eau n'est plus claire depuis début 2014 et pas mal de déchet dedans.
dans le bassin il y quelque koi (3 exactement) et quelques shubunkin (orthographe!!!) pour ceux ci je limite leur nombre pour éviter l'excès.
au plus profond le bassin fait 1.4m et remonte par paliers. il fait 3m de large et zut je ne sais plus la longueur!!
voici la photo de présentation:
Image

je souhaiterai réaliser un filtre multi chambre en bois avec bâche intérieure mais j'ai déjà un souci d'emplacement, où le positionner? (il ne faut pas que cela ne fasse trop moche non plus dans le terrain.
d'après ce que j'ai lu je pensais faire ce principe:
Image
l'image du haut étant une coupe, la centrale un vue de dessus et celle du bas étant les pièces a poser sur le "filtre" permettant de maintenir les cloisons tout en étant amovible (je n'aime pas la colle ou les vis sur et à travers la bâche.
qu'en pensez vous?
merci par avance pour vos conseils
:D

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » lun. 19 janv. 2015, 14:43

Bonjour,

La meilleure intégration pour le filtre est de prévoir une cabane de jardin dans le fond non loin du bassin. Le but est d'aussi laisser tourner la filtration l'hiver, dont le cabanon servira de protection contre le grand froid.

Remarque sur le schéma, dans la première cuve le L ne doit pas venir au fond mais doit être remonté car les gros déchets vont s'accumuler justement sur le fond.
Idéalement, il faut prévoir une grille sur le fond de chaque chambre et une vanne de vidange.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 19 janv. 2015, 15:22

je me suis permis de déjà te faire un croquis sur base du tiens :wink:
Image
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » lun. 19 janv. 2015, 16:19

a ok impeccable merci pour vos réponses
en fait je ne voulais pas intégrer de backwash car je ne suis pas copain avec les trous dans la bâche.
comme j'ai un aspirateur de bassin pondovac 4 je pensais donner un coup au fond de temps en temps //bonne solution?
au niveau des dimensions du filtre vous diriez quoi?

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » lun. 19 janv. 2015, 19:42

Tout dépend du volume de ton bassin.

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 19 janv. 2015, 20:26

oui, l'aspirateur, ça peut aussi convenir mais je suis un peu moins convaincu car tu auras une grille sous les masses filtrantes, donc tu n'arrivera pas avec ton embout vraiment dans le fond a moins de sortir les masses...et là ça deviens une contraite :roll:
tu sais un bon passe parois avec de la tec 7 et bien visser, ça bouge pas.
mais comme je ne suis déjà pas trop "filtre bois", je comprend que ça va pas être facile de mettre les passes parois , a cause de l'épaisseur du bois
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » lun. 19 janv. 2015, 22:34

bien je prends note et vais étudier tout cela!
Yves à précisé qu'il était préférable de laisser fonctionner la filtration durant la saison froide
cependant la plupart des renseignements que j'ai trouvé sur divers sites et notamment les fabricants industriels de filtre déconseillent cela. apparemment pour préserver la thermocline
pourriez approfondir cela pour moi?

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » lun. 19 janv. 2015, 22:52

je viens de voir un principe de filtre en vidéo il semble plus simple à réaliser
qu'en pensez vous?

https://www.youtube.com/watch?v=uDpfO01QELo

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 19 janv. 2015, 22:57

snow a écrit :a ok impeccable merci pour vos réponses
en fait je ne voulais pas intégrer de backwash car je ne suis pas copain avec les trous dans la bâche.
comme j'ai un aspirateur de bassin pondovac 4 je pensais donner un coup au fond de temps en temps //bonne solution?
au niveau des dimensions du filtre vous diriez quoi?
A mon avis ce serait dommage de faire un filtre sans prévoir de backwash. Je pense comme Goma que les passe-parois permettent d'en faire un sans problèmes.

Par contre, faire tourner la filtration en hiver me paraît hasardeux. Nous avons eu cet hiver dans les Vosges jusqu'à -15, et j'avais deux bons centimètres de glace sur le bassin

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » lun. 19 janv. 2015, 23:11

oui c’était pour cela que cela me paraissait étonnant
voici je pense un filtre masqué sous un "abri" de masquage simple et sur lequel il me parait plus simple de réaliser les backwash
votre avis?
https://www.youtube.com/watch?v=HlzOt1_DE64

Avatar du membre
snow
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 57
Enregistré le : jeu. 15 janv. 2015, 12:30
Localisation : france/vosges

Message par snow » lun. 19 janv. 2015, 23:12

mais ca fait plaisir qu'il y ait un vosgien dans le coin!!!

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 20 janv. 2015, 08:17

snow a écrit :mais ca fait plaisir qu'il y ait un vosgien dans le coin!!!
les couples se forment :lol:

bon, sans rire, alors si tu pars sur du Home made, effectivement les cuves sont beaucoup plus faciles a mettre en oeuvre que le bois. j'ai vu beaucoup de réalisation a l'aide de recupérateur d'eau de pluie ou de cubis. essai dans ce cas de prendre des récipents droit, c'est plus facile ensuite pour mettre les masses filtrantes et les raccordements.

pour ce qui est de faire tourné en hiver...je n'ai pas assez de recul, c'est que mon 1er hiver où je laisse tourner mais nous n'avons pas eu de grosses gelées. malgré tout, une fois mon skimmer c'est retrouvé pris dans la glace :-( et n'a plus alimenté mon filtre a grille (FAG) extérieur....
je ne sais pas si je le laisserais pour les autres années, pourtant il fait un super boulot avec les feuilles mortes.

je vais voir si je trouve des photos de filtre maison ...

Sonia a un trés beau filtre maison mais on ne vois pas les photos :-(
regarde ici pour une idée:
http://www.passionbassin.com/alain41-filtration.php
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
Sonia
Modératrice
Modératrice
Messages : 3632
Enregistré le : mar. 16 nov. 2010, 20:02
Localisation : Illzach (ALSACE)

Message par Sonia » mar. 20 janv. 2015, 09:44


Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » mar. 20 janv. 2015, 10:57

C'est marrant de revoir mes plans :lol:

(sonia, je parlé des photos avec ton chien, je les vois via gogole mais pas ici sur le forum... ) :wink:
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mar. 20 janv. 2015, 13:25

Bonjour,

Quand je parle de laisser la filtration tourner l'hiver, je pense que cela est plus important pour un bassin à koï ou un bassin fortement peuplé.

:arrow: Laisser la filtration tourner l'hiver demande quelques aménagements :

- il faut retirer le skimmer et l'uv
- il faut remonter la pompe sur un palier à 60 ou 40 cm
- le filtre doit être protégé du froid ainsi que la tuyauterie (aménagement à prévoir dès le départ)

:Arrow: En cas de très grand froid, -18°C et plus, il faudra se résoudre à quand même couper provisoirement la filtration.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Répondre

Retourner vers « Conception »