Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Préparation du bassin pour l'hiver

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Préparation du bassin pour l'hiver

Message par serge » dim. 02 nov. 2014, 19:53

Bonjour à tous ,

Samedi j'ai taillé toutes les plantes et les roseaux pour l'hivernage des bassins; et aux premières gelées, j’arrête la filtration la lampe uv je nettoie tout et je range pour la saison prochaine; mise en place du bulleur d'air ,et voilà le tour est joué.
Je vous souhaite une bonne semaine.

Cordialement Serge

Avatar du membre
Mave
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014, 20:36
Localisation : 59 Hem

Message par Mave » dim. 02 nov. 2014, 20:02

moi je tourne avec ma filtration même l'hiver :roll:

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » dim. 02 nov. 2014, 20:48

je ne vais pas tarder à tout couper aussi.
la température de l'eau a bien baissé ces jours.
amitié à tous,laurent.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
MarcVD
Modérateur
Modérateur
Messages : 1183
Enregistré le : dim. 09 juin 2013, 22:00
Localisation : Seneffe, Belgique

Message par MarcVD » lun. 03 nov. 2014, 07:32

J'ai profité du beau temps de ce week end pour faire mon hivernage...
En voyant la météo qu'on a maintenant, on pourrait se dire que c'est
encore un peu tôt, mais le gel peut nous tomber dessus n'importe quand
maintenant. J'ai juste laissé en place quelques plantes qui semblent
encore en grande forme - j'ai même encore quelques fleurs !
Marc.

Si l'affaire du Paradis Terrestre s'était passée en
Chine, la face du monde en aurait été changée :
Adam et Eve auraient surement bouffé le serpent et laissé la pomme...

Avatar du membre
goma666
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 8177
Enregistré le : jeu. 17 juin 2010, 20:54
Localisation : Belgique-Hainaut-Borinage City

Message par goma666 » lun. 03 nov. 2014, 08:01

ça sera mon 1er hiver où je vais laisser tourné le filtre. c'étais un peu le but de mon changement de filtre :roll: .
maintenant, j'avoue que j'éspére ne pas avoir de t° de -20
:wave: Manu
Mon Bassin 2023
+/-18m³ + 1m³ de filtre
Population au 19/07/2019:
15 koïs
Filtration:
Skimmer avec pompe SF8000 + Satellite Oase avec pompe SF8000 vers FAG SuperSieve, pompe Oase AquaMax Eco Classic 18000 C vers filtre DVS Entry CL25 (2xUV48w+tambour+Helix+mousses+Fujimac60)
Projet:
Ponton entre bassin et terrasse ;)

Avatar du membre
serge
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 713
Enregistré le : mer. 22 déc. 2010, 11:03
Localisation : thonon les bains HAUTE SAVOIE

Message par serge » lun. 03 nov. 2014, 16:21

Bonjour ,

Chez moi laisser le filtre en route, c'est risqué avec le froid et la bise; je préfère l'arrêter.
Cdt Serge.

Avatar du membre
Mave
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2014, 20:36
Localisation : 59 Hem

Message par Mave » lun. 03 nov. 2014, 17:47

chez moi dans le Nord, ce sera le 3eme hiver qu'elle tourne.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 03 nov. 2014, 18:26

j'aimerai pouvoir laisser la filtration en route mais comme le dit serge,chez nous le froid arrive et ça descend pas mal certains hivers.
le filtre pourrai être isolé mais je crains le refroidissement des couches d'eau du fond qui peuvent du coup être fatales aux poissons.
difficile de trouver un équilibre entre couper et laisser tourner.. :roll:
je vais plutôt couvrir la surface du bassin avec des plaques de styrodur de 40 mm d'épaisseur.
je pensai aussi à créer une sorte de serre avec plastique transparent et structure pvc ou bois.
ça pourrai garder une certaine température et éviter un gros rafraîchissement.
qu'en pensez vous!
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 03 nov. 2014, 19:05

Je ne sais pas si une serre en plastique peut être suffisante. Nous en avons une pour les tomates, et je n'ai pas l'impression qu'en hiver il y fasse plus chaud qu'à l'extérieur. Peut-être avec une bâche spéciale hiver?
Pour ma part je me demande si je dois retirer la pompe du skimmer? Elle est donnée pour résister à -20, et nous n'avons atteint cette température qu'une seule fois au cours des vingts dernières années.

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 03 nov. 2014, 19:14

je me posais cette question pascal. je pensais mettre un bâche épaisse armée de fils qui est plus épaisse que le plastique standard.
après il faut être sûr que les températures dessous soient meilleurs qu'à l'extérieur.je n'en suis pas certain.
une sorte de dôme comme cela se fait pour les piscines.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 03 nov. 2014, 19:29

Dans une serre il fait bien meilleur qu'à l'extérieur en journée, grâce au soleil, mais la nuit par contre les températures tombent aussi bas qu'au dehors.
Une bâche un peu isolante peut certainement aider à garder la chaleur. Sur la durée d'une journée, c'est certainement mieux que sans protection.

Petit truc, mon voisin a scellé des tubes creux dans le sol. Cela lui permet d'enlever et remettre facilement la structure de sa serre .....

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 03 nov. 2014, 19:35

eh oui pascal,mon voisin a fait de même.des tubes pvc de grosse sections sont dans le sol et il peux fixer sa structure dedans.
le style de bâche que je parle se trouve dans les camions brico machin.
ils tournent un peu partout en france.
elles sont épaisses et armée et transparentes.
je pense que ça doit garder un peu les calories,du moins éviter qu'elles ne sortent.
je ne garanti pas le résultat mais je suis assez confiant.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 03 nov. 2014, 19:38

nous avons pas mal de neige chez nous et le fait que cette neige ne soit plus au contact de l'eau mais tombe sur cette bâche,les températures devraient rester plus stables dans l'eau...
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » lun. 03 nov. 2014, 19:43

Tu vas faire l'expérience pour nous Bushi :wink: tu nous feras profiter des tes expériences :smile:

Avatar du membre
bushi
Modérateur
Modérateur
Messages : 1483
Enregistré le : dim. 07 juil. 2013, 07:38
Localisation : HAUTE SAVOIE

Message par bushi » lun. 03 nov. 2014, 19:47

je pense tenter ce montage.
j'ai pensé aux plaques de styro sur les précieux conseils de nos amis du forum,mais l'idée d'une serre me trotte dans l'esprit.
si je le fais,promis je vous donnerai le suivi des températures et du comportement des kois.
je ne suis pas un expert,loin de là mais ce système m'inspire bien.
ne pas chauffer le bassin mais éviter une perte calorifique et garder une certaine inertie dans l'eau.
Bassin de 10 m3 avec 5 kois (un kujaku,hariwake,ogon,sanke et asagi) + poissons rouges.
Filtre composé de trois chambres de 220 litres avec 25 brosses, tapis japonais, uv de 36 watts et pompe à air.

Répondre

Retourner vers « Conception »