Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Nouveau bassin / piscine bois

Toutes les questions et réponses sur la réalisation d'un jardin aquatique, de l'étude jusqu'aux finitions.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
carpiiomax
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 août 2014, 20:48
Localisation : France

Nouveau bassin / piscine bois

Message par carpiiomax » mar. 19 août 2014, 21:01

Bonjour a tous
Voila je possede un bassin a koi actuellement de 4.5m3
Je voudrais évoluer sur un bassin plus grand mais le problème je ne suis que locataire.
Donc j' ai pensé a une piscine en bois http://www.habitatetjardin.com/piscine/ ... 53528.html semi enterré de 50 cm donc 74 au dessus du sol pour un contact avec les poissons que je recouvrirais avec une bache epdm
Je pense il tournerai vers 9 a 10 m3 maxi

Mai j aimerais avoir vos avis sur:
-usure du bois
-bonne ou mauvaise idée
-comment faire des paliers de hauteur différente pour plante
-le risque du gel de l hiver
-quel type de filtration (que des carpe koï)

Merci

Maxime

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 19 août 2014, 21:41

Bonjour Maxime, et bienvenue sur Aquajardin :wink:

Idée originale et à mon avis faisable.

Le bois est traité autoclave classe 4, donc pas de soucis à ce niveau.
Pour les paliers, il suffit de faire des supports aux endroits où seront les paniers, par exemple avec des pierres.
Le fait que le bassin serait partiellement enterré, limiterait selon moi les risques dus au gel.
Quant au filtre, pour 9 m3, avec des Kois, il faudra du sérieux :wink: un filtre multi-chambres du commerce ou un fait maison ... Il y a sur le site différents posts à ce sujet.

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 19 août 2014, 21:54

A noter que sur le descriptif de la piscine ils indiquent un volume de 14 m3 :roll:

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
carpiiomax
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 août 2014, 20:48
Localisation : France

Message par carpiiomax » mar. 19 août 2014, 21:55

j avais penser mettre des boites sous la bache epdm pour faire des escalier a certains endroits ce qui diminuerai le volume et ainsi ne pas forcement remplir a ras bors contrairement a une piscine

pour le filtre j ai penser a un BIOTEC SCREENMATIC SET 40000 OASE FILTRATION GRAVITAIRE

ou sa

http://www.expert-bassin.com/kit-de-fil ... escription
Modifié en dernier par carpiiomax le mar. 19 août 2014, 22:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » mar. 19 août 2014, 22:06

carpiiomax a écrit :j avais penser mettre des boites sous la bache epdm pour faire des escalier a certains endroits ce qui diminuerai le volume et ainsi ne pas forcement remplir a ras bors contrairement a une piscine
Des boîtes ? Il faudrait que ce soit du costaud, ne pas oublier que 1 m3 d'eau ça fait une tonne :roll:
carpiiomax a écrit :
pour le filtre j ai penser a un kamizu 9
Pour 14 m3 et même pour 10 m3, le Kamizu 9 est trop juste, ce serait au minimum le 15 qu'il faudrait prévoir, sinon la taille au-dessus, en fonction du nombre de poisson prévus ....

Avatar du membre
yves
Admin
Admin
Messages : 18123
Enregistré le : mar. 17 août 2004, 19:12
Localisation : Hainaut - Belgique
Contact :

Message par yves » mer. 20 août 2014, 09:15

Bonjour maxime et bienvenue sur Aquajardin !

Comme Mopa, je pense que l'idée n'est pas mauvaise.
L'idée d'escalier avant la pose de la bâche est bonne mais il faut juste que cela soit du costaud et résistant dans le temps. Cela permettra de réduire le volume d'eau et par la même occasion de pouvoir disposer les paniers de plantation. Un nénuphar, lui, pourra prendra sa place au fond.

La filtration décrite ici me paraît convenable, bien qu'il n'y aie pas de vortex ou de préfiltre à grille :
http://www.expert-bassin.com/kit-de-fil ... escription

Maintenant, il faudra bien choisir les masses filtrantes : brosses, tapis japonais, kalness ou bioballes par exemple.

J'avais aussi pensé à simplement suspendre les paniers au bord avec du fil galvanisé. C'est discret et pas besoin de créer des étages.

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

Avatar du membre
carpiiomax
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 août 2014, 20:48
Localisation : France

Message par carpiiomax » mer. 20 août 2014, 19:13

merci
Pour les boites ca serait des caisses en bois a angle arrondi (que je peux remplir pour solidité)

mais je vais opter pour une piscine de 11m3 donc je pense en eau environ 8m3 je pense pouvoir reduire niveau filtration

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

BETON

Message par snaker80 » sam. 23 août 2014, 09:40

As tu pensé a des blocs de beton cellulaire ..tres resistant a la pression et tu peux faire des angles facilement ..et c'est leger a transporter en plus ^^

Avatar du membre
carpiiomax
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 août 2014, 20:48
Localisation : France

Message par carpiiomax » sam. 23 août 2014, 16:29

donc voila
Je vais partir sur cette piscine de 11m3 que je vais faire en palier a determiner comment plus tard

et en filtre on m'a conseillé ceci
http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... obead.html
pour pouvoir remonter l'eau a la piscine

pompe 8500L vortex
et UV 40W

Quand pensez vous ?

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » sam. 23 août 2014, 18:49

Bonjour

Je me permet quelques conseilles

la piscine de 11 m³ c'est pas mal et déjà équipé d'un skimer.

moi je l'enterrerais a 80cm pour éviter de trop surélever le filtre!!!! 124-80= 44 cm, c'est déjà mieux et pour l'hiver, ca permet d'avoir une température de l'eau dans le fond de 4 a 5° par temps de gèle.

pour le filtre je te conseillerais sur Naides le Aquawold Eco 4 chambres avec vortex a 864 €.
Une pompes de 8000l/h avec les pertes en hauteur et en charge, ca vas faire 6500 a 7000L/h, donc c'est bien ( voir le diagramme sur la boite de la pompe des pertes en charge) et voir un raccordement en 50mm c'est beaucoup mieux:

l'UV 40 ou 55 W c'est parfait mais voir raccordement en 50mm.

Pour enterrer la piscine prévoir de l'entourer d'un filme PVC et le fixer sur le bord avec de la TEC7 pour les infiltrations d'eau, c'est plus prudent pour éviter le pourrissement du bois.

Bien a toi

BOO

Avatar du membre
Mopa
Modérateur
Modérateur
Messages : 2045
Enregistré le : ven. 30 mai 2014, 17:27
Localisation : Vosges, France

Message par Mopa » sam. 23 août 2014, 18:55

BOO475 a écrit :Bonjour

Pour enterrer la piscine prévoir de l'entourer d'un filme PVC et le fixer sur le bord avec de la TEC7 pour les infiltrations d'eau, c'est plus prudent pour éviter le pourrissement du bois.
et remblayer le pourtour avec du sable pour drainer ...

Cordialement,
Pascal

Avatar du membre
snaker80
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 07 août 2014, 12:08
Localisation : France

BETON

Message par snaker80 » sam. 23 août 2014, 19:18

As tu pensé a des blocs de beton cellulaire ..tres resistant a la pression et tu peux faire des angles facilement ..et c'est leger a transporter en plus ^^

Avatar du membre
carpiiomax
Arrivant(e)
Arrivant(e)
Messages : 5
Enregistré le : mar. 19 août 2014, 20:48
Localisation : France

Message par carpiiomax » sam. 23 août 2014, 21:02

pour le béton je n y avais pas penser et le but du filtre bead c est de faciliter la remonter de l eau vu je serais en hors sol et donc coté esthétique sa sera toujours mieux ou sinon ceci ??

http://www.bassin-baignade.eu/fr/filtre ... zypod.html

Et rassurez moi, étant locataire la piscine n a pas forcément besoin d' une chape en béton en dessous ??
Sinon mon projet tombe a l eau

et je pense ne pas l enterré ou de 30 cm maxi sinon il va falloir demande de travaux et tout et tout
http://piscine.comprendrechoisir.com/in ... i-enterree

Avatar du membre
BOO475
Super passionné(e)
Super passionné(e)
Messages : 669
Enregistré le : jeu. 01 mai 2014, 15:14
Localisation : Rumillies, Tournai, Belgique

Message par BOO475 » lun. 25 août 2014, 15:25

Bonjour

oui si tu veux, l'enterrer de 30 cm c'est pas mal mais pour ta filtration, je te conseille vivement
le filtre sur Naides le Aquawold Eco 4 chambres avec vortex a 864 €.

tu a quand même 11 m³!!!!!!et si tu veux mettre 4 a 6 Koi, c'est nécessaire.

Une pompes de 8000l/h avec les pertes en hauteur et en charge, ca vas faire 6500 a 7000L/h, donc c'est bien ( voir le diagramme sur la boite de la pompe des pertes en charge) et voir un raccordement en 50mm c'est beaucoup mieux:

l'UV 40 ou 55 W c'est parfait mais voir raccordement en 50mm.

ou le kit complet que Yves te propose, c'est parfait.

pour le cacher tu fait un cabanon en bois qui te servira de remise également ou le recouvrir de quelques planches de bois.

Bien a toi

Répondre

Retourner vers « Conception »