Nettoyage du filtre ce soir, le tonneau débordait ...
J'ai découvert pourquoi les KOI étaient sous la cascade, léchant les pierres de la chute, et boudant mes granulés. Enfin, elles dévorent tout de même 200gr/j !!! mais deux fois moins qu'il y a un mois...
Les tuyaux de sortie du filtre étaient quasi bouchés et plein d'une sorte de "vase" noirâtre, (ce n'est pas de la vase mais bon elle répond pas aux question d'identités..

Le tout plein de petits vers rouges...
Pas des Oligochètes aquatiques , 2mm 3 mm
Pas des larves de simulies, car le filtre avait des bestioles adultes et elle ne piquent pas
Peut-être des larves de chironomes ? elles sont allergènes
J'avais déjà remarqué des vers de vase de 8-10mm dans le bassin ces jours ci, sans doute des qui ont échappés a la curie...
Ouf avec ces histoires de carpes avec des vers !!! j'avais peur.. vous aussi, quand vous ouvrez un livre de médecine, vous découvrez que vous avez toutes les maladies ?? ...

Pas de macro pour faire une photo et les "moucherons" se sont envolés dès ouverture du filtre.
Sans attendre plus de présentation et sans aucune civilité, j'ai mis le jet d'eau, dans le tuyau de sortie du filtre, a pleinne pression... les poissons ont fait la fiesta !!
il y a fallu que je termine quand même à l'écouvillon
Les tuyaux canelés offrent de belles niches... je n'en suis certainement pas venu a bout
idem pour le tuyau entre la pompe et le filtre...
J'avait des doutes sur le fonctionnement de la pompe, ces jours ci..
Apres nettoyage de l'ensemble la cascade a retrouvée un cours normal