Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Larves dans les tuyaux de sortie du filtre

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Larves dans les tuyaux de sortie du filtre

Message par annie » ven. 27 juil. 2012, 22:50

Bonsoir
Nettoyage du filtre ce soir, le tonneau débordait ...

J'ai découvert pourquoi les KOI étaient sous la cascade, léchant les pierres de la chute, et boudant mes granulés. Enfin, elles dévorent tout de même 200gr/j !!! mais deux fois moins qu'il y a un mois...

Les tuyaux de sortie du filtre étaient quasi bouchés et plein d'une sorte de "vase" noirâtre, (ce n'est pas de la vase mais bon elle répond pas aux question d'identités.. :oops: )

Le tout plein de petits vers rouges...
Pas des Oligochètes aquatiques , 2mm 3 mm
Pas des larves de simulies, car le filtre avait des bestioles adultes et elle ne piquent pas
Peut-être des larves de chironomes ? elles sont allergènes

J'avais déjà remarqué des vers de vase de 8-10mm dans le bassin ces jours ci, sans doute des qui ont échappés a la curie...
Ouf avec ces histoires de carpes avec des vers !!! j'avais peur.. vous aussi, quand vous ouvrez un livre de médecine, vous découvrez que vous avez toutes les maladies ?? ... :lol:

Pas de macro pour faire une photo et les "moucherons" se sont envolés dès ouverture du filtre.

Sans attendre plus de présentation et sans aucune civilité, j'ai mis le jet d'eau, dans le tuyau de sortie du filtre, a pleinne pression... les poissons ont fait la fiesta !!

il y a fallu que je termine quand même à l'écouvillon
Les tuyaux canelés offrent de belles niches... je n'en suis certainement pas venu a bout
idem pour le tuyau entre la pompe et le filtre...
J'avait des doutes sur le fonctionnement de la pompe, ces jours ci..

Apres nettoyage de l'ensemble la cascade a retrouvée un cours normal

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 28 juil. 2012, 11:14

j'ai aussi observé dans le fond du filtre près de la vanne d'évacuation cette boue noirâtre et nauséabonde remplie de ces petits vers rouges pas étonnant qu' ils fouillent le fond et qu' ils brouillent l' eau parfois :wink:
L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit (Aristote)
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 28 juil. 2012, 11:27

Comme mon filtre est très accessible je prends plaisir à ramasser avec une petite boire á beurre toute les mouches et insectes à la surface du filtre et les déverse dans la cascade , et c est la cavalcade à qui en attrappera le plus c'est trop drôle
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 28 juil. 2012, 12:16

Moi pas de vers rouges mais par contre des presque translucides beiges qui sont collés sous les grilles des pré-filtres, j'ai essayé avec le jet d'eau de les enlever puis avec une éponges et une petite brosse, elles s'accrochent ces bougres ! je n'en ai jamais eu les autres années, je me demande ce que c'est.

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 28 juil. 2012, 15:23

j' en ai eu aussi de cette couleur beige et ils ont disparu seuls au bout de quelques semaines
peut être qu'ils y trouvaient de quoi vivre pendant un temps seulement c'est aussi ce qui arrive avec certain parasite :?:
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » sam. 28 juil. 2012, 16:54

Peut-être pas des vers mais des larves de quelque chose ? en tout cas c'est d'aspect assez gluant :?

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » sam. 28 juil. 2012, 20:10

oui Sonia c'est bien ça d'aspect gluant mon vendeur en a eu aussi et ils ont disparu également sans rien faire mais il ne sait pas non plus ce que c'est il n 'en avait jamais vu
Image

annie
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par annie » sam. 28 juil. 2012, 21:07

gégé62 a écrit :ils ont disparu seuls au bout de quelques semaines
soit mangés par les poissons
soit transformés en moustiques, moucherons ...

Pas de moustiques autour du bassin, les carpes sautent frequement hors de l'eau
ces larves sont une manne pour elles

le probleme est seulement que cela bouche les tuyaux

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » dim. 29 juil. 2012, 15:33

J'en ai aussi dans mon filtre, mais c'est en quantité industrielle !
Il y'en a des milliers dans les tuyaux, dans les tapis japonais, les brosses, sur la grille du FAG, sur le plastique des cuve, et même certains qui se collent sur l'UV immergé :x

Je ne sais pas si c'est la même chose que vous, mais ici ce sont des petites coquilles minuscules genre 2 ou 3 millimètres qui s'accrochent partout et qui abritent une sorte de larve de moustique plutôt marron, qui gesticule.
Et quand j'ouvre le couvercle du multichambre, beaucoup de moucherons en sortent !

joe
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par joe » lun. 30 juil. 2012, 07:46

bonjour,

idem pour moi depuis 2 ans et jamais eu de problème....

bonne journée

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » lun. 30 juil. 2012, 09:09

Si ils ont des coquilles se sont des petits escargots bien utiles pour le nettoyage du filtre, j'en ai aussi énormément.

Par contre pour les petites larves gluantes, elles sont dans les rainures de la grille du préfiltre et les bouchent :-(

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » lun. 30 juil. 2012, 09:31

c'est certain qu'il y a chaque année une multitude de bestioles qu 'on ne voit pas et qu'on ignore et ce sont nos pensionnaires qui font le trie dans tout ça sans comper certains parasites qui nous causes bien des problèmes à identifier.
en dédut de saison j 'ai retirer du bassin une koi pratiquement morte elle était dans ma main inanimée je l'ai vue à temps, je l'ai mise de suite dans un aquarium avec du sel et un bulleur, elle est restèe sur le flan deux jour, et j ai traité avec du cyprinopur de chez serra(tout ça au pif). au bout de queques jours elle a repris un peu de vie je l'ai laissée 15 jours en renouvelant l'eau et elle a recommencé a manger,ouf! sauvé, j'ai eu de la chance car je ne sais toujours pas ce qu'elle a eu. maintenant elle est dans le bac et toutva bien elle mange bien mais ne grossit pas vraiment je pense qu'elle est d'une génétique fragile, elle est ma préférée maintenant :roll:
Image

Arman
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Arman » lun. 30 juil. 2012, 10:28

Sonia a écrit :Si ils ont des coquilles se sont des petits escargots bien utiles pour le nettoyage du filtre, j'en ai aussi énormément.

Par contre pour les petites larves gluantes, elles sont dans les rainures de la grille du préfiltre et les bouchent :-(
Non quand même je sais reconnaître un escargot :lol:
Des escargots dans mon filtre j'en ai des milliers, mais les petites larves dont je parlais ont elles aussi une sorte de coquilles accrochée à la paroi !

Mumujp91
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Mumujp91 » lun. 30 juil. 2012, 11:14

j'en ai eu dans mon filtre : c'était des vers de mouches :roll:

une fois développées : elles partent :alien:
Image

gégé62
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par gégé62 » lun. 30 juil. 2012, 13:51

bien sûr je ne mets pas en doute tes connaissances sur cette question je veux dire qu' il y a probablement des bestioles dont on ne connait pas vraiment la provenance en tous cas en ce qui me concerne niveau bassin je découvre :wink:
Image

Répondre

Retourner vers « Phénomènes particuliers »