je sais plus, je crois que c'est toi qui a donné le lien du site naîade

>>> Ce site utilise des cookies. En poursuivant la navigation, vous acceptez leur utilisation permettant l'acces a toutes les fonctionnalites du site. En savoir plus et parametrer vos cookies |
![]()
Une initiative d'Anne et Yves Wouters
"Sur les blancs nenuphars, l'oiseau ployant ses ailes, Buvait de son bec rose en ce bassin charmant." |
|
![]() |
FORUM | DOSSIERS | REPORTAGES | BASSIN VIRTUEL | Galerie PHOTOS | OUTILS PHOTO/VIDEO |
Venez partager votre passion avec nous !
|
Modérateur : Equipe Aquajardin
Bon je suis d'accord, mais alors comment expliques tu le phenomène de devoir remettre environs 15-20% de pouzzo dans le panier de plantation, panier uniquement rempli de pouzzo alors que la plante s'est fortement developpée sur un an et donc ses racines occupent plus d'espace dans le panier que l'année précédente ???, je me suis sans douté gourré quelque part a ce niveau mais alors je voudrais savoir où et qu'on m'explique le phénomène...Fanou a écrit :Bonjour,
"La pouzzolane se désagrège au contact de l'eau": eh bien il y a belle lurette que l'on ne devrait plus en trouver en auvergne !!! Je crois qu'il va falloir reprendre quelques notions de géologie des roches magmatiques.
Plus sérieusement, il faut utiliser la pouzzolane pour ce qu'elle est, c'est à dire une roche avec une structure alvéolaire très développée, ce qui fournit une surface de colonisation bactérienne par unité de volume extrèmement grande: c'est là son principal intérêt, si on rajoute le fait que c'est une matière naturelle et finalement peu onéreuse. Elle a toutefois l'inconvénient de son avantage, c'est à dire que cette multitude d'alvéoles peut également rapidement se colmater si on n'y prend pas garde. Il ne faut pas que la pouzzolane deviennent un filtre à particules. Pour cela la meilleure technique est soit le filtre à grille de 200 µM, soit encore un vortex, le tout derrière une décantation pour retenir les plus grosses particules. Bien entendu tout cela doit être entretenu régulièrement.
Bonne journée à tous,
Stéphane (du Doubs)
A C C U E I L | L I E N S | BANNIERES & LOGOS | LIBRAIRIE | ![]() |
(c) 1999-2025 Aquajardin Respect et protection : loi du 11 mars 2003 relative a la societe d'information Copyright et vie privee |