Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Plaies , ulcères et infections d’aéromonas , (reportage)

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

philippe212
Modérateur
Modérateur

Plaies , ulcères et infections d’aéromonas , (reportage)

Message par philippe212 » mer. 01 juin 2011, 17:02

Voici une carpe koi (Chagoi) qui a des plaies, ulcères et une infection importante d’aéromonas.
Grace a ma fille qui a pris les photos et afin de vous montrer les soins a faire a un koi, je vous explique dans ce reportage les procédures a faire ainsi que les soins importants.

J’ai décidé de la placer en premier temps dans un bac hôpital de 200 litres pour contrôler son état.
Image

Pendant que je contrôle le poisson , je me suis rendu compte que le koi avait plusieurs plaies, des ulcères, y compris une moisissure sur certaines nageoires
L’infection bactérienne d’aéromonas était bien visible.
Des morceaux de peau se détachent de l’épiderme ainsi que plusieurs écailles sont tombées ou se détachent.
Image

Le koi a été placé dans ce bac hôpital de 200 litres pendant quelques jours avec un traitement au sel de 5gr/L
Les ulcères se referment petit à petit mais l’infection autour des plaies grandit chaque jour, ce qui m’indique la grandeur, et puissance de l’attaque bactérienne.
Certains signes m’indiquent également que l’infection gagne son corps interne.
Sa position dans l’eau est correcte, respire un peu plus difficilement et nage de moins en moins dans le bac.
Image

Le koï, suivant sa grandeur et la durée de la quarantaine médicale, aura besoin d’un plus grand bac hôpital. J’ai donc décidé de fabriquer rapidement un bac de 400 litres avec système de filtration et un bulleur
Image

Après avoir laissé fonctionner le nouveau bac hôpital pendant quelques heures, j’ai introduit le koi
Image

Suivant l’état du koi et sachant que des soins importants et longs devront être faits, j’ai décidé d’anesthésier le koi afin d’avoir le temps d’effectuer les soins.

Pendant les soins, bien que endormi et donc plus calme, il y a quand même de légers sursauts de la part du poisson, c’est normal, son système interne, nerfs et autres fonctionne
Il ne faut donc pas avoir peur et bien être au courant que ça se produit.

Tout le matériel des soins doit être prêt à l’emploi pour ne pas perdre du temps.

Le matériel employé pour les soins
Compresses médicales pour des plaies (deux tailles de compresse)
Pince à épiler (2 de différente taille)
1 Ciseaux médicaux (ciseau court)
1 Scalpel
Une seringue + aiguille courte
Des gants
Une grande serviette humide pour le koi
Une petite serviette sèche

1 flacon d’anesthésiant pour poisson
1 flacon d’eau oxygéné a 2,5%
1 tube de pommade Iso-Bétadine
Une poudre cicatrisante à base de propolis
1 flacon d’antibiotique liquide

Suivant les soins , la grandeur du poisson et ou quand le temps est court pour faire des soins, il est mieux de se faire aider par une ou deux personnes en plus.
Je remercie ma compagne pour son aide qui m’a été précieuse pour des soins comme ceux-ci.

Le bain anesthésiant.
Pour éviter une régurgitation, il faut impérativement que le poisson soi à jeun, min de 12h avant l’anesthésie.
Le koi a été placé dans un bac pour l’anesthésie ou se trouve la meme eau que le bac hopital, une dose d’anesthésiant a été placée dans le bac pour endormir le koi
Attention à la dose pour l’anesthésiant car une surdose entraine la mort du poisson.
Pour aider le mélange à se faire dans le bac , on peut placer une main gantée dans l’eau et faire tourner calmement l’eau
Cette phase pour anesthésier le poisson ne dure que quelques minutes :
- En premier le poisson aura difficile à garder son équilibre, il aura donc des mouvements rapides et accélérés au niveau des nageoires, sa respiration sera également accélérée.
- Ensuite il perd le contrôle et son équilibre, se couchera d’abord sur le coté et ensuite sur le dos le ventre en l’air .
- Dès que le poisson ne bouge plus, il pourra être manipulé.

Image

Image

Après quelques minutes, le koi s’endort, ne réagit pratiquement plus et se tourne comme si il était mort, les branchies doivent fonctionner toujours.
Une fois le ventre en l’air je pince la queue avec mes doigts pour voir s’il y a encore une réaction.
Plus de réaction = le départ des soins, c’est donc le moment de retirer le koi du bac et de le placer sur un linge très humide pour faire les soins.
J’ai placé ce linge humide dans un grand bac avec rebord moyen pour placer le koi.
Le temps qui m’est impartit pour les soins est de 5 à 8 minutes suivant la dose de l’anesthésie.
Image

Image

Important à savoir, un poisson garde les yeux ouverts pendant une anesthésie.
N’aimant pas la lumière les yeux du koi endormi doivent être recouverts, mais attention à ce que les ouïes puissent fonctionner
En effet les ouïes fonctionnent même quand le poisson est sous anesthésie.
Une fois endormi, j’ai 5 à 6 minutes pour les soins.

J’ai commencé par nettoyer les plaies avec des compresses médicales sèches afin d’avoir un aspect propre
Image

Ensuite avec une pince à épiler et un scalpel, je retire tous les lambeaux de peau détachés ainsi que les écailles qui sont prêtes à tomber
Image

C’est une manipulation délicate à faire, on ne peut pas découper ou enlever de trop , et une simple erreur de manipulation du scalpel pourra causer des problèmes supplémentaires. Dans ce cas, il est mieux de faire appel a un professionnel.
Image

Image

Image

Image

Image

Pour désinfecter, j’ai utilisé des compresses médicales et imbibé d’une solution d’eau oxygéné à 2,5%
Le désinfectant doit être placé sur des compresses et pas sur la peau du poisson, on désinfecte seulement les parties abîmées et pas le corps du poisson.
Attention aussi que le désinfectant ne peut en aucune façon rentrer en contact avec les yeux, les branchies et la bouche du poisson
Image

Antibiotique liquide pour une injection.
Injecter un antiobiotique à un poisson doit être fait par un vétérinaire ou une personne compétente et professionnel en la matière. C’est une manipulation délicate et dangereuse pour le sujet malade.
La dose d’antibiotique sera en rapport avec la maladie, au problème, a l’infection et la taille du sujet malade.
Image

Pour ce cas-ci, j’ai fait une piqure d’antibiotique (injection intramusculaire) pour aider le koi a guérir de son interne.
Les injections intramusculaires sont faites dans les deux principaux endroits ou les muscles sont bien veinés ( près de la nageoire dorsale) et (près des nageoires pectorales)
Image

Même chose pour la plaie au-dessus de la tête, enlèvement des lambeaux de peau, des écailles qui ne tiennent plus et désinfection de la partie abîmée
Image

Désinfection à l’aide d’une compresse médicale
Image

Image

Il est important de bien sécher et de désinfecter la partie ou la pommade sera placer afin d’assurer un minimum d’adhésion de la pommade.
Image

Placement de la pommade Iso-Bétadine (ou Bétadine) sur les plaies et ulcères désinfectés au préalable
Une bonne couche doit être placée sur les plaies, mais attention pas de pommade près des yeux, des narines, de la bouche ou des branchies du poisson
La pommade antibactérienne restera en place sur l’épiderme que quelques heures pas plus et donc polluera l’eau du bac, il faudra faire donc un changement d’eau quelques heures après le réveil du koi
Image

Placement d’une poudre cicatrisante au propolis sur la plus grosse plaie ulcère, cette poudre protège comme un cataplasme pendant quelques heures , elle disparaitra après 6 à 12h
Image

On ne s’en rend pas compte du temps qui passe mais cela va très vite il est donc important d’avoir sous les yeux une montre ou minuterie afin de contrôler le temps des soins pour des grand soins comme réalisés pour ce koi.

Fin des soins, remise à l’eau dans son bac hôpital ou l’oxygène a été augmenté pour son réveil.
Il est important de bien aérer le bain de réveil, pour que les branchies reçoivent bien l’oxygène et évacuent le produit d'anesthésie.

Image

Image

Le réveil est une phase critique, je suis donc resté près d’elle pour voir si tout se déroule convenablement.
Au début de sa remise dans le bac, j’ai maintenu le koi par la queue d’une main et de l’autre par son ventre pour faire des vas-et-viens dans l’eau afin que les branchies reçoivent l’oxygène facilement, une fois qu’elle a su se maintenir droite, j’ai laissé le koi faire son réveil calmement et à son aise
Image

lors de son réveil, le koi ira se placer dans le fond du bac, c’est une réaction normale
Image

Quelques heures après son réveil, le koi est stable et nage un peu dans le bac.
Respiration rapide et position des nageoires correctes.
Une légère somnolence est encore visible.
Image

Lundi 30 mai au matin
Le lendemain matin le koi est stable et sa position est correcte dans l’eau
Position des nageoires correctes, respiration légérement rapide et nage très peu.
Après 24h des soins, on peut proposer de la nourriture au koi, ici elle refuse de manger pour l’instant
Image

Image

Mardi 31/05/11
Comportement du koi identique à lundi, pas de gros changement de comportement
Position du corps et des nageoires correctes.
Respiration toujours un peu rapide et nage très peu.
Ne mange pas .
Les plaies semblent moins rouges sur leur contour.

Mercredi 1/06/2011
Comportement – pas de changement de son comportement
Position – sa position de son corps dans l’eau et la position de ses nageoires sont correctes
Respiration – sa respiration est correcte (calme)
Nourriture – elle ne mange pas, la nourriture est retirée du bac après 5 à 10 minutes pour éviter une pollution de l’eau
Les plaies sont bien propres, la peau se referme petit à petit sur les plaies.

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » mer. 01 juin 2011, 17:36

Cela me rappelle quelque chose ! :wink:

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 01 juin 2011, 19:44

elle est restée combien de temps hors de l'eau la chagoi ?
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

Galerie: http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=13188

Libellule
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Libellule » mer. 01 juin 2011, 19:51

Et bien ce chagoi est vraiment très bien soigné ! Merci pour ce reportage .
:wink:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 01 juin 2011, 20:48

Et bien ce chagoi est vraiment très bien soigné ! Merci pour ce reportage
Merci, je vais faire tout ce que je peux, car là elle n'est pas encore tirée d'affaire
elle est restée combien de temps hors de l'eau la chagoi ?
Elle est restée hors de l'eau pour les soins, un peu plus que 5 minutes.
Avec une anesthésie, on ne peut dépasser 5 à 6 minutes pour les soins.
Cela me rappelle quelque chose !
Oui oui, moi aussi

J'ai placé un chauffage thermostat pour remonter la température mais surtout à maintenir la température constante, car avec les variations de la nuit et du jour, j'avais 8° se matin et 15° le jour hier.
Maintenant avec le chauffage, j'espère maintenir 20°

Le chauffage qui est entouré d'un grillage plastique pour éviter que le koi le touche
Image

La chagoi actuellement
Image
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

solemio
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par solemio » mer. 01 juin 2011, 20:57

Bravo Philippe pour les soins prodigués et merci de nous faire partager votre expérience en la matière, c'est très sympa de votre part.
Elodie
Bassin 20 m3
Système OASE BIOSYS SET 4
Biotec 18 Screenmatic, bitron 55C, pompe aquamax Eco 16000

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » mer. 01 juin 2011, 21:07

en tout cas elle est entre de bonne mains ! :D
bassin de +- 4 m3 , lagunage 1 m2 une comète, un shubukin, une koï d'environ 25cm et deux ides .

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 03 juin 2011, 11:57

Bonjour Philippe

C'est la seule à avoir ce problème dans ton bassin ?

J'espère qu'elle va vite se remettre

Une de mes 2 Koi japonaise (la shiro) qui a bien grandit depuis que tu es venu à la maison, a une toute petite rougeur sur le haut du dos et j'espère que ce n'est pas un début d'attaque bactérienne. Pour l'instant je ne fais rien, je surveille pour voir si ça va partir ou au contraire s'aggraver.

J'ai acheté l'année dernière ( je ne m'en suis pas encore servi) un désinfectant ( kusuri) et de la poudre protectrice( orahesive) et je voudrais savoir si on doit mettre la poudre avant ou apres le désinfectant ?

Merci pour ce reportage

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 05 juin 2011, 19:46

Bonsoir Kathy
C'est la seule à avoir ce problème dans ton bassin ?
Oui oui, tous les autres kois vont très bien :wink:
et je voudrais savoir si on doit mettre la poudre avant ou après le désinfectant ?
C’est d'abord le désinfectant et ensuite la poudre :wink:

Bonsoir Elodie
Bravo Philippe pour les soins prodigués et merci de nous faire partager votre expérience en la matière, c'est très sympa de votre part.

Merci et c'est avec plaisir si cela peut servir à faire des soins corrects et à sauver, je suis content :wink:
en tout cas elle est entre de bonne mains !
Merci Romain, je tiens beaucoup à mes kois, et donc je fais le maxi pour eux :wink:
Image

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » dim. 05 juin 2011, 19:55

Bonjour à tous
Voici quelques nouvelles du koi
Belle évolution dans son comportement, elle nage bien plus depuis vendredi
Position des nageoires correcte dans la nage et au repos et même entre deux eaux
Respiration correcte, calme
Nourriture,
- mercredi et jeudi elle prend en bouche mais recrache aussitôt
- Jeudi au soir elle est revenue manger et après quelques secondes recrache
- Vendredi matin, elle a mangé et avaler deux bouboules de nourriture
- Vendredi soir, elle a mangé et avalé trois bouboules de nourriture
- Samedi matin elle est plus franche et a mangé 5 bouboules, je commence à avoir des excréments dans le bac, donc son système de digestion fonctionne bien
- Depuis samedi midi, elle mange et avale bien 6 à 10 bouboules de nourriture
Image
Image
Image

- Ce dimanche en plus des repas matin midi et soir, je lui donne deux fois par jours trois petits morceaux de pain gris avec du propolis, elle avale aussitôt, donc formidable c’est bien parti pour la guérison
- Le fait d’avoir augmenté la température de l’eau joue sur son organisme pour la faim et aussi pour favoriser et aider à la guérison
Certaines plaies sont devenues très bien, belles couleurs et ou la peau se referme bien, par contre la grosse plaie a du mal
J’ai placé après avoir fait un changement d’eau de 40% un reconstituant de mucus, voyons ce que cela va donner dans quelques jours

Deux galets du bassin pleins d'algues placé dans le bac hôpital, la chagoi a déjà été manger dessus
Le fait de manger des algues nettoye le système digestif et favorise une digestion
Image
A bientot pour d'autres nouvelles :wink:
Philippe
Image

Sonia
Modératrice
Modératrice

Message par Sonia » dim. 05 juin 2011, 20:22

Je suis bien contente pour elle et je vois que l'évolution est bonne bravo !

romain15
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par romain15 » dim. 05 juin 2011, 20:36

bravo, je suis impressionné, ca marche nickel ! :D

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » lun. 06 juin 2011, 14:06

je suis bien contente pour ta koi

si les algues c'est bon pour le système digestif des poissons tant mieux, ma bâche en est recouverte :lol:

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » lun. 06 juin 2011, 21:10

Merci à tous

2 des 4 plaies principales ne me plaisent pas trop, on dirait que l'infection est plus forte de ce côté-là pour ces 2 plaies, je verrai demain soir si cela va mieux ou sinon, je lui refai des soins avec piqure d'antibiotique et pommade

Sinon, elle mange comme une gloutonne, son comportement est très bon :D

Philippe
Image

gerpan
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par gerpan » mar. 07 juin 2011, 08:45

Bonjour Philippe,

merci pour ce reportage très instructif :D . C'est vrai que ce n'est pas à la portée de tout le monde de faire ça ( moi en tout cas ! )
c'est la chagoi que j'avais fais mettre de côté pour toi quand j'ai été chercher la mienne? Si oui, elle a bien grandi ( comme la mienne d'ailleurs )
J'espère qu'elle va bien se remettre
biz

Françoise
bassin 24,5m3 - pompe oase 16000 - pompe oase 6000 - aquaskim 40 - UV inox 75 watts - compact sieve - filtre multichambre avec brosses, tapis japonais et céramiques

Répondre

Retourner vers « Maladies »