Comme beaucoup de membre le savent et me connaissent, je reste persuadé que par la nourriture, on arrive a renforcer nos poissons contre la plupart des bactéries, parasites, champignons et même certains virus.
C’est une politique de soin que je réalise depuis des années avec mes kois et le résultat est très, très satisfaisant pour ma part et pour de nombreux poissons que j’ai soignés
Nous voici déjà au mois d’août et pour préparer les kois et autres poissons a supporter le prochain hiver, il est de notre ressort de leur apporter ce qu’ils ont besoin par la nourriture pour renforcer leur système immunitaire et défensif
En effet comme la plupart des poissons auront leur système digestif au ralenti, ils ne pourront vivre que sur leur réserve fait durant les 3 à 4 mois précédent l’hiver
Ces réserves sont très importantes pour nos poissons, car c’est dans ces réserves qu’ils vont puiser ce que leur système interne a besoin pour fonctionner
Si ces réserves ne sont pas satisfaisantes, les poissons verront leur système immunitaire diminué et donc seront une porte ouverte aux parasites, virus, champignons qui eux sont toujours actifs même l’hiver
Egalement par la baise des températures en hiver, les poissons puiseront dans leur réserve pour se réchauffer intérieurement et ainsi résister aux faibles températures
En donnant des stimulants immunitaires, on renforce la résistance générale du poisson
Les deux stimulants les plus utilisés et ceux qui donnent des résultats positifs et très satisfaisants sont le propolis et le béta-glucanes
Le propolis peut être distribué une à deux fois par semaine avec leur nourriture habituelle, il contient des oligo-éléments, des huiles, des protéines, des sucres, des graisses et des flavonoides
Bien que toutes ces propriétés soient importantes pour le bon fonctionnement du système interne, les Flavonoides sont très importants car ils stimulent la formation des anticorps
Le Béta-glucane qui lui peut être distribué avec la nourriture une fois par semaine est un immunostimulant extrait de la paroi des cellules de la levure de bière. Il active les globules blancs, le macrophage, les granulocites et les monocites, qui sont responsables de la défense contre les infections, supportant la réparation des tissus endommagés
C’est également un polysaccaride qui déclenche une action de modulation du systeme immunitaire en augmentant les lynfocites T, les lymfoces B, et l’activité des macrofaes. Ce qui élève énormément la puissance des défenses naturelles contre les virus, bactéries, champignons et parasites
Bien a vous tous

Philippe