Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici


ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

petit soucis sur ciclidé

Un problème avec vos poissons, des plantes qui dépérissent ? Demandez de l'aide...

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
Avatar du membre
fredy
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 276
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006, 19:12
Localisation : vendée

petit soucis sur ciclidé

Message par fredy » lun. 12 juil. 2010, 08:28

Bonjour, j’ai un problème avec l’un de mes cichlidés, il a une tache jaune.
Image

Quelqu’un pourrait il me renseigner ?
Je pense que je vais devoir l’isoler et le soigner…
dans le sel peut être ? :|
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

Avatar du membre
philippe212
Modérateur
Modérateur
Messages : 6158
Enregistré le : mer. 06 févr. 2008, 07:28
Localisation : Belgique (Mollem) Asse

Message par philippe212 » lun. 12 juil. 2010, 08:41

Bonjour fredy
Non, ne l'isole pas
C'est pour moi normal car c'est la tache jaune qui apparaît pendant la saison des amours
Il y a peut être déjà eu une ponte et généralement la femelle mordille la ou les taches jaunes du mâle pour provoquer l'émission du sperme qui fécondera les oeufs
Donc ne fais rien pour l’instant, regarde et contrôle et tiens nous au courant :wink:
C’est un Pseudotropheus ou de sa famille

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

Avatar du membre
fredy
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 276
Enregistré le : dim. 31 déc. 2006, 19:12
Localisation : vendée

Message par fredy » lun. 12 juil. 2010, 15:53

Ah super :P
Je vais, bien entendu, vous tenir au courant.
fredy
Ma galerie photos : Cliquez ici

Avatar du membre
spezia
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 15:33
Localisation : Rixensart (Belgique B.W.)

Message par spezia » mar. 21 sept. 2010, 00:14

Ce que tu vois c'est tous simplement l'ocelle.

Les ocelles sont situés sur la nageoire anale. On les retrouve presque toujours chez les mâles, parfois chez les femelles, parfois chez les deux sexes selon les espèces.

On pense qu'au départ, c'est à dire il y a de cela des milliers d'années, les ocelles avaient leur utilité dans la reproduction. En période de frai, la femelle qui pond va être attirée par ces petites taches sur la nageoire anale du mâle qui ressemblent étrangement à ses oeufs. D'instinct, elle va essayer de les gober pour les incuber. Le mâle en profite alors pour émettre son sperme et ainsi féconder les oeufs.
Mais la femelle est-elle vraiment dupe ? On peut penser que l'aspiration du sperme est devenu un réflexe nécessaire à la survie de l'espèce, bien plus qu'un acte réfléchi pour récupérer des oeufs.
La plupart des mâles mbunas portent des ocelles.En effet, si pour beaucoup d'espèces c'est le mâle qui porte les ocelles et non pas la femelle, cela ne reflète pas tous les cas de figures. On retrouve aussi bien des femelles portant un ou plusieurs ocelles comme leur mâle (Ps. kingsizei Lupingu, Otopharynx tetraspilus "yellow fin" Mloto...) que des femelles portant des ocelles alors que le mâle n'en n'a pas (Sc.fryeri). Chez certaines espèces, le mâle n'en possède pas plus que la femelle (Fossorochromis rostratus, Protomelas fenestratus Taiwan Reef...).
Chez les Aulonocaras stuartgranti, les espèces vivant au nord du lac ont des ocelles, pas celles vivant au sud.
Chez le Nimbochromis livingstonii les ocelles disparaissent à la période de la reproduction et sont remplacés par des rayures et des points blanchâtres n'ayant aucune ressemblance avec des oeufs.
Chez le Labeotropheus, les ocelles sont très petits et leurs oeufs très gros. L'ocelle qui joue le rôle de leurre, n'a plus lieu de copier l'oeuf. Seules la forme et la couleur suffisent pour attirer la femelle.
La forme et la couleur de l'ocelle peuvent être très nettes (Pseudotropheus saulosi, Xystichromis phytophagus par ex.) comme il peut s'agir de vagues reflets plus ou moins arondis, voire même de rayures (ex: Copadichromis sp."Mloto white top").
C'est dire la difficulté à généraliser. Tous les comportements des cichlidés ne sont pas identiques. Tous les ocelles non plus.

PS: Si tu as encore des questions sur les cichidés africain n'hésite pas.
perso j'ai un bac de 500L en bois avec
2/2 Labidochromis caeruleus lion's cove F1
2/3 pseudotropheus saulosi taiwan reef F2
3/3 Pseudotropheus acei msuli F1
1/2 labeotropheus fuelleborni makanjila point F1
1/2 pseudotropheus sp. elongatus chewere F1
1/3 labidochromis sp perlmutt higga reef F1
1/2 melanochromis cyaneorhabdos F1
1/2 cynotilapia sp. Hara gallireya reef F1

Plus des bac avec mes alevins
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".

Avatar du membre
joe
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 300
Enregistré le : jeu. 20 mai 2010, 15:33
Localisation : hainaut

Message par joe » mar. 21 sept. 2010, 08:05

+1 avec spezia et philippe.. :wink:

Avatar du membre
spezia
Apprenti(e)
Apprenti(e)
Messages : 76
Enregistré le : sam. 28 août 2010, 15:33
Localisation : Rixensart (Belgique B.W.)

Message par spezia » mer. 22 sept. 2010, 10:34

Tu pourrais me dire ce que c'est comme poisson? souche? lieux de pêche?
quel ratio?
avec quoi d'autre comme poisson?
la taille de ton aquarium (longueur hauteur, largeur)

ps: les petits graviers dans le fond, ce n'est vraiment pas conseillé pour des malawi.
les cichlidés sont souvent des terrassiers qui creusent leur nid. Si le sable est trop gros les poissons ne pourront pas le déplacer pour creuser leur nid
Il n'y a que dans le dictionnaire que l'on trouve "amusement" avant "effort" et "réussite" avant "travail".

Répondre

Retourner vers « Maladies en aquarium »