Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

poursuite
Modérateur : Equipe Aquajardin
- matfab
- Apprenti(e)
poursuite
Bonjour,
je viens d'accueillir trois nouveaux pensionnaires et d'eux d'entre eux m'inquiète.
je donne un nom à chaque poisson alors je parlerai d'eux par leur prénom.
"papaye", un koi de 35 cm, acquise le 8 mai 2010 : elle mange seulement le matin, refuse de se nourrir le soir. elle vient avec les autres au moment des repas mais ne recherche pas à manger.
son comportement : nage et d'un seul coup se stoppe au fond du bassin et plaque ses nageoires contre elle ; fait des "galipettes" (elle se tourne sur elle-même).
mon époux s'est rendu compte que deux PR la poursuivaient, alors papaye réagirait ainsi par peur ?
c'est la première fois que je vois ce type de comportement. je suis novice en la matière, mon bassin a 1 an.
avez-vous des réponses à m'apporter ?
l'autre koi, "cookies" koi de 30-35 cm acquise le 13 mai 2010. tout allait bien et depuis hier soir je me suis rendu compte que sa nageoire gauche était collée. elle se nourrit bien.
même chose que pour papaye, deux PR l'a poursuivent depuis peu.
je l'ai observé hier et ce matin avant le travail : les deux PR l'ennuyaient encore et elle se tourne aussi pour empêcher le sPR de la coller, elle se frotte au fond du bassin.
elle se comporte ainsi pour éviter un rapport sexuel ? a-t-elle vraiment un souci important à sa nageoire ? ces poursuites peuvent lui être fatales ?
enfin que de questions et surtout d'inquiétude. je veux le bien être de mes poissons
pouvez-vous m'aider ?
je vous remercie
je viens d'accueillir trois nouveaux pensionnaires et d'eux d'entre eux m'inquiète.
je donne un nom à chaque poisson alors je parlerai d'eux par leur prénom.
"papaye", un koi de 35 cm, acquise le 8 mai 2010 : elle mange seulement le matin, refuse de se nourrir le soir. elle vient avec les autres au moment des repas mais ne recherche pas à manger.
son comportement : nage et d'un seul coup se stoppe au fond du bassin et plaque ses nageoires contre elle ; fait des "galipettes" (elle se tourne sur elle-même).
mon époux s'est rendu compte que deux PR la poursuivaient, alors papaye réagirait ainsi par peur ?
c'est la première fois que je vois ce type de comportement. je suis novice en la matière, mon bassin a 1 an.
avez-vous des réponses à m'apporter ?
l'autre koi, "cookies" koi de 30-35 cm acquise le 13 mai 2010. tout allait bien et depuis hier soir je me suis rendu compte que sa nageoire gauche était collée. elle se nourrit bien.
même chose que pour papaye, deux PR l'a poursuivent depuis peu.
je l'ai observé hier et ce matin avant le travail : les deux PR l'ennuyaient encore et elle se tourne aussi pour empêcher le sPR de la coller, elle se frotte au fond du bassin.
elle se comporte ainsi pour éviter un rapport sexuel ? a-t-elle vraiment un souci important à sa nageoire ? ces poursuites peuvent lui être fatales ?
enfin que de questions et surtout d'inquiétude. je veux le bien être de mes poissons
pouvez-vous m'aider ?
je vous remercie
- kathy61
- Super passionné(e)
Bonjour
de toute évidence ce sont des parasites qui sont à l'origine de ce comportement il faudrait faire un frottis pour savoir de quel parasite il s'agit car les traitements ne sont pas les même en fonction du ou des parasites qui seront trouvés au frottis et vu le comportement de vos poissons il y a urgence.
Il y a d'ailleurs peut-être plusieurs problèmes différents : parasites et/ou mauvais paramètres de l'eau ( et pour les PR les courses poursuite ça ressemble au Frai donc là c'est normal )
pouvez vous nous donner tous les paramètres de votre eau ( NO2, NO3, ammoniaque, PH? KH et GH, température, volume du bassin, nombre de KOI et filtration )
dans l'urgence à votre place je ferai un bain flash de sel ( non iodé) uniquement aux KOI qui se frottent et qui ont des coups de speed, mais il faut taper fort dans ce cas et en principe pour être efficace un vrai "deep de sel" devrait être de 30 gr de sel / Litre mais attention UNE SEULE MINUTE et avec bulleur dans la bassine et sortie du poisson si il se met sur le côté
Moins dangereux quand on a pas l'habitude et dans le doute = un bain flash de 12 minutes avec 15GR de sel par litre dans une bassine ( non iodé et non fluoré) avec un bulleur dans la bassine
mais pour le dosage de sel Attendez l'avis de latransparence car des bains de sel aussi concentré il faut vraiment avoir l"habitude car ça peut -être dangereux
Le mieux serait quand même de faire un frottis
Bon courage
de toute évidence ce sont des parasites qui sont à l'origine de ce comportement il faudrait faire un frottis pour savoir de quel parasite il s'agit car les traitements ne sont pas les même en fonction du ou des parasites qui seront trouvés au frottis et vu le comportement de vos poissons il y a urgence.
Il y a d'ailleurs peut-être plusieurs problèmes différents : parasites et/ou mauvais paramètres de l'eau ( et pour les PR les courses poursuite ça ressemble au Frai donc là c'est normal )
pouvez vous nous donner tous les paramètres de votre eau ( NO2, NO3, ammoniaque, PH? KH et GH, température, volume du bassin, nombre de KOI et filtration )
dans l'urgence à votre place je ferai un bain flash de sel ( non iodé) uniquement aux KOI qui se frottent et qui ont des coups de speed, mais il faut taper fort dans ce cas et en principe pour être efficace un vrai "deep de sel" devrait être de 30 gr de sel / Litre mais attention UNE SEULE MINUTE et avec bulleur dans la bassine et sortie du poisson si il se met sur le côté
Moins dangereux quand on a pas l'habitude et dans le doute = un bain flash de 12 minutes avec 15GR de sel par litre dans une bassine ( non iodé et non fluoré) avec un bulleur dans la bassine
mais pour le dosage de sel Attendez l'avis de latransparence car des bains de sel aussi concentré il faut vraiment avoir l"habitude car ça peut -être dangereux
Bon courage
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- matfab
- Apprenti(e)
du sel
du sel mais quel sorte de sel ?kathy61 a écrit :Bonjour
Bon courage
pourquoi les autres poissons ne sont pas touchés par ces frottements ?
et comment faire pour les pêcher ? je possède 25 m3 de bassin ?
la dernière fois qu'un koi fut malade, je l'ai traité au gros sel et le soir, je les retrouver mort alors cela fait peur
si je laisse mes poissons ainsi, je vais tous les perdre, à votre avis ?
merci
- kathy61
- Super passionné(e)
pour le sel il faut du sel non iodé surtout donc du sel de guerande par exemple
Avec des bains flash il n'y a pas de danger puisque ce sont des bains court et que vous surveillez le poisson pendant tout le temps ( 1 à 15 minutes en fonction du dosage choisi)
mais avez vous la possibilité pas loin de chez vous de faire un frottis à vos poissons afin de pouvoir l'examiner au microscope ?
Certains poissons ont de meilleures défenses immunitaires que d'autres ou sont plus en forme que d'autres et peuvent mieux lutter contre les parasites ( ou les bactéries )
En fait des parasites sont souvent présent sur les poissons mais certains parasites sont plus agressifs que d'autres et ensuite tout dépend aussi de leur nombre
Il serait vraiment important que vous nous donniez les paramètres de votre eau car un problème de PH peut aussi provoquer des frottements , ou une bâche neuve
de toute évidence il y a un problème et il ne fat pas le prendre à la légère
sinon quelle est la température de votre eau car les courses poursuites en revanche sont normales, vos poissons sont sans doute en période de frai
Un article sur le frai =
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=124
Avec des bains flash il n'y a pas de danger puisque ce sont des bains court et que vous surveillez le poisson pendant tout le temps ( 1 à 15 minutes en fonction du dosage choisi)
mais avez vous la possibilité pas loin de chez vous de faire un frottis à vos poissons afin de pouvoir l'examiner au microscope ?
Certains poissons ont de meilleures défenses immunitaires que d'autres ou sont plus en forme que d'autres et peuvent mieux lutter contre les parasites ( ou les bactéries )
En fait des parasites sont souvent présent sur les poissons mais certains parasites sont plus agressifs que d'autres et ensuite tout dépend aussi de leur nombre
Il serait vraiment important que vous nous donniez les paramètres de votre eau car un problème de PH peut aussi provoquer des frottements , ou une bâche neuve
de toute évidence il y a un problème et il ne fat pas le prendre à la légère
sinon quelle est la température de votre eau car les courses poursuites en revanche sont normales, vos poissons sont sans doute en période de frai
Un article sur le frai =
http://www.aquajardin.net/modules.php?n ... ge&pid=124
Mes galeries photos =
- kathy61
- Super passionné(e)
je viens de lire cela
avec quoi avez vous nettoyé votre bassin ?
c'est peut-être de là que viens le problèmematfab a écrit :bonjour,
ça y est les algues sont supprimées.
nous avons nettoyé notre bassin tous les 3-4 jours et hop plus rien.
peut-être étais-je pressée de retrouver après l'hiver une eau claire ?
j'ai tout de même planté.
deux petites questions : connaissez-vous une plante en forme de boule qui ressemble à de la mousse et qui absorbe le surplus de nitrate ?
j'en ai vu à la jardinerie.
que pensez-vous de la carpe amour qui mange les algues ?
est-ce vrai ? ne va-t-elle pas aussi s'attaquer aux plantes aquatiques ?
merci pour vos réponses
Mes galeries photos =
- matfab
- Apprenti(e)
non, pas les algues
bonjour,kathy61 a écrit :je viens de lire cela
c'est peut-être de là que viens le problèmematfab a écrit :bonjour,
ça y est les algues sont supprimées.
nous avons nettoyé notre bassin tous les 3-4 jours et hop plus rien.
peut-être étais-je pressée de retrouver après l'hiver une eau claire ?
j'ai tout de même planté.
deux petites questions : connaissez-vous une plante en forme de boule qui ressemble à de la mousse et qui absorbe le surplus de nitrate ?
j'en ai vu à la jardinerie.
que pensez-vous de la carpe amour qui mange les algues ?
est-ce vrai ? ne va-t-elle pas aussi s'attaquer aux plantes aquatiques ?
merci pour vos réponses
quand je parle de nettoyer cela signifie vidanger les filtres donc j'ai seulement retiré l'eau sale des filtrations qui devait s'accumuler dans le système de filtration
ce qui est surpremnant c'est que cela arrive à 2 nouvelles kois achetés depuis peu
- kathy61
- Super passionné(e)
Re: non, pas les algues
c'est souvent les nouveaux poissons qui ont des parasites , vous les avez acheté ou ?matfab a écrit : ce qui est surpremnant c'est que cela arrive à 2 nouvelles kois achetés depuis peu
et vos paramètres alors

Mes galeries photos =
- Francis55
- Super passionné(e)
Bonjour,
avez vous procédé à une" acclimatation" ?des 2 nouvelles kois,c'est à dire sachet de l'achat posé dans l'eau pendant 1 à 2 heures puis apport de petites quantités d'eau du bassin toutes les 30 mn environ .
Capture des kois dans le sachet et mise à l'eau sans jeter l'eau du sachet dans le bassin.
Il peut s'agir soit de parasites , soit de problème de pH ou d'ammoniac ( filtre trop nettoyé? avec quelle eau? ), c'est pourquoi je rejoins Kathy qui conseille un test des principaux paramètres de l'eau.
Francis
avez vous procédé à une" acclimatation" ?des 2 nouvelles kois,c'est à dire sachet de l'achat posé dans l'eau pendant 1 à 2 heures puis apport de petites quantités d'eau du bassin toutes les 30 mn environ .
Capture des kois dans le sachet et mise à l'eau sans jeter l'eau du sachet dans le bassin.
Il peut s'agir soit de parasites , soit de problème de pH ou d'ammoniac ( filtre trop nettoyé? avec quelle eau? ), c'est pourquoi je rejoins Kathy qui conseille un test des principaux paramètres de l'eau.
Francis
- chatomas
- Super passionné(e)
Je crois que nous devons attendre la réponse de Philippe pour se faire une idée...
Pour la poursuite, une simple envie de faire connaissance , pour les nageoires collées
Pour la poursuite, une simple envie de faire connaissance , pour les nageoires collées

le seul chat qui ne craint pas l'eau froide
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
Ma galerie de photo
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11670
- kathy61
- Super passionné(e)
Dans mon bassin quand j'ai introduit mes deux koi cela a été l'entente parfaite avec mes PR et ce immédiatement et ça continuechatomas a écrit :Je crois que nous devons attendre la réponse de Philippe pour se faire une idée...

Je suis étonnée dans un si grand bassin ( 25 M3 si j'ai bien retenu) que des PR puissent "traumatiser des KOI

On attend les paramètres

Mes galeries photos =
- philippe212
- Modérateur
Bonsoir a tous et bonsoir Matfab
D'après ce que je lis de ce que vous avez écrit, je pense que le mieux sera d'isoler les deux koi (Cookies et Papaye) car pour moi, frottement des kois sur le fond, départ et retournement en flèche, nageoires pincées sur le corps, il s'agit bien d'une infection parasitaire et ces parasites risquent fort bien d'infecter les autres poissons
Par le traitement avec l'anti algue de JBL, les kois étaient-ils déjà présent dans votre bassin
Personnellement, je suis contre le traitement d'un bassin complet, ca détruit généralement tout l'équilibre qui a mis si longtemps a se stabiliser
Donc un bac de quarantaine pour les deux koi avec une dose de 4gr de sel/L et un bulleur sera le mieux
Bien a vous
Philippe
D'après ce que je lis de ce que vous avez écrit, je pense que le mieux sera d'isoler les deux koi (Cookies et Papaye) car pour moi, frottement des kois sur le fond, départ et retournement en flèche, nageoires pincées sur le corps, il s'agit bien d'une infection parasitaire et ces parasites risquent fort bien d'infecter les autres poissons
Par le traitement avec l'anti algue de JBL, les kois étaient-ils déjà présent dans votre bassin

Personnellement, je suis contre le traitement d'un bassin complet, ca détruit généralement tout l'équilibre qui a mis si longtemps a se stabiliser
Donc un bac de quarantaine pour les deux koi avec une dose de 4gr de sel/L et un bulleur sera le mieux
Bien a vous

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

- matfab
- Apprenti(e)
heureuse
bonjour philippe,latransparence212 a écrit :Bonsoir a tous et bonsoir Matfab
Par le traitement avec l'anti algue de JBL, les kois étaient-ils déjà présent dans votre bassin![]()
Bien a vous![]()
Philippe
je suis heureuse car mes kois se portent mieux, elles mangent et se comportent normalement.
il est difficile pour des novices de réagir aussi vite que vous tous.
mon inquiétude, je pense s'est portée sur le stress des kois et elles ont réagit ainsi.
tous vos conseils paraissent faciles à mettre en place mais en réalité pas du tout.
déjà il est difficile pour moi de sortir une koi de l'eau afin de la mettre en quarantaine (quel bac, comment la pêcher ?).
le sel de guérande que je trouve en supermarché ?
merci
- Francis55
- Super passionné(e)
bonjour,
il vaut parfois mieux ne pas réagir trop vite.de crainte de les stresser et donc les affaiblir
La présence de parasites sur les kois est ce que sont les puces et tiques sur les chats et chiens.
Parfois ils savent eux m^mes s'en débarrasser en se frottant sur la bâche.
Si il n'y a pas de cailloux du type pouzzolane au fond , ça n'est pas trop dangereux car sinon ils peuvent se blesser
Cependant , il convient de les observer pour s'assurer que le phénomène régresse puis disparait.
dans le cas contraire je suis aussi ok pour le traitement , surtout s'il s'agit d'accélérations et de sauts car là les branchies peuvent être touchées et on peut craindre l'asphyxie
.parfois encore , grâce aux sauts ils savent s'en débarrasser.
Donc ne pas se hâter.
ensuite oui du sel de guérande est parfait
le bac est ordinaire mais doit être proportionnel à la taille du poisson( mieux vaut au moins 100 litres mais l'idéal étant davantage
http://www.leguide.net/go/search/idx/10 ... t/1/go.htm
francis
il vaut parfois mieux ne pas réagir trop vite.de crainte de les stresser et donc les affaiblir
La présence de parasites sur les kois est ce que sont les puces et tiques sur les chats et chiens.
Si il n'y a pas de cailloux du type pouzzolane au fond , ça n'est pas trop dangereux car sinon ils peuvent se blesser
Cependant , il convient de les observer pour s'assurer que le phénomène régresse puis disparait.
dans le cas contraire je suis aussi ok pour le traitement , surtout s'il s'agit d'accélérations et de sauts car là les branchies peuvent être touchées et on peut craindre l'asphyxie
Donc ne pas se hâter.
le bac est ordinaire mais doit être proportionnel à la taille du poisson( mieux vaut au moins 100 litres mais l'idéal étant davantage
francis
- matfab
- Apprenti(e)
suite
bonjour francis,Francis55 a écrit :bonjour,
Donc ne pas se hâter.
francis
le fond du bassin est recouvert de sable en très faible quantité car on aperçoit à plusieurs endroits la bâche et bien sûre un peu de vase.
je possède une poubelle de 30 litres, mes kois mesurent au maximum 35 cm, cela pourrait-il suffire pour un bac de quarantaine ?
pour les pêcher, à l'épuisette ? pas facile !!!
- Francis55
- Super passionné(e)
30 litres , c'est vraiment peu..
mais à défaut.et une poubelle de 80 l à 5 euros ?
par contre il faudra probablement 4 mains et deux épuisettes.
francis

par contre il faudra probablement 4 mains et deux épuisettes.
francis
Modifié en dernier par Francis55 le mar. 25 mai 2010, 17:01, modifié 1 fois.