Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.
Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici
BOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

Mortalité et gel intense
Modérateur : Equipe Aquajardin
- yves
- Admin
Ca serait effectivement bien que nos amis du Canada nous donnent leur vécu et leurs trucs quand le bassin est complètement gelé sur une longue période...

Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.

Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net
- tai2002
- Apprenti(e)
Bonjour Yves et bonjour a tout le monde
Ici au Quebec effectivement l'hiver est tres froid et surtout plus long
Je crois que les poissons ici en souffrent plus qu'ailleurs.Malgre que nous prennons plusieurs moyens pour les proteger .Nos moyens de protection qui ressemblent beaucoup aux votres .Regles generales un bulbeur et un deglaceur

J'ai un deglaceur de 350w mais quand il fait plus froid que moins 10-15degres C pendant plusieurs jours il n'est plus efficace alors je doit le remplacer par un 1250W.Il y a 2 semaines la temperature etait plus douce et la glace a presque toute fondue j'ai rammasse 3 kois couches sur le cote au fond du bassin:Un etait deja mort ,le 2iem respirait encore et le 3iem ne bougeait plus mais avait quelques faibles
mouvements sous le menton.Je les ai places tout de suite dans un bac d'eau avec un bulbeur d'oxygene a la temperature d'ambiance apres ~2 heures la temperature passait de 2 degres a 5 degresC et c'est a ce moment -la que les 2 kois commencent a bouger et a nager par la suite (ils mangent bien maintenant
).
J'ai verifie les parametres d'eau de mon bassin
Ammoniac=0
Nitrite=0
Nitrate=0
Kh=5 gouttes
Ph=7.8
Dans mon bassin de 15 m3 j'ai encore 12 kois et quelques shubukins qui ont l'air en bonne sante.
La question que je me pose pourquoi le froid a attrape les 3 kois et non pas les autres .La plupart du temps ils se trouvent a 50cm de la surface caches sous la couche de glace alors que la profondeur est a 1,6m.
L'annee derniere j'en ai perdu 6 kois et un de mes amis a perdu tout le contenu de son bassin=15 kois.Alors au Quebec selon moi laisser les poissons dans un bassin articiel c'est tres risque de les perdre
Cette annee j'ai decide de placer mes 15 preferes dans un bac de 2500L
chauffe et nourrit tous les jours .De cette maniere je me sens plus rassure
et profiter mon nouveau passe-temps hivernal.
J'ai pris quelques photos lors de mon intervention il y a 2 semaines.
Koi place dans un bac avec l'eau du bassin =2degres C.(Je pensais qu'il etait mort)

Apres 2 heures la temperature montait a 5 degresC.Il commencait a bouger

Apres 3 heures il nageait

le placer dans un bac plus grand

Ici au Quebec effectivement l'hiver est tres froid et surtout plus long
Je crois que les poissons ici en souffrent plus qu'ailleurs.Malgre que nous prennons plusieurs moyens pour les proteger .Nos moyens de protection qui ressemblent beaucoup aux votres .Regles generales un bulbeur et un deglaceur

J'ai un deglaceur de 350w mais quand il fait plus froid que moins 10-15degres C pendant plusieurs jours il n'est plus efficace alors je doit le remplacer par un 1250W.Il y a 2 semaines la temperature etait plus douce et la glace a presque toute fondue j'ai rammasse 3 kois couches sur le cote au fond du bassin:Un etait deja mort ,le 2iem respirait encore et le 3iem ne bougeait plus mais avait quelques faibles
mouvements sous le menton.Je les ai places tout de suite dans un bac d'eau avec un bulbeur d'oxygene a la temperature d'ambiance apres ~2 heures la temperature passait de 2 degres a 5 degresC et c'est a ce moment -la que les 2 kois commencent a bouger et a nager par la suite (ils mangent bien maintenant

J'ai verifie les parametres d'eau de mon bassin
Ammoniac=0
Nitrite=0
Nitrate=0
Kh=5 gouttes
Ph=7.8
Dans mon bassin de 15 m3 j'ai encore 12 kois et quelques shubukins qui ont l'air en bonne sante.
La question que je me pose pourquoi le froid a attrape les 3 kois et non pas les autres .La plupart du temps ils se trouvent a 50cm de la surface caches sous la couche de glace alors que la profondeur est a 1,6m.
L'annee derniere j'en ai perdu 6 kois et un de mes amis a perdu tout le contenu de son bassin=15 kois.Alors au Quebec selon moi laisser les poissons dans un bassin articiel c'est tres risque de les perdre
Cette annee j'ai decide de placer mes 15 preferes dans un bac de 2500L
chauffe et nourrit tous les jours .De cette maniere je me sens plus rassure
et profiter mon nouveau passe-temps hivernal.
J'ai pris quelques photos lors de mon intervention il y a 2 semaines.
Koi place dans un bac avec l'eau du bassin =2degres C.(Je pensais qu'il etait mort)

Apres 2 heures la temperature montait a 5 degresC.Il commencait a bouger

Apres 3 heures il nageait

le placer dans un bac plus grand

- Francis55
- Super passionné(e)
- kathy61
- Super passionné(e)
comme je viens de l'écrire dans un autre post je pense que c'est moins mauvais pour les poissons un froid intense qui dure que des périodes de grand froid suivies de périodes de redoux au ainsi de suiteseb2003 a écrit :Le gel et la neige sont de retour dans nos régions, la glace a recouvert le 3/4 de l'étang.
Le buller fait bien son boulot.
En relisant ton post Zhangji, je me suis dit qu'il y a d'autres place comme le Canada/Québec où il fait bien plus froid et cela pendant une plus longue durée, je me rappèle les photos impressionnantes du membre Normand et d'autres vivant là bas et ils n'ont pas rapporté de poissons morts...
Mes galeries photos =
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=11987
- Francis55
- Super passionné(e)
c'est le contraire qui est dit dans le poste au dessuskathy61 a écrit :comme je viens de l'écrire dans un autre post je pense que c'est moins mauvais pour les poissons un froid intense qui dure que des périodes de grand froid suivies de périodes de redoux au ainsi de suiteseb2003 a écrit :Le gel et la neige sont de retour dans nos régions, la glace a recouvert le 3/4 de l'étang.
Le buller fait bien son boulot.
En relisant ton post Zhangji, je me suis dit qu'il y a d'autres place comme le Canada/Québec où il fait bien plus froid et cela pendant une plus longue durée, je me rappèle les photos impressionnantes du membre Normand et d'autres vivant là bas et ils n'ont pas rapporté de poissons morts...

Francis
- claudyp
- Débutant(e)
Libellule a écrit :Bonsoir à tous ,
J'étais sereine par rapport à cet hiver rigoureux , mais à force de vous lire ,je ne le suis plusJe serai également heureusement quand la douceur sera de retour
Pareil cela fait plus de 2 mois que je n'ai plus vu mes poissons l'année derniere il avait geler jusque -25 cette année -18 mais l'étang n'a pas encore degeler depuis le 15 décembre
L'année dernière pas de perte de poissons je croise les doigts pour cette année
- philippe212
- Modérateur
Oui, moi aussi Francis, je commence a m’inquiéter : roll:Ce qui me fait avoir hâte de voir l'hiver se passer car les gelées répétées m'inquiètent énormément.
Il a toujours été difficile d'affirmer que le gel intense ou les gelées a répétition est le plus mauvais , car tout dépendra de la durée mais aussi de la baise des températures
J’ai souvent constaté personnellement que les gelées a répétition avec des périodes de redoux entre épuisent fortement un poisson, la preuve est l’amaigrissement de certains poissons a la sortie de l’hiver

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com

facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur

- jean
- Habitué(e)

Bonjour a tous,
Désolé de casser l' ambiance mais, moi aussi tous mes koïs sont mortes :
>4 Carpes Koïs
>12 Carpes Communes/Miroirs
>un total de 16 poissons plus une dizaines de nouveaux nés .. morts egalement ...
>pour un bassin de 7 Mètres cubes environ ..

j'ai pensé a une surpopulation ... a un manque d'O2 ... et aussi comme vous l'avez mentionnez dans les pages précedentes a un pic de nitrite /nitrate du au déjections et a la respiration des poissons ...
>Je n'ai pas enlevé les feuilles comme je le faisais les 2 années précedentes ... est- ce cela ?...
>Je n'ai pas fait de trou dans la glace comme pendant les 2 /3 années précedentes .. est-ce la cause aussi ?
>et pour faire analyser l'eau comment faire je prends un echantillon du bassin dans une bouteille et je l'amène chez le pharmacien ..ou quoi ?
help me svp
Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'ai eu le temps d'y réfléchir en lisant le topic entier et depuis le temps que je voulais poster mais je n'ai pas eu le temps avant ..
(pourtant l'année dernière ou celle d'avant je ne sais plus très bien, il avait fait froid aussi ...)
- tai2002
- Apprenti(e)
Bonjour FrancisFrancis55 a écrit :Bonjour Tai,
S'il fallait la preuve que les kois sont fragiles au froid , nous l'avons par ce reportage.
Ce qui me fait avoir hâte de voir l'hiver se passer car les gelées répétées m'inquiètent énormément.
Francis
En principe les kois devraient etre capable de resister au froid .Mais comme au Quebec il fait plus froid et pendant plus longtemps qu'en Suisse et qu'en France alors c'est pour cela que c'est plus risque de les laisser a l'exterieur .Quant aux gelees repetees je crois que cela pourrait les affecter dependant la variation de la temperature. Mais comme ici il fait toujours froid et la surface est presque gelee en permanence la temperature de l'eau est constament tres basse .Actuellement chez moi la temperature de l'eau est =2 degres C en surface et en profondeur (1.6m) =+/- 3 degresC .Au debut je pensais avoir eu des problemes avec mes parametres d'eau mais en les mettant a l'interieur au chaud ils sont revenus a la normale.Donc c'est le froid qui est la cause...

Je me demande si Normand a la meme situation que moi .Il en a perdu ou pas car il vit plus au nord que moi .

- tai2002
- Apprenti(e)
Bonjour Jeanjean a écrit :![]()
Bonjour a tous,
Désolé de casser l' ambiance mais, moi aussi tous mes koïs sont mortes :
>4 Carpes Koïs
>un total de 16 poissons plus une dizaines de nouveaux nés .. morts egalement ...
![]()
j ai pensé a une surpopulation ... a un manque d O2 ... et aussi comme vous l avez mentionnez dans les pages précedentes a un pic de nitrite /nitrate dues au déjections et a la respirations des poissons ...
>Je n' est pas enlevé les feuilles comme je le fesais les 2 années précedentes ... est- ce cela ...
>Je n 'est pas fait de trou dans la glace comme pendant les 2 /3 années précedentes .. est-ce la cause aussi ?
>et pour faire analyser l'eau comment faire je prends un echantillon du bassin dans une bouteille et je l amène chez le pharmacien ..ou quoi ?
help me svp
Je sais ça fait beaucoup de question mais j ai eu le temps d' y réfléchir en lisant le topic entier et depuis le temps que je voulais poster mais je n'est pas eu le temps avant ..
(pourtant l'année dernière ou celle d' avant je ne sais plus très bien, il avait fait froid aussi ...)
Desole pour vos poissons.Je peux vous comprendre car j'en ai deja perdu 6 l'annee derniere et un jusqu'a present.
Si je lis les informations que vous avez fourniees .Je crois que vous devriez verifier en premier lieu les parametres de votre eau.Pour faire analyser l'eau vous trouvez les tests sous forme de gouttes ou en batonnet dans les animaleries c'est tres simple a faire mais c'est important pour la vie aquatique. Vos poissons meurent probablement par manque d'oxygene,par un taux eleve d'ammoniac et /ou de nitrite ...
Mais je laisse aux experts du site vous repondre .
Bonne chance a vous
- philippe212
- Modérateur
Bonjour a tous
Bonjour Jean
Vous aviez bien trop de poissons pour votre bassin, il y a eu un manque d'entretien , d'ou une élévation des nitrates , une élévation de l'ammoniaque et puis un pique de nitrites, le tout certainement avec un manque d'oxygène , et patatra
Prenez un peu le temps de lire pour apprendre sur le bassin et les koi , il y a des tas de postes intéressants et beaucoup de dossiers sur ce site
Bonjour Tai
Le manque d'oxygène en est la cause principale, ils se placent sous la glace et c'est la aussi où il y a l'accumulation des gaz, il y a danger pour eux
L'autre cause peut être une température plus chaude que dans le fond a cause par exemple d'avoir placé un thermostat chauffant dans le bassin
Avez vous la possibilité d'avoir la température de l'eau dans le fond du bassin
Bien a vous
Philippe
Bonjour Jean
Hala la, avec une surpopulation comme ca, c'était courir droit vers la catastropheDésolé de casser l' ambiance mais, moi aussi tous mes koïs sont mortes :
>4 Carpes Koïs
Vous aviez bien trop de poissons pour votre bassin, il y a eu un manque d'entretien , d'ou une élévation des nitrates , une élévation de l'ammoniaque et puis un pique de nitrites, le tout certainement avec un manque d'oxygène , et patatra
Prenez un peu le temps de lire pour apprendre sur le bassin et les koi , il y a des tas de postes intéressants et beaucoup de dossiers sur ce site
Bonjour Tai
Généralement, il y a deux causes sur le fait que les poissons se trouvent juste sous la glace et pas au fond du bassinMais ce que je ne comprend pas que les autres kois se cachent toujours pres de la surface sous la couche de glace (premier palier=40-50cm)et ils y sont toujours au moment que j'ecris au lieu d'aller au plus chaud en profondeur(1.6m)![]()
Le manque d'oxygène en est la cause principale, ils se placent sous la glace et c'est la aussi où il y a l'accumulation des gaz, il y a danger pour eux
L'autre cause peut être une température plus chaude que dans le fond a cause par exemple d'avoir placé un thermostat chauffant dans le bassin
Avez vous la possibilité d'avoir la température de l'eau dans le fond du bassin

Bien a vous
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)

- jean
- Habitué(e)
Bonjour latransparence,
merci pour votre aide ^^
c' est bien ce que je pensais en premier je savais et avais lu dans les livres qu'il faut un mètre cube par carpe mais comme elles étaient petites ...
d'ailleurs les gardons ne sont pas restés bien lontemps en vie
je n'ai pas retrouvé la grenouille ... peut etre n 'est-elle pas morte ou plus simple pas dans le bassin
sinon est-ce nécessaire de faire un test complet de l'eau
d' içi a Mars /Avril le bassin aura retrouvé son équilibre d'avant ... ?
merci pour votre aide ^^
c' est bien ce que je pensais en premier je savais et avais lu dans les livres qu'il faut un mètre cube par carpe mais comme elles étaient petites ...
d'ailleurs les gardons ne sont pas restés bien lontemps en vie

je n'ai pas retrouvé la grenouille ... peut etre n 'est-elle pas morte ou plus simple pas dans le bassin

sinon est-ce nécessaire de faire un test complet de l'eau

d' içi a Mars /Avril le bassin aura retrouvé son équilibre d'avant ... ?
- philippe212
- Modérateur
Bien dites moi comment sans testeur et sans test savoir si en mars /avril, l'eau du bassin aura trouvé un équilibre ?sinon est- ce nécessaire de faire un test complet de l' eau :
d' içi a Mars /Avril le bassin aura retrouver son équilibre d avant
A partir du moment où il y a des koi, il est impératif d'avoir des testeurs soit en gouttes soit en bâtonnets
Je pense perso qu'il serait bien d'avoir déjà une évaluation des paramètres de l'eau maintenant et de refaire des tests plus ou moins a la même date en mars et en avril pour voir l'évolution des paramètres et ainsi voir si l'eau sera équilibrée pour placer des nouveaux poissons
Bien a vous

Philippe

- jean
- Habitué(e)