Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Mortalité et gel intense

Forum sur les curiosités, découvertes ou phénomènes particuliers autour du milieu aquatique.

Modérateur : Equipe Aquajardin

Répondre
kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » mer. 03 févr. 2010, 10:33

le ph est correct, c'est déjà çà
J'attendrai donc mai, je pensais que fin mars c'était bon??
Quels sont les chiffres idéaux pour nitrites, nitrates,ph......?
ma galerie photos:
https://www.aquajardin.net/galerie/thum ... p?album=44
Etang 10m3, plein soleil
2 filtres tonneaux de 1m de haut
2 pompes oase aquamax eco prémium de 10,000l
2 filtres un oase bitron c 72w
Aérateur de bassin
Pas de vase, aspiration régulière, paramètres corrects
Beaucoup de poissons!!!

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 03 févr. 2010, 10:45

Les valeurs idéales de façon générale :
http://www.aquajardin.net/forum/ftopic334.htm

:wink:
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

alainlo
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par alainlo » mer. 03 févr. 2010, 10:50

kikiko789 a écrit :non, je n'ai pas les chiffres, mais d'après les tests qu'un ami m'a fait c'était beaucoup.
J'ai beaucoup d'algues filamenteuses aussi qui se développent qd les nitrites sont nombreux.
Je n'arrive pas à m'en débarrasser.
Je vais changer 1/3 de l'eau et refaire des tests
Il reste quelques kois et des pr qui se portent à merveille!
quant aux plantations, je n'ai jamais pu avoir qlq chose qui pousse, mm les nénuphars sont chétifs.
Mais je n'ai jamais perdu un poisson depuis 17 ans, ils sont "étaient" en super forme.
les algues filamenteuses poussent par excés de nitrate et phosphate , rien à voir avec les nitrites.

valérie33
Passionné(e)
Passionné(e)

Message par valérie33 » mer. 03 févr. 2010, 15:15

Pour moi personnellement, tout a l'air de bien se passer cet hiver, aucune mortalité, les aprés midi sont trés douces depuis une semaine, il fait presque chaud au soleil, ça sent le printemps, il me tarde de tout rallumer, la filtration, et de changer mon filtre UV, et de racheter certainement de nénuphars et de remetttre mon gros papyrus.
Les animaux sont mes amis
Mes photos:
http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=12837

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 03 févr. 2010, 18:26

seb2003 a écrit :Bonjour,

avez vous gardé la couche de glace ouverte à un endroit de l'étang?
Je suppose que vous avez continue a nourrir les esturgeons?

De mon cote, une grenouille retrouvee morte apres la fonte de la glace, elle a ete coincee sous celle-ci. Sale hiver pour les batraciens... :?
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

yves
Admin
Admin

Message par yves » mer. 03 févr. 2010, 19:12

Et oui Sébastien, c'est vraiment un hiver désastreux pour les amphibiens !
J'ai déjà retiré une dizaine de cadavres et il y en a encore à retirer après le dégel...
:-(
Bassin de 9m3 (21m2), fortement planté avec cascade, poissons rouges et ides mélanotes. Pas de filtration.
Bac de 450l sans poissons, quelques plantes et des escargots d'eau, très bons nettoyeurs.
:nenuy: Yves Wouters
Météo européenne : https://www.meteoeu.net
Jardin des Haies : https://www.jardindeshaies.be
Passion photo : https://www.fandephoto.net

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 03 févr. 2010, 22:23

bonsoir Kikiko
le ph est correct, c'est déjà çà
Qu'elle en est la valeur :?:
J'attendrai donc mai
c'est une sage décision, et bien controler les valeurs de l'eau avant toutes introduction des nouveaux poissons :wink:
quelle quantité de sel dois-je mettre dans l'eau?
Ce que répond Francis est exact
Il faut comprendre qu’une fois placé du sel, bien qu’il diminue au fur et a mesure du temps, (long le temps) c’est une chose que l’on doit toujours garder a l’esprit
Si la concentration du sel dans le bassin est supérieur a 2 grammes / litre, vous ne pourrez jamais utiliser dans le bassin (en bac de quarantaine oui avec une autre eau oui) les médicaments, comme le permanganate de potasse, le vert de malachite, le formol ou tous produits contenant du formol et le benzocaine
Si la concentration est plus faible que 2g/L, l’utilisation de ces produits peut avoir lieu à faible dose
Avec du sel, jamais de Zéolite dans le filtre ou le bassin

Personnellement j’ai généralement 2 a 3 gr de sel / litre depuis des années et tout se passe bien
Mai bon, c’est a tenir a l’œil et certainement pas a oublier

Pour ce qui est des algues filamenteuses, je pense que vous avez un problème autre que les nitrates, car si vous dites que vos plantes ne tiennent pas, c’est qu’il doit y avoir autre chose
Il faudrait nous donner en temps voulu (vers fin mars ou avril) toutes les valeurs de votre eau, et ceci afin de comprendre ce qui se passe
Ce qui m'étonne c'est les 2 esturgeons, il sont en général plus solides que les kois
Oui et non, car en manque d'oxygène, et nous savons que les esturgeons en ont grand besoin été comme hiver , je pense que l'explication est la pour la perte de ces deux esturgeons
Une montée de nitrite est elle possible en hiver
Bien sur que oui, et certainement avec un PH élevé par exemple
Si par exemple le PH a une valeur déjà de 7,8 a 8, la valeur de 1,2 de nitrite sera déjà être mortelle, tandis que si le PH est de 7,5, une valeur de 1,2 en nitrite sera moins mortelle

Comme déjà expliqué, les kois comme tous les poissons secrètent continuellement de l'ammonium, été comme hiver
Généralement il provient des branchies (75%) et de l'urine (25%), en plus, les déchets organiques dégagent également un pourcentage plus faible d'ammonium (plus faible mais quand même aussi)
L'ammonium, n'est généralement pas toxique, mais lors de sa transformation en ammoniaque et avec un PH élevé, ca devient alors de l'ammoniaque toxique et très toxique
Puis l'ammoniaque se transforme en Nitrites, et voila nous avons la un pic de nitrites,
Si les valeurs de l'eau ne sont pas stables ou correctes, et que en plus il y a un manque d'oxygénation, le manque d’un courant d'eau dans le bassin, l’eau du bassin devient un solution liquide toxique et même très toxique pour les être vivants dans le bassin

Une surpopulation est souvent la cause de l’excès d'ammonium et donc le départ à avoir en un coup un pic de nitrites trop élevé

J’espère avoir donné des explications claires car je sais bien que ce n’est pas toujours facile a comprendre.
Ne pas hésiter a poser vos questions si besoin :wink:

Bien a vous tous
Philippe
Modifié en dernier par philippe212 le jeu. 04 févr. 2010, 06:41, modifié 1 fois.
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » mer. 03 févr. 2010, 22:48

merci à tous pour vos lumières.
Depuis 17 ans, je n'ai jamais relevé le ph ou autre chose concernant le bassin, tout marchait super bien, aucun décès .....;
Je vais être plus attentive aux mesures
Je vous tiens au courant pour la suite :lol:
ma galerie photos:
Etang 10m3, plein soleil
Aérateur de bassin
Beaucoup de poissons!!!

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 04 févr. 2010, 06:43

Au plaisir de vous aider :wink:

Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Image

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 04 févr. 2010, 09:15

yves a écrit :Et oui Sébastien, c'est vraiment un hiver désastreux pour les amphibiens !
J'ai déjà retiré une dizaine de cadavres et il y en a encore à retirer après le dégel...
:-(
Je pense aussi qu'il doit y en avoir d'autres chez moi, mais ils ne seront pas faciles à trouver dans 20M3...
Oui et non, car en manque d'oxygène, et nous savons que les esturgeons en ont grand besoin été comme hiver , je pense que l'explication est la pour la perte de ces deux esturgeons
d'accord avec toi si le manque d'oxygène est la cause du décès, ce qui signifierait que la couche de glace n'a pas été percée pendant longtemps.

Pour ma part du fait d'une panne du buller la couche de glace est restée intacte pendant 2 semaines et je n'ai subit aucune perte de poissons ( les batraciens c'est autre chose..), l'esturgeon de 75cm est tjs en vie, j'avais fait une mini percée dans la glace pour y passer un tuyaux a travers lequel j'ai fait passer la nourriture. Il me semblait que le cause des décès était un déséquilibre des paramètres de l'eau?

Kikiko si vous rachetez des kois veillez a ne plus surpeupler votre étang, les poissons sont comme nous, ils peuvent endurer une situation difficile pendant des années jusqu'au moment où ils craquent :oops:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Christiane
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Christiane » jeu. 04 févr. 2010, 12:20

moi j'ai laissé les pompes tourner tout l'hiver , avec une cloche fabrication maison en frigolite.

après la fonde de la glace tous mes poissons sont toujours la.

j'ai juste placé un ouranda en quarantaine a cause de taches blanches sur la tête. mais comme expliqué ailleurs il ne s'agit pas de maladie.
Christiane,

heureuse comme un poisson dans l'eau

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » jeu. 04 févr. 2010, 15:52

voici les mesures :
NO3=AU DESSUS DE 10
NO2=0,05
PH=6,5
NH3/4=0
GH=6 ALLEMAND
KH=10 ALL
PO4=0,3
FE=0,1
CU=0
QU'EN PENSEZ-VOUS DOCTEUR?
ma galerie photos:
Etang 10m3, plein soleil
Aérateur de bassin
Beaucoup de poissons!!!

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » jeu. 04 févr. 2010, 16:21

Bonjour KIKIKO

Si les No2 sont à 0,05 après changement d'eau vous avez eu un pic de nitrite et dans une eau à faible ph et gh.qui ne contribuent pas à la bonne santé des poissons.

Philippe vous en dira plus?
Francis

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » jeu. 04 févr. 2010, 19:28

Bonsoir Kikiko
Merci pour les valeurs

Les tests ne sont pas très bons

Je m’explique, les valeurs que vous nous donnez sont anormales et j’ai l’impression que ca joue au yoyo
De plus il est impossible d'avoir un pouvoir tampon entre le kh et le ph et donc jamais le PH ne sera stable comme ca, y a quelque chose de bizarre, je ne comprend pas , j'analyse .
Le pH est trop bas, à vérifier car il se pourrait qu’il ne soit pas exact
Si effectivement après une re vérification du PH, c’est toujours la même valeur et que les autres valeurs sont également restées comme cela, il y a un problème dans l’eau du bassin
:arrow: Je suis d’accord avec Francis qu’il y a eu un pic de nitrite, mais je pense qu’il y a autre chose
La cause du PH si bas, peut être
:arrow: Une pollution chimique de l’eau
:arrow: Une pollution d’un métal se trouvant a proximité du bassin ou dans le bassin
:arrow: Un ajout de produit acide comme des anti eau verte etc...
:arrow: Une eau verte peut également en être la cause
:arrow: Une trop longue absence d’oxygène

Le GH est aussi trop bas, ce qui m’indique qu’il y a un manque de calcium et de magnésium dans l’eau du bassin et donc dans le bassin
Le GH est très important pour la santé des poissons, pour leur croissance, leur développement et leur immunité
Un GH faible contribue directement sur la toxicité de tous les médicaments et produits

La valeur Nitrates est trop haute ce qui indique qu’il y a trop de matières organiques dans le bassin, sauf peut être, je pense que c’est directement lié a la mort des poissons, qui ont pourri et donc fait monter les nitrites puis les nitrates

Bien vérifier qu’il n'y a pas d’autre poissons morts cachés dans un coin du bassin Quand est-ce la dernière fois que vous avez placé un produit dans le bassin ?
:arrow: Y a-t-il du métal dans le bassin ou aux alentours :?:
:arrow: Y’ a-t-il des sapins ou des plantes épineuses aux alentours du bassin :?:
:arrow: Pourriez vous nous faire quelques photos du bassin ?

Avez-vous actuellement placé un bulleur dans le bassin et fait un changement d’eau , si oui, pourriez vous m’envoyer d’ici deux jours des nouveaux tests :wink:

Bien a vous
Philippe
Image

kikiko789
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par kikiko789 » ven. 05 févr. 2010, 10:02

Bien vérifier qu’il n'y a pas d’autre poissons morts cachés dans un coin du bassin
PAS de POISSON MORT
Quand est-ce la dernière fois que vous avez placé un produit dans le bassin ?
EN SEPTEMBRE, DU PRODUIT POUR LES ALGUES FILAMENTEUSES QUI SONT REVENUES AVEC LA T) CLÉMENTE
Y a-t-il du métal dans le bassin ou aux alentours NON
Y’ a-t-il des sapins ou des plantes épineuses aux alentours du bassin
OUI,SUR LE COTÉ DU BASSIN,LÉGÈREMENT AU DESSUS
Pourriez vous nous faire quelques photos du bassin ?
VOIR GALERIE

J'AI placé un bulleur dans le bassin et je fais un changement d’eau 1/3 , un nettoyage de feuilles et je vous envoie d’ici deux jours des nouveaux tests

J'ai acheté du produit pour gh et kh, je vais attendre d'avoir changé l'eau et avoir repris les mesures

Les dernières photos sont mises dans l'album
Merci pour tout
ma galerie photos:
Etang 10m3, plein soleil
Aérateur de bassin
Beaucoup de poissons!!!

Répondre