Le système de notifications remplace les avertissements par email. Tout est réglable dans votre profil.
Vous pouvez charger facilement des images dans un message avec l'onglet "Fichiers joints" en dessous de la zone de message.
Cependant, nous vous encourageons à utiliser la Galerie Photos de façon à pouvoir retrouver vos photographies facilement.

:nenuy: Offres réservées aux membres actifs Aquajardin : Cliquez ici ~ Concours Bricolage : Cliquez ici

ImageBOUTIQUES EN LIGNE - PASSEZ VOS COMMANDES FACILEMENT

Un Poisson retrouvé mort au fond du bassin

Les animaux du bassin sont généralement peu sujets aux maladies. Très souvent, ces dernières apparaîssent à cause d'un déséquilibre, à cause d'un stress...

Modérateur : Equipe Aquajardin

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » mer. 08 juil. 2009, 17:38

C'est la femelle qui n'a pas supporté :angel9:
Pas taper sur la tête, merci

:toothy2:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » mer. 08 juil. 2009, 20:04

C'est la femelle qui n'a pas supporté
Pas taper sur la tête, merci
:lol: :lol: :lol: :lol:
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 09 juil. 2009, 21:56

Après un examen minutieux du corpus delicti, j'aimerais apporter une autre explication, assez différente, mais raisonnée quand-même.

La première réaction est toujours de chercher une cause extérieure au décès : atteinte virale ou bactérienne, empoisonnement, changement de la qualité de l'eau... etc. Or il fait constater que les autres poissons n'ont aucunement été atteints. On pourrait arguer cependant du fait que ce poisson aurait eu une diminution de ses défenses immunitaires. Mais la veille n'avait-il pas l'air magnifiquement en forme? Donc théorie qui a peu de chances d'aboutir.

Personnellement j'opterais pour le "coup de sang". Excluons cependant les passions amoureuses, voire les colères jalouses. Et cantonnons-nous à un stress majeur. Par exemple, l'endroit où le poisson a été trouvé permet de supposer qu'il ait été "coincé". Il ne l'était pas au moment où on l'a localisé. Mais cela ne prouve rien. Il a pu être dégagé post mortem.
Imaginons sa malheureuse aventure. Musant le long du fond après une journée bien chargée, il se trouve subitement enlacé par ce fameux bout de tissu. Panique extrême! Soit il se coince, soit, il s'imagine être la proie d'une pieuvre, voire d'une méduse d'eau douce où un autre prédateur dont l'image hante l'inconscient collectif des cyprinidés. Son petit cerveau n'arrive pas à faire son analyse assez rapidement. Son sang ne fait qu'un tour. Son coeur s'emballe. C'est l'hémorragie cérébrale!. Le sang s'épanche.La mort est immédiate. Les symptômes sont concomitants.

Ne rigolez pas, mécréants. Je fais d'ailleurs un appel à témoignage à tous ceux qui ont déjà vu un poisson mort de peur.

Dr Zhangji Holmes.
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

mireille b
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par mireille b » jeu. 09 juil. 2009, 22:00

Elle me plait bien, cette analyse! :lol:

jean marc
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par jean marc » jeu. 09 juil. 2009, 22:23

Quand un poisson rouge meurt de peur, il devient bleu alors ? (bleu de peur ?)
Étang de baignade : des photos ? Oui, sur http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10024.
Votre fête avec le sourire : animations pour vos évènements : château gonflable, clowns, magiciens, grimage, traiteur...
http://www.smilevents.be

zhangji
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par zhangji » jeu. 09 juil. 2009, 22:48

Tout à fait juste, Jean Marc , mais alors c'est un infarctus.

En tout cas, merci de ton témoignage.

Autres témoins ?
Projet d'un jardin chinois dans le 74.
Mon album photos : http://www.aquajardin.net/galerie/index.php?cat=10712

seb2003
Admin
Admin

Message par seb2003 » jeu. 09 juil. 2009, 23:27

Bon chacun sa version des faits, voici la mienne.
Kathy n'a pas placé son joli parasol assez vite. Quelques jours avant elle nous a montré ses belles photos de poissons en train de bronzer au soleil mais malheureusement madame poisson s'est chopé deux gros coups de soleils, bien visibles de chaque côté de la tête. Une grosse insolation lui a été fatale.
C'est aussi simple que cela :wink:
Sébastien
Etangs de 6 et 2 M3 connectes. Les deux etang sont connectes par un tuyau de 25 cm de diametre.

Emm@nuel
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Emm@nuel » ven. 10 juil. 2009, 06:51

Bonjour,
On s'amuse bien ici ! Vais revenir...
La nature est en nous

Doktary
Apprenti(e)
Apprenti(e)

Message par Doktary » ven. 10 juil. 2009, 09:26

Un bout de tissu vous dites ?

Hum ...

Le jeu du foulard aurait fait sa première victime aquatique ?
Bruxellois de naissance, travaille dans les Hautes-Alpes et habite dans les Alpes de Haute Provence.

"Quand vous aurez coupé tous les arbres, pollué toutes les rivières, enfermé tous les animaux, alors peut-être comprendrez-vous que l'argent ne se mange pas"

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 10 juil. 2009, 10:22

Mécréants, :lol: vous n'avez pas honte de rire de la mort d'un pauvre poisson innocent :roll:

bon en même temps pleurer ne la ferai pas revenir c'est certain....

Sérieusement j'ai du mal à penser qu'elle ait pu se coincer quelque part mais c'est une hypothèse qu'on ne peut pas écarter

les autres vont bien hormis un problème de vaisseaux apparents sur la caudale de mes deux comètes + caudale fendue à 2 endroits ( seules mes 2 comètes sont concernés par ces problème) mais que je surveille de prêt et du coup cure de vitamine+propolis pour tout le monde pendant 5 jours

et bien que les paramètres soient toujours OK, afin de faire baisser la pression bactérienne j'ai changé 10% de l'eau..

et si ce léger problème ne passe pas dans quelques jours j'ajouterai dans le bassin l'équivalent du fameux "melafix" mais pour bassin ( produit entièrement naturel et n'alterant aucunement les bonne bactéries du filtre)

il s'agit d'un produit anti bactérien très doux bien connu des aquariofiles à base de melaleuca

ce produit est vraiment SANS danger pour l'équilibre du bassin, francis vous confirmera il vient de l'utiliser

philippe212
Modérateur
Modérateur

Message par philippe212 » ven. 10 juil. 2009, 13:11

Bonjour Kathy

Voila un lien et un écrit sur le mélafix :roll:

http://aqua-paca.naturalforum.net/malad ... -t2204.htm

Je te donne mon avis et ca n’engage que moi bien sur

C’est effectivement un produit désinfectant dont un des composants principales vient des feuilles de melaleuca qui est un arbre a thé
C’est un désinfectant a utiliser en bac hôpital ou en quarantaine ou encore dans le sac du nouveau venu avant l’introduction d’un nouveau poisson, pas pour tout un bassin
Il a un pouvoir cicatrisant, et c’est normal puisqu’il réactive en excès les molécules responsables de la régénération des cellules de la peau

Un bassin ne se traite pas comme un aquarium.
Dans un aquarium, la vie des bonnes bactéries filtrantes est quasiment nulle ou très réduite,
car c’est le plus souvent filtré sur charbon actif

Ca reste un médoc et encore et toujours un médoc.
Ce n’est pas que je suis contre les médicaments, mais bien trop de médicaments sont utilisés a tout va et pas de la bonne manière et après ce sont d’autres ennuis qui commencent :roll:

Si tu veux l’utiliser, fait le dans un bac hôpital,
Ne le prend pas mal, mais franchement laisse tes poissons vivrent et arrête de stresser car bientôt c’est toi qu’il faudra soignier

Bien a toi :wink:
Philippe
Nous sommes les acteurs de ce roman dont on ne connaît pas l’auteur, le livre du temps (M.S)
facebook - Philippe de vries - amicalement et défense d’afficher la mauvaise humeur
Mon site web : http://bassins.latransparence-devries.com
Image

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » ven. 10 juil. 2009, 13:49

OK tu m'as convaincu je laisse tomber ce traitement-

depuis la mort de mon subukhin de m'inquiète troppour les autres, tu as raison, car ça fait mainentant plus de 4 jours et si c'était contagieux ils seraient tous morts ou malades
`
merci Philippe :lol:

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 11 juil. 2009, 09:29

Bonjour ,

je donne mon point de vue ...étant cité. :smile:

On ne répétera jamais assez qu'il faut éviter de traiter un bassin avec un médicament;ok;

Pour le produit cité :

" Des études en laboratoire ont montré que Medi Bacter est sans danger pour les poissons les plus délicats, pour les plantes, et ne perturbe ni l’équilibre biologique du bassin ni le pH."

Je trouve que l' incident "recherché" par Philippe n'a peut être aucun rapport....
Dans l'exemple on ne sait pas quelle maladie avaient les poissons , et si l'eau était correcte.
D'autre part qu' il n' y ait pas de bactéries dans un aquarium.., est bien entendu inimaginable pour le cycle biologique habituel ;

Francis
Modifié en dernier par Francis55 le sam. 11 juil. 2009, 10:38, modifié 1 fois.

kathy61
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par kathy61 » sam. 11 juil. 2009, 09:54

Francis55 a écrit :Bonjour ,

je donne mon point de vue ...étant cité.

On ne répétera jamais assez qu'il faut éviter de traiter un bassin avec un médicament;ok;

Pour le produit cité :

" Des études en laboratoire ont montré que Medi Bacter est sans danger pour les poissons les plus délicats, pour les plantes, et ne perturbe ni l’équilibre biologique du bassin ni le pH."

Je trouve que l' incident "recherché" par Philippe n'a peut être aucun rapport....
Dans l'exemple on ne sait pas quelle maladie avaient les poissons , et si l'eau était correcte.
D'autre part qu' il n' y ait pas de bactéries dans un aquarium.., est bien entendu inimaginable pour le cycle biologique habituel ;

Francis

Francis
j'ai trouvé aussi que l'exemple cité était quand même un cas isolé car je n'ai jamais entendu parler de problème avec le melafix et donc le Medi Bacter puisque c'est exactement la même chose.

(En revanche, même si effectivement ce produit est sans danger, le fait qu'il y ait marqué que c'est un produit sans danger ne veut pas dire grand chose car c'est aussi marqué sur les produits anti-algues qui contiennent pourtant des métaux lourds)

j'ai reçu le produit mais je ne l'ai pas encore ajouté du coup , mais je pense que même sans le produit le rouge sur ton ides aurait disparu Françis car ce traitement pour être efficace doit être ajouté 7 jours de suite, or tu n'en a ajouté qu'une seule fois??

je ne pense pas que ce produit aurait perturbé l'équilibre du bassin mais c'est vrai qu'il est conseillé, en aqua, une fois le traitement effectué de changer 25% de l'eau , or en bassin c'est pas facile à faire.

Francis55
Super passionné(e)
Super passionné(e)

Message par Francis55 » sam. 11 juil. 2009, 10:37

s'il n'est efficace qu'un seul jour , on a la réponse à tout :!: :!: :smile:

mais on n'a pas le même produit et donc les mêmes conseils d'utilisation à priori!
Chez moi pas de changement d'eau et utilisation sur 3 jours.
solution à l'origine peut être différente en concentration ?
francis

"Melafix can be used in ornamental ponds, water gardens, aquariums, and fish holding tanks containing goldfish, koi, live plants, snails, tadpoles and frogs. je traduis!
Melafix peut être utilisé en bassins, l'eau des jardins, des aquariums et des poissons des réservoirs contenant des poissons rouges, carpes koï, des plantes, d'escargots, de têtards et les grenouilles.

autre:
. Melafix does not interfere with water quality test kits. Melafix ne pas interférer avec les kits de test de la qualité de l'eau. Melafix can be used with pond salt and formalin-based anti-parasitic treatments. Melafix peut être utilisé avec un étang traité au sel et de formol à base de traitements anti-parasitaires.

Répondre

Retourner vers « Maladies »